63e PMI en direct – Cérémonie militaire internationale

Retrouvez le direct de la cérémonie militaire internationale et l’allocution de S.E. Mgr. Antoine de Romanet de Beaune.

Allocution de S.E. Mgr Antoine de Romanet de Beaune, évêque aux armées françaises

Chers amis,

ce que nous vivons ensemble, en ce moment, est un moment unique au monde où, venant de tant de nationalités, d’histoires et de cultures différentes, nous sommes unis par cette même volonté de prière pour la paix, par cette volonté de tisser des liens et de déployer la fraternité qui est au cœur même de notre humanité.

D’une manière exceptionnelle et unique, nous portons ici des uniformes étincelants qui sont l’héritage de ceux qui nous ont précédés et qui ont donné leur vie pour notre dignité et pour notre liberté. Ces uniformes et ces décorations que nous portons sont le témoignage et la mémoire de tant d’hommes et de femmes qui se sont engagés avec détermination pour que la lumière brille sur les ténèbres et pour que la liberté puisse subsister. Cet héritage, il nous oblige. Ces uniformes, ils disent le meilleur de notre cœur, qui veut s’engager pour les valeurs les plus belles et les plus fortes que, chacun d’entre nous, nous portons à l’intime de nos cœurs. Ces uniformes, ils sont portés par chacun d’entre nous dans la faiblesse et la pauvreté de nos existences.

Lourdes est un lieu privilégié pour venir nous mettre en vérité devant notre Dieu. Lourdes est un lieu privilégié pour venir nous laisser toucher le cœur par la Vierge Marie, qui ne cesse de nous conduire vers son Fils.

Tous les blessés qui nous entourent – et je salue ici très particulièrement tous les blessés de l’Institution nationale des Invalides, tous les blessés qui viennent de tous les pays du monde, et notamment beaucoup de frères des États-Unis d’Amérique –, tous ces blessés, ils nous disent le sacrifice, l’engagement, la dépossession, le don, le coût que représente cet engagement sous les drapeaux de nos pays, allant jusqu’au sacrifice suprême. Certains d’entre nous ici portent dans leur chair, d’une manière explicite, cet engagement au service des valeurs les plus nobles et les plus belles. Et nous réalisons qu’ils nous obligent, chacun d’entre nous, à porter de la manière la plus forte, la plus belle, la plus ample, les magnifiques devises qui accompagnent nos écoles et nos régiments. Ce que nous professons, ce que nous articulons, nous voulons le vivre en vérité.

Nulle part mieux qu’à Lourdes nous sommes aidés à faire se rejoindre l’authenticité de nos existences et le magnifique idéal qui habite nos cœurs et qui habite nos armées. Nulle part mieux que dans les armées la nécessité de la fraternité et de la cohésion ne s’exprime. C’est ensemble que nous sommes forts ; c’est ensemble que nous pouvons vaincre ; c’est ensemble que nous pouvons gagner. Et s’il est une réalité bouleversante de 2023 où nous nous trouvons, c’est la prise de conscience de ce que toutes les questions de notre humanité : l’eau, l’air, l’empreinte carbone, le réchauffement climatique, les ressources naturelles, tout ceci c’est à la mesure de la planète et tout ceci ne pourra se vivre que dans une fraternité vécue au-delà des frontières, au-delà des limites, au-delà des nations, dans une fraternité universelle à laquelle nous sommes appelés. C’est tout ceci, mes amis, que Lourdes nous remet dans le cœur.

Je salue, d’une manière toute particulière, la musique de la Légion étrangère qui, dans sa structure même, nous dit combien, unis par la même volonté, par la même mission, venant de tous les pays, de toutes les cultures et de tous les horizons, nous pouvons former une magnifique unité.

Eh bien, mes amis, cette unité, cette cohésion, cette fraternité, ce n’est pas simplement celle de notre pays, de notre drapeau, de nos couleurs : c’est celle de l’humanité entière que nous venons porter ici au pied de la grotte, devant la Vierge Marie.

Puissent ces heures fortes et intenses que nous vivons aujourd’hui, demain et après-demain, puissent ces trois jours qui nous mènent à la célébration du dimanche, Résurrection du Christ, anticipation de notre propre résurrection, gonfler notre cœur de cette certitude que ce bien, ce beau, ce vrai qui habite chacun de nos cœurs, nous sommes invités à l’accomplir dans le service, sous les armes, sous les uniformes, sous les drapeaux qui nous accompagnent.

Puisse l’armée, lieu de cohésion, de fraternité, d’engagement, d’idéal, de don de soi, magnifier et déployer le meilleur de ce que le Seigneur invite chacun d’entre nous à vivre pour lui-même et pour l’humanité entière, à laquelle nous sommes donnés et dont aujourd’hui, ici, à Lourdes, nous sommes un exemple de nature à féconder la génération, l’humanité, tous les hommes qui nous entourent.

Que ce PMI soit, pour chacun d’entre nous, un lieu de conversion, un lieu de joie, un lieu d’espérance ! Le Seigneur vient parler à chacun de nos cœurs. Qu’Il nous donne de déployer le meilleur de ce qui s’y recèle !

Bon PMI à chacun !