Le 63e PMI à Lourdes

Retour sur le 63e Pèlerinage Militaire International, du 12 au 14 mai 2023

Le 63e Pèlerinage Militaire International (PMI) s’est déroulé à Lourdes du 12 au 14 mai 2023. Rassemblant 13 993 pèlerins de 41 pays[1] dont 5 603 français, il a été l’occasion de renouveler des liens forts entre militaires de différentes nations.

Dès le 2 mai, certains étaient présents à Lourdes pour préparer au mieux l’accueil des pèlerins, notamment au camp international et à la Cité Saint-Pierre qui accueillent les jeunes des lycées et écoles préparatoires militaires français ainsi que des militaires étrangers.

Les premières délégations sont arrivées dès le 11 mai, animant Lourdes de leurs prières.

Le 12 mai, la délégation française a officiellement débuté le pèlerinage avec la messe d’ouverture, durant laquelle le sacrement des malades a été donné. Elle a été suivie de la cérémonie militaire internationale, moment fort du pèlerinage, marquée par la revue des troupes par le gouverneur de la zone de sécurité de Marseille et par une allocution de S.E. Mgr. Antoine de Romanet de Beaune, évêque aux armées et président du PMI. L’ouverture internationale du 63e PMI qui a clôturé cette journée a été l’occasion d’un moment de joie et de cohésion entre les pèlerins des différentes nations, tous réunis dans la basilique Saint-Pie X, où un message du Saint-Père adressé aux pèlerins a été lu par le chanoine Jean-Marc Fournier, aumônier en chef adjoint de l’armée de Terre.

Le samedi 13 mai, la messe de l’Initiation chrétienne a marqué le début de cette journée, puisque près de 100 catéchumènes y ont reçu le baptême des mains de notre évêque et du vicaire général, et 240 militaires ont reçu le sacrement de la confirmation.

L’après-midi, le challenge des blessés et valides a rassemblé 29 équipes. Ce challenge, organisé par l’Hospitalité Notre-Dame des Armées, place les blessés au centre des festivités. Il est un moment fort du PMI, véritable temps festif où chaque équipe composée d’une dizaine de coureurs effectue un parcours sportif dans la prairie du sanctuaire, tirant une joëlette-handicap sur laquelle est installé un blessé. Le challenge a été remporté par une équipe espagnole, suivie en deuxième position du 3e Régiment Parachutiste d’Infanterie de Marine et d’une équipe des Etats-Unis d’Amérique.

Au même moment, dans le sanctuaire et les rues de Lourdes se déroulait le traditionnel festival international des musiques militaires, durant lequel dix musiques se sont produites, chacune représentant un pays. La France y était représentée par la musique de la Légion étrangère[2]. Exceptionnellement, cette année s’est tenue la cérémonie de remise du Képi blanc à une promotion de nouveaux légionnaires qui ont pu porter pour la première fois l’iconique coiffe et réciter le code d’honneur du Légionnaire sous le regard de la Vierge Marie.

La fin d’après-midi a été placée sous le regard du Christ lors de la procession eucharistique puis sous celui de la Vierge Marie. La procession mariale a mené le temps d’un rosaire les pèlerins de la prairie du sanctuaire jusqu’à l’Esplanade du Rosaire. La procession était guidée par la Croix entourée de la Garde suisse.

Le dimanche, les pèlerins se sont rassemblés pour la grande messe internationale, présidée par S.E. Mgr. Timothy Broglio, archevêque aux armées des Etats-Unis d’Amérique et dont l’homélie a été prononcée par l’évêque aux armées françaises, président du PMI. Cette messe manifeste l’unité des nations réunies à Lourdes pour prier pour la paix. En début d’après-midi, la traditionnelle cérémonie d’Au-revoir a clôturé le PMI par un moment de prière et de fête, envoyant les militaires en mission dans leur pays, pour servir sous le regard du Christ et œuvrer pour la paix dans le monde.

Nous vous donnons rendez-vous du 24 au 26 mai 2024 pour la 64e édition du PMI !

Tous les moments forts du 63e PMI sont à retrouver sur les réseaux sociaux et le site internet du Diocèse aux armées françaises.

[1] L’Allemagne, l’Arménie, l’Autriche, la Belgique, la Bosnie-Herzégovine, le Burkina Faso, le Vatican, la Côte d’Ivoire, la Corée du Sud, la Croatie, l’Equateur, l’Espagne, les Etats-Unis d’Amérique, la France, le Gabon, la Hongrie, l’Irlande, l’Inde, l’Italie, la Lettonie, la Lituanie, le Luxembourg, la Macédoine du Nord, Madagascar, Monaco, la Norvège, les Pays-Bas, les Philippines, la Pologne, le Portugal, la République Centrafricaine, la République du Congo-Brazzaville, la République tchèque, la Roumanie, le Royaume-Uni, la Serbie, la Slovaquie, la Suisse, la Slovénie, le Togo et l’Ukraine

[2] En concert le 18 juin à l’Olympia : https://www.olympia-legion-etrangere.com/