Le chapitre cathédral

Depuis le concile d’Aix-la-Chapelle en l’an 816, l’obligation est faite à chaque évêque diocésain de s’entourer de chanoines, afin de chanter l’office choral et de participer au gouvernement du diocèse.

Notre diocèse, créé en 1986 par le pape saint Jean-Paul II, a ainsi pu vivre à son tour l’installation de son chapitre, le 20 juin 2020, en l’église cathédrale Saint-Louis des Invalides.

Cinq chanoines titulaires accompagnés de huit chanoines honoraires constituent désormais ce chapitre. Le chanoine Jean-Marc Fournier en est le premier doyen.

Vie du chapitre

La vie du nouveau chapitre de Chanoines s’articule autour de trois grands points majeurs :

Prière publique d’Eglise pour le diocèse

Rayonnement liturgique dans le diocèse

Rayonnement historique de la Cathédrale Saint-Louis des Invalides

La croix du chapitre

La croix du chapitre cathédral est constituée de huit branches, qui représentent les béatitudes que chaque soldat chrétien est invité à vivre.

Au centre de cette croix est inscrit le saint patron du Diocèse aux armées françaises, saint Louis.

Une évocation de notre cathédrale, Saint-Louis des Invalides, est également mise en évidence, marquant ainsi le lien entre les soldats bien portants et les soldats invalides.

Armoiries

Les armoiries du chapitre prennent directement racines dans l’histoire de notre diocèse : de gueules à trois épines d’or.

Les épines évoquent la couronne d’épines que le roi saint Louis rapporta.

Le chiffre trois se réfère à l’action de l’Esprit Saint dans le temps de l’église.

Le rouge « de gueules » est un rappel du sang de nos soldats versé pour la liberté de la France.