Mgr Antoine de Romanet
Nommé membre du collège épiscopal en charge du Diocèse aux Armées Françaises par le Souverain Pontife, avec l’accord du gouvernement français, et nommé par le ministre des Armées aumônier en chef du culte catholique, il est placé auprès du chef d’état-major des armées.
Il est secondé d’un vicaire général et d’un aumônier en chef-adjoint par armée : Terre, Air, Marine et Gendarmerie. Il conduit le diocèse en s’appuyant, pour la gestion, sur le conseil épiscopal.
Monseigneur Antoine de Romanet est le cinquième évêque aux armées, installé depuis 2017.
Propos et homélies
Entrons dans l’Avent !
Sortie de la 400è promotion de gendarmerie de Montluçon
Homélie de Monseigneur Antoine de Romanet pour l’ordination sacerdotale d’Edwin et Nicolas
Homélie de Monseigneur Antoine de Romanet pour l’ordination diaconale de Pierre Guihaire
Biographie
Monseigneur Antoine de Romanet, est diplômé et docteur de Sciences Po Paris. Il a effectué son service national au Caire, puis a étudié la philosophie et la théologie à Bruxelles et à Rome. Ordonné prêtre pour le Diocèse de Paris en 1995, il est nommé vicaire de la paroisse Notre-Dame de l’Assomption, aumônier du lycée Molière à Paris et délégué du diocèse de Paris pour les Journées Mondiales de la Jeunesse de 1998 à 2001.
En 2000, il devient aumônier général du Collège Stanislas à Paris. En 2002, il devient curé de la paroisse Saint-Louis de France de Washington aux États-Unis et aumônier du lycée français Rochambeau.
De retour à Paris en 2010, il est nommé curé de la paroisse Notre-Dame d’Auteuil, dans le XVIe arrondissement. Il est également administrateur de COROT Entraide, un centre d’aide sociale pour les 18-25 ans et administrateur d’Apprentis d’Auteuil.
À partir de 2011, il prend la codirection du département « Politique et Religions », du pôle de recherche du Collège des Bernardins. À partir de 2013, il enseigne la morale sociale au séminaire Saint-Sulpice d’Issy-les-Moulineaux. Il est membre de l’académie catholique de France et membre de l’Académie des Sciences d’Outre-Mer.
Monseigneur Antoine de Romanet, est nommé évêque aux Armées en juin 2017. Il est ordonné et installé le 10 septembre de la même année.