Actualités

4 décembre – Sainte Barbe

4 décembre – Sainte Barbe, patronne de l’Artillerie, du Génie, des Pompiers de Paris, du Bataillon de Marins Pompiers de Marseille et du Service de l’énergie opérationnelle

1er décembre – Saint Eloi

Le 1er décembre, nous fêtons saint Eloi, patron du matériel et des mécaniciens des armées.
Et par saint Eloi, vive le Matériel !

[Portraits d’aumôniers] Padre Olivier, aumônier auprès des blessés de guerre

Pour ce premier épisode, nous vous proposons d’aller à la rencontre du Père Olivier, Padre à l’Hôpital Laveran […]

L’entrée en catéchuménat

Hier, des jeunes hommes et femmes ont frappé à la porte de l’Eglise. Ils ont demandé officiellement à […]

Entrons dans l’Avent à la suite du Christ

Monseigneur de Romanet et le Diocèse aux armées françaises, vous souhaitent un joyeux temps de l’Avent ! Quatre […]

Sainte Geneviève

Le 26 novembre, la Gendarmerie nationale fête Geneviève, sa sainte patronne.
Hier, à la Basilique Notre Dame de la Garde, le Cardinal Jean-Marc Aveline, archevêque du Diocèse de Marseille, présidait la messe et rendait hommage au travail des personnels de la Gendarmerie.
Retour sur cet événement.

« Recherche la paix » : le père Jean-Marc Fournier sur KTOTV

En lien avec la commémoration de l’armistice du 11 novembre 1918, Un coeur qui écoute reçoit le Père Jean-Marc Fournier, aumônier national de l’Armée de Terre. Son visage n’est pas inconnu des téléspectateurs qui reconnaîtront celui du prêtre qui, lors de l’incendie de Notre-Dame de Paris, était allé rechercher le Saint-Sacrement au fond de la cathédrale incandescente. Ce soir, il partage son témoignage de foi où le scoutisme a une bonne part. Il revient aussi sur la place de la liturgie et son passage, en 1987, par le séminaire de la Fraternité Saint Pie X. Une vie qui, malgré les apparences, n’est pas un long fleuve tranquille mais un chemin où « les épreuves donnent de la consistance à notre témoignage de foi ».

La guerre juste, en débat

De Cicéron et saint Augustin à saint Thomas d’Aquin, jusqu’à l’Américain Michael Walzer, le principe de « guerre juste » a évolué au fil des siècles et des conflits. La Charte des Nations Unies évoque un « droit naturel de légitime défense ». Dans Gaudium et spes (1965), l’Eglise catholique considère tout acte de guerre comme « un crime contre Dieu et contre l’homme lui-même », et le pape François précise même dans Fratelli tutti qu’il ne soutient plus le concept de guerre juste. Que penser de ce concept, de sa pertinence et de ses contours? Débat entre le Général Benoît Durieux, Directeur de l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN) et de l’Enseignement militaire supérieur et Mgr de Romanet, évêque aux Armées.

Messe du Souvenir

Le Diocèse aux armées françaises vous donne rdv le jeudi 10 novembre 2022, à 18h pour la messe […]

Messe des Ailes brisées

Le samedi 15 octobre, comme chaque année, a eu lieu en la cathédrale Saint-Louis des Invalides, la messe des Ailes brisées, cérémonie pour l’ensemble des personnels de l’aviation civile et militaire.

400 ans des Troupes de marine

A l’occasion de l’anniversaire des 400 ans des Troupes de marine et de la commémoration des combats de Bazeilles (31/08-01/09 1870), S.E. Mgr. Antoine de Romanet de Beaune s’est rendu à Fréjus accompagné du chanoine Jean-Marc Fournier, aumônier adjoint Terre et des aumôniers des Troupes de marine.

Un séminariste du Diocèse aux armées françaises au Congrès Mission 2022

François-Régis Dugenet est séminariste pour le Diocèse aux armées françaises.
Il était présent sur notre stand au Congrès Mission pour aller à votre rencontre et vous faire découvrir son métier d’aumônier militaire.

Lancement de la fusée Ariane depuis la Guyane

A peine débarqué de métropole pour quelques années, le padré Damien, nouvel aumônier catholique des Forces Armées et […]

Journées de rentrée de la ZDS Sud

C’est la rentrée pour les aumôniers catholiques de la zone sud. La semaine dernière, ils se sont réunis […]

Inauguration de la chapelle du 2e RPIMa à l’île de la Réunion

À la date du 16 juin 2022, on peut lire une mention insolite dans le journal de marche […]