Message du Pape François pour le 63e PMI

En ce jour où s’ouvre le 63e Pèlerinage Militaire International, Sa Sainteté le Pape François est heureuse de vous rejoindre par la pensée et par la prière, ainsi que tous les militaires qui, de par le monde, œuvrent au maintien et à la construction de la paix.

Le Saint-Père vous encourage, devant la grotte bénie où la Vierge Marie s’est manifestée, à faire monter vos suppliques devant Dieu pour la paix et la conversion des hommes de bonne volonté partout dans le monde, sûrs de l’intercession de la Reine de la Paix, alors que la violence et la guerre ne cessent de se répandre.

Cette année, vous êtes invités à méditer la demande de la Vierge Marie à sainte Bernadette : « Que l’on bâtisse ici une chapelle ». Chaque mot est riche de sens et porte à la réflexion.

En demandant « que l’on bâtisse », la Vierge nous redit l’urgence de bâtir nos vies, nos familles, de bâtir ensemble nos sociétés, nos pays, de bâtir notre Eglise, sur le roc qu’est Jésus-Christ, le Prince de la Paix (cf. Mt 7, 24-27). Car « si le Seigneur ne bâtit la maison, les bâtisseurs travaillent en vain. » (Ps 126, 1). Puissiez-vous toujours œuvrer à bâtir avec le Seigneur, en fidélité à l’Evangile. Comme nous le rappelle le Pape, « il faut des artisans de paix disposés à élaborer, avec intelligence et audace, des processus pour guérir et pour se retrouver » (Fratelli tuttin n. 225). Il vous encourage à être toujours des bâtisseurs et des artisans de la paix qui est un don du Seigneur.

« Ici ». Ce simple mot nous rappelle qu’un lieu est toujours nécessaire à la rencontre avec le Seigneur et avec le prochain. Là où nous nous trouvons, nous devons bâtir sur la Parole de Dieu. La vie en Dieu commence ici et maintenant dans vos casernes, garnison, en OPEX, auprès de vos frères d’armes et de ceux que vous êtes appelés à protéger. « Cherchez d’abord le Royaume de Dieu et sa justice […] Ne vous faites pas de souci pour demain : demain aura souci de lui-même ; à chaque jour suffit sa peine. » (Mt 6, 32-33). Que votre charité se fasse inventive, ici, auprès de vos frères et que Dieu vous donne d’être présents à chacun d’entre eux, particulièrement de ceux qui ont été blessés, sans oublier de prier aussi pour vos ennemis.

« Une chapelle ». La Vierge Marie a demandé à Bernadette de dire aux prêtres de construire une chapelle. Elle voulait faire de cet endroit un lieu de conversion, un lieu d’Eglise, de communion. Il faut voir au-delà de l’édifice : la chapelle est la métonymie de l’Eglise universelle. L’Eglise est le Temple de l’Esprit, constitué des pierres vivantes que nous sommes. Tous les baptisés participent à sa construction, chacun selon ses dons et charismes. Construire l’Eglise ? C’est participer à sa vie et à sa mission de manière active, en mettant au service de la communauté ce que nous sommes et ce que nous avons reçu de Dieu en vivant le baptême ; par une vie nourrie de la Parole de Dieu et des sacrements.

Le Pape François prie pour ceux qui sont tombés au cours de leur service, pour tous les blessés et pour leurs familles éprouvées. A tous les pèlerins présents à Lourdes mais aussi à tous les militaires sur les différents théâtres d’opération il accorde de grand cœur la Bénédiction Apostolique.

Du Vatican, le 11 mai 2023

Cardinal Pietro Parolin
Secrétaire d’Etat de Sa Sainteté.