Messes
Fêtes d'armes
Soutenir

L’évêque

Mgr Antoine de Romanet

Nommé membre du collège épiscopal en charge du Diocèse aux Armées Françaises par le Souverain Pontife, avec l’accord du gouvernement français, et nommé par le ministre des Armées aumônier en chef du culte catholique, il est placé auprès du chef d’état-major des armées.

Il est secondé d’un vicaire général et d’un aumônier en chef-adjoint par armée : Terre, Air, Marine et Gendarmerie. Il conduit le diocèse en s’appuyant, pour la gestion, sur le conseil épiscopal.

Monseigneur Antoine de Romanet est le cinquième évêque aux armées, installé depuis 2017.

Propos et homélies

Jean-Christophe Fromantin et Antoine de Romanet : « La fraternité ou la mort »

Le maire de Neuilly et l’évêque aux Armées font une lecture de l’encyclique « Fratelli...

Mgr de Romanet présente le diocèse sur KTO

Le 16 novembre 2020, Mgr de Romanet était invité sur le plateau de La Vie des Diocèses. Parmi...

Deux jésuites dans la Grande Guerre

Mgr Antoine de Romanet signe la préface de ce livre relatant les témoignages de deux cousins...

Ordination d’Edwin et Nicolas

Le samedi 3 octobre 2020, Edwin et Nicolas ont été ordonnés diacres en vue du sacerdoce pour le...

Biographie

Monseigneur Antoine de Romanet, est diplômé et docteur de Sciences Po Paris. Il a effectué son service national au Caire, puis a étudié la philosophie et la théologie à Bruxelles et à Rome. Ordonné prêtre pour le Diocèse de Paris en 1995, il est nommé vicaire de la paroisse Notre-Dame de l’Assomption, aumônier du lycée Molière à Paris et délégué du diocèse de Paris pour les Journées Mondiales de la Jeunesse de 1998 à 2001.

En 2000, il devient aumônier général du Collège Stanislas à Paris. En 2002, il devient curé de la paroisse Saint-Louis de France de Washington aux États-Unis et aumônier du lycée français Rochambeau.

Mgr Antoine de Romanet, Évêque aux Armées Françaises

De retour à Paris en 2010, il est nommé curé de la paroisse Notre-Dame d’Auteuil, dans le XVIe arrondissement. Il est également administrateur de COROT Entraide, un centre d’aide sociale pour les 18-25 ans et administrateur d’Apprentis d’Auteuil.

À partir de 2011, il prend la codirection du département « Politique et Religions », du pôle de recherche du Collège des Bernardins. À partir de 2013, il enseigne la morale sociale au séminaire Saint-Sulpice d’Issy-les-Moulineaux. Il est membre de l’académie catholique de France et membre de l’Académie des Sciences d’Outre-Mer.

Monseigneur Antoine de Romanet, est nommé évêque aux armées en juin 2017. Il est ordonné et installé le 10 septembre de la même année.