Messes
Fêtes d'armes
Soutenir

Nominations et décrets du Diocèse aux armées françaises

Au 5 septembre 2022

Monsieur l’abbé Thierry Farenc (Montauban), aumônier de la réserve opérationnelle, passe à la réserve citoyenne.

Au 1er septembre 2022

Le père Jean Beaupère (O.Carm.) est nommé aumônier auprès du Centre de transmission de la Marine France-Sud. Il conserve ses affectations précédentes.

Monsieur l’abbé Henry Teste de Sagey (Dijon) est nommé aumônier en chef adjoint auprès de la Direction de la Gendarmerie nationale. Il desservira les unités suivantes : Direction générale de la Gendarmerie nationale à Issy-les-Moulineaux, Groupement blindé de la Gendarmerie mobile à Versailles Satory, Groupe d’intervention de la Gendarmerie mobile à Versailles Satory, toutes unités de Gendarmerie sur le département des Yvelines, Groupement de soutien de la Base de défense IDF – Pôle Versailles – Camp des Matelots, toutes unités soutenues par le GSBdD IDF – Pôle Versailles à l’exception de Saint-Cyr-l’Ecole, Section technique de l’armée de Terre à Versailles Satory.

Monsieur l’abbé Bertrand Sartorius (DAF) est nommé aumônier auprès de l’Etat-major interarmées à la Réunion. Il desservira les unités suivantes : toutes unités des Forces armées de la Réunion, toutes unités de la Gendarmerie de la Réunion y compris l’antenne GIGN, Régiment du Service militaire adapté, Terres australes et antarctiques françaises.

Monsieur l’abbé Blaise Rebotier (Rennes) est nommé aumônier au titre de la réserve citoyenne.

Madame Marie-Hélène Astruc est nommé aumônier auprès des unités suivantes : Base aérienne 126 à Solenzara, toutes unités de la Gendarmerie de Haute-Corse.

Monsieur l’abbé Philippe Neveu (DAF) est nommé aumônier auprès des unités suivantes : 13e Demi-brigade de la Légion étrangère à La Cavalerie, toutes unités du Camp du Larzac à La Cavalerie.

Monsieur Samuel Marquet est nommé aumônier de zone de défense et de sécurité Ouest. Il desservira les unités suivantes : Etat-major interarmées de Zone de défense à Rennes, Commandement de l’arrondissement maritime de l’Atlantique à Brest, toutes unités de la Base de défense de Brest-Lorient.

Monsieur l’abbé Bertrand Lorentz (Fréjus-Toulon) est nommé aumônier auprès des unités suivantes : 13e Régiment de dragons parachutistes au Camp de Souge, Base aérienne 106 à Mérignac, Détachement air 204 à Mérignac Beauséjour.

Monsieur l’abbé Gilles Lherbier (DAF) est nommé aumônier auprès des unités suivantes : Région de Gendarmerie de Picardie, Groupement de Gendarmerie départementale de la Somme à Amiens, de l’Oise à Beauvais, de l’Aisne à Lyon, Escadrons de Gendarmerie mobile d’Ameisn (EGM 15/9), Saint-Quentin (EGM 16/9), Hirson (EGM 17/9), Chauny (EGM 18/9) et Noyon (19/9), Base de défense de Creil, Groupement de soutien de la Base de défense de Creil, Base aérienne 110 de Creil, Direction du renseignement militaire à Creil, Elément air rattaché 921 de Taverny.

Monsieur l’abbé Damien Haas (DAF) est nommé aumônier auprès des unités suivantes : Etat-major des Forces armées en Guyane, Commandement de la Gendarmerie de la Guyane française y compris antenne GIGN, 3e Régiment étranger d’infanterie à Kourou, Brigade des Sapeurs-pompiers de Paris à Kourou, Haute autorité de défense aérienne à Cayenne, Base aérienne 367 à Cayenne, 9e Régiment d’infanterie de marine à Cayenne, Base navale de Cayenne, Régiment du service militaire adapté à Saint-Jean-du-Maroni, 9e Régiment d’infanterie de marine à Saint-Laurent-du-Maroni, 9e Régiment d’infanterie de Marine (base opérationnelle avancée et postes fluviaux) à Maripasoula.

Monsieur l’abbé Romain Ghandour (DAF) est nommé aumônier auprès des unités suivantes : 3e Régiment parachutiste d’infanterie de Marine à Carcassonne, 8e Régiment parachutiste d’infanterie de Marine à Castres.

Madame Sandrine Galvez est nommé aumônier auprès des unités suivantes : Base aérienne 120 de Cazaux, Groupement de soutien de la Base de défense de Cazaux, EPMu de Cazaux, DGA EV à Cazaux, 17e groupe d’artillerie à Biscarosse, DGA EM à Biscarrosse.

Monsieur l’abbé Yann Foutieau (Sens-Auxerre) est nommé aumônier de zone de défense Sud. Il desservira les unités suivantes : Etat-major de zone de défense de Marseille, Base de défense de Marseille-Aubagne, 3e division.

Monsieur l’abbé François Favreau (Angoulême) est nommé aumônier auprès du 2e Régiment étranger de parachutistes à Calvi.

Monsieur l’abbé Olivier Faivre d’Arcier (DAF) est nommé aumônier de Zone de défense Sud-Ouest. Il desservira les unités suivantes : Etat-major de Zone de défense et de sécurité Sud-Ouest, Groupement de soutien de la Base de défense de Bordeaux-Mérignac-Agen, Formations et services à Bordeaux, Commandement de la Marine à Bordeaux, Détachement du 3e RMAT à Vayres, 48e Régiment de transmissions à Agen.

Le père Henri Desjars est nommé aumônier auprès des unités suivantes : Détachement de la Légion étrangère à Mayotte, Régiment de Service militaire adapté à Mayotte, Base navale de Mayotte, Groupement de soutien de la Base de défense de Mayotte, Commandement de la Gendarmerie de Mayotte y compris l’antenne GIGN.

Monsieur l’abbé Yann de Penfentenyo (DAF) est nommé auprès de l’Académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan à Guer.

Monsieur l’abbé Alexis de Monts de Savasse (Paris) est nommé aumônier auprès des unités suivantes : Commandement supérieur des forces armées et de l’état-major interarmées aux Antilles, Groupement de soutien de la Base de défense des Antilles, 33e Régiment d’infanterie de Marine à Fort-de-France, Base navale de Fort-de-France et bâtiments de la Marine nationale stationnées en Martinique et Guadeloupe, Régiments du Service militaire adapté en Martinique et Guadeloupe, toutes unités des Forces armées et de Gendarmerie stationnées Martinique et en Guadeloupe, y compris l’antenne GIGN.

Monsieur l’abbé Pierre d’Armand de Chateauvieux (DAF) est nommé aumônier auprès de l’Hôpital d’instruction des armées Percy à Clamart.

Monsieur l’abbé Jean-Jacques Danel (DAF) est nommé aumônier auprès de la Région de Gendarmerie des Hauts-de-France.

Monsieur l’abbé Maxime Corpechot (DAF) est nommé aumônier auprès des unités suivantes : 13e Bataillon de chasseurs alpins à Chambéry, 27e Bataillon de chasseurs alpins à Annecy, toutes unités de gendarmerie en Savoie et Haute-Savoie, Escadron de Gendarmerie mobile 23/5 de Pontcharra, Centre national d’instruction de ski et d’alpinisme de la Gendarmerie à Chamonix.

Au 20 mai 2022

Monsieur Marc Leroux est nommé aumônier auprès du 2e Régiment de dragons à Fontevraux-l’Abbaye. Il conserve la charge de ses affectations antérieures.

Au 1er avril 2022

Madame Elisabeth Prévost est nommée aumônier au titre de la réserve citoyenne, elle desservira toutes les unités des Eléments français au Gabon.

Le père Jean-Max Gonda Ngaro (C.S.Sp) est nommé modérateur de la charge pastorale de madame Elisabeth Prévost.

Monsieur Marc Ligier est nommé aumônier au titre de la réserve opérationnelle auprès des formations suivantes : Groupement de Gendarmerie départementale du Jura à Lons Le Saunier, Escadron de Gendarmerie mobile 46/7 de Dole, Centre de Soutien automobile de la Gendarmerie de Dole.

Le père Philippe Barraud de Lagerie (C.S.J) est nommé aumônier au titre de la réserve opérationnelle auprès de toutes les unités situées sur la Base de l’aéronautique navale de Lann-Bihoué.

Le père Geoffroy Lafont (C.R.S.V.) est rayé des contrôles de la réserve opérationnelle.

Monsieur l’abbé Olivier Velut est nommé aumônier au titre de la réserve citoyenne, il desservira la Base aérienne 942 de Lyon Mont-Verdun.

Monsieur Nicolas Sachot est nommé aumônier auprès du Centre national d’entraînement des forces de Gendarmerie de Saint-Astier. Il conserve ses affectations précédentes.

Monsieur Charles-François Ngo est nommé aumônier au titre de la réserve citoyenne. Il desservira la Direction de l’aumônerie militaire catholique à Paris.

Monsieur l’abbé Gérard Guérin-Bru est nommé aumônier au titre de la réserve citoyenne, il desservira les unités suivantes : Groupement de Gendarmerie départementale du Tarn-Albi, Centre de Soutien automobile de la Gendarmerie d’Albi.

Monsieur l’abbé Pierre-Marie de Framond est nommé aumônier au titre de la réserve citoyenne auprès du 12e Régiment de cuirassiers d’Olivet.

Monsieur l’abbé Christophe Benier est nommé aumônier au titre de la réserve citoyenne auprès du Groupement de Gendarmerie départementale d’Eure-et-Loir.

Au 20 février 2022

Madame Michelle Chinonis passe à la réserve citoyenne, elle desservira la BA 126.

Au 1er février 2022

Madame Camille Legay est nommé aumônier auprès de l’Institution nationale des Invalides.

Monsieur Christian Heintz est nommé aumônier de réserve opérationnelle auprès du CFIM de la 27e BIM à Gap.

Monsieur l’abbé Yann Foutieau est nommé prêtre modérateur de la charge pastorale de monsieur Christian Heintz.

Au 1er janvier 2022

Madame Sabine Claeyssens est nommé aumônier auprès de la direction de l’aumônerie militaire catholique à Paris.

Madame Martine Blanchet est nommé auprès de l’HIA Percy à Clamart.

Au 13 décembre 2021

Monsieur l’abbé François Lamarque (C.S.M) est nommé auprès du Groupement de Gendarmerie départementale de l’Ariège et de l’escadron de Gendarmerie mobile 33/6 de Pamiers. Il conserve ses précédentes fonctions.

Au 1er décembre 2021

Le père Jean-Charles Rigot (O.P) est nommé prêtre modérateur de la charge pastorale de madame Marie-Hélène Astruc.

Monsieur l’abbé Robert de Prémare (Rouen) est nommé prêtre modérateur de la charge pastorale de madame Hortense Hélias.

Monsieur l’abbé Bernard Abbo (Orléans) est nommé prêtre modérateur de la charge pastorale de madame Ariane Monteil.

Au 1er novembre 2021

Monsieur l’abbé Pierre Guihaire est nommé aumônier auprès du 11e Régiment d’artillerie de marine à Saint-Aubin-du-Cormier.

Monsieur l’abbé Gaëtan de Bodard est nommé prêtre modérateur de la charge pastorale de monsieur Jean-Marie Weinachter.

Monsieur l’abbé Benoit Galvan est nommé prêtre modérateur de la charge pastorale de monsieur Emmanuel Simon

Au 17 octobre 2021

Monsieur l’abbé Christophe Benoist est déchargé de la responsabilité pastorale des unités mentionnées sur sa lettre de service dans le cadre de son congé de longue durée.

Au 6 octobre 2021

Le conseil presbytéral est constitué pour cinq ans à compter du 6 octobre 2021. Il est composé comme suit :

Membres de droit :

P. Pierre FRESSON, Vicaire général et Aumônier en chef adjoint Marine
P. Jean-Marc FOURNIER, Doyen du Chapitre cathédral et Aumônier en chef adjoint terre
P. Emmanuel DUCHE, Aumônier en chef adjoint air
P. Bertrand SARTORIUS, Aumônier en chef adjoint Gendarmerie

Membres nommés par l’évêque :

P. Amaury CARIOT
P. Bertrand LORENTZ
P. Loïc BELLAIS
P. Olivier de MONTARDY
P. Nicolas PROVOYEUR
P. Edwin MANGIN

Membres élus :

P. Arnault BERRONE
P. Rémi CAILLAUD
P. Pierre-Marie CRESPIN
P. Henri DESJARS
P. Etienne d’ESCRIVAN
P. Jacques FOURNIER
P. Romain GANDHOUR
P. Damien HAAS
P. Henry HYVERNAT
P. Gilles LHERBIER
P. Jérôme MALJEAN
P. Laurent-Marie POCQUET du HAUT JUSSE

Suppléants (par ordre de suppléance) :

P. Guy VANDEVELDE
P. Pierre-Nicolas CHAPEAU
P. Dominique ARZ
P. Renaud de DONA FREDEVILLE
P. Jehan-François AUDIN
P. Youssef EL KOSSEi FI
P. Florent GOULLET DE RUGY
P. Yann FOUTIEAU
P. David COLAS
P. Olivier SEGOND
P. Joseph GSTALDER
P. Michel de PEYRET

Au 4 octobre 2021

Monsieur l’abbé Laurent-Marie Pocquet du Haut-Jussé est nommé au pôle Colmar-Meyenheim du GSBdD Strasbourg-Colmar-Haguenau, au CMA de Colmar et Meyenheim, à l’Etat-major des FFECSA, auprès de toutes unités de gendarmerie présentes de le département du Haut-Rhin, auprès de toutes unités militaires situées dans le département du Haut-Rhin ou de la garnison de Müllheim-Breisach. Il conserve ses précédentes fonctions.

Au 1er octobre 2021

Monsieur l’abbé Damien de Beaumont est nommé prêtre modérateur de la charge pastorale de madame Anne Tailhade.

Au 1er septembre 2021

Monsieur l’abbé David JADAS (diocèse de Soissons) est nommé aumônier de toutes unités et services situés sur la BA 942 de Mont Verdun. Cette affectation s’ajoute aux unités déjà desservies.

Monsieur l’abbé Jérôme MALJEAN (diocèse aux Armées), aumônier de l’Ecole de l’Air est nommé à la fonction de responsable diocésain de l’initiation chrétienne.

Monsieur l’abbé Samuel PENNEC (diocèse de Quimper) est nommé aumônier des unités suivantes : Base navale de Toulon, Commandement de la Zone maritime Méditerranée, Base aéronavale de Hyères.

Monsieur l’abbé Charles TROESCH (diocèse de Gap-Embrun) est nommé aumônier des unités suivantes : Ecole des pupilles de l’Air de Montbonnot, Groupement de Gendarmerie départementale de l’Isère, Escadron de Gendarmerie mobile 24/5 de Grenoble, Centre de soutien automobile de la Gendarmerie de Grenoble, Section de recherche de Grenoble.

Le père Jean-Christophe COVACHO (Communauté Saint-Jean) est nommé aumônier auprès des unités suivantes : base aérienne 133 de Nancy-Ochey, Service industriel de l’aéronautique – Détachement de Toul-Phalsbourg, 516ème régiment du Train de Toul, 53ème régiment de transmissions de Lunéville, Groupement de soutien de la base de défense de Nancy, toutes unités des garnisons de Nancy, Toul et Lunéville.

Monsieur l’abbé Pascal CHAMPION (Diocèse aux Armées françaises) est nommé modérateur de la charge pastorale de la garnison de Tours et toutes les unités desservies par madame Sylvie Saviez.

Madame Anne TAILHADE est nommé aumônier auprès de l’ensemble du Groupement de gendarmerie départementale des Hautes-Alpes à Gap et de l’Escadron de Gendarmerie mobile 26/6 à Gap.
Monsieur l’abbé Samuel Pennec est nommé prêtre modérateur de la charge pastorale de madame Peggy Bebosschere.

Monsieur Pierre-Olivier BEAUQUET est nommé aumônier auprès des unités suivantes : unités situées sur le site de Balard à Paris, Direction de l’aumônerie militaire catholique à Paris.

Monsieur Dimitri MAZURIER est nommé aumônier auprès des unités suivantes : Groupement de soutien de la base de défense d’Ile-de-France Pôle Paris Ecole militaire, Direction de l’aumônerie militaire catholique à Paris.

Monsieur l’abbé Jehan-François AUDIN (Diocèse aux armées françaises) est nommé aumônier auprès des unités suivantes : Toutes unités de la garnison de Lille, 41e régiment de transmissions à Douai, 12e Base de soutien du matériel à Douai, Compagnie de Gendarmerie maritime à Douai.

Au 30 août 2021

M. Laurent BERLOQUIN est nommé Aumônier de Zone de Défense pour les Zones de Défense de Paris et Nord. Il est également chargé du suivi des aumôniers en poste Outre-mer. Le modérateur de sa charge pastorale est l’abbé Guy VANDEVELDE.

M. l’abbé Denis BERTIN (Diocèse aux Armées) est nommé au Commandement militaire de Balard. Il reçoit la charge pastorale de l’ensemble du site de Balard.M. l’abbé Pascal CHAMPION (Diocèse aux Armées) est nommé à la Base de Défense d’Orléans-Bricy. Il reçoit la charge pastorale des unités de la Base de Défense.

M. l’abbé David COLAS (Diocèse aux Armées) est nommé au Lycée militaire d’Autun, dont il reçoit la charge pastorale avec la Compagnie de gendarmerie départementale d’Autun.

M. l’abbé Jean-Pierre COLTRO (Diocèse aux Armées) est nommé à la Base de Défense de Mont-Marsan. Il reçoit la charge pastorale des unités de la Base de Défense, ainsi que de l’École de l’Aviation Légère de l’Armée de Terre de Dax.

M. l’abbé Raphaël COMIOTTO (diocèse de Grenoble) est nommé à la Base de Défense de Rochefort-Cognac. Il reçoit la charge pastorale des garnisons de Rochefort, Saintes ainsi que du groupement de Gendarmerie départementale de Charente Maritime.

M. le chanoine Jean-Marc FOURNIER (Diocèse aux Armées) est nommé à la Direction de l’aumônerie militaire. Il conserve la responsabilité de Directeur du Pèlerinage Militaire International et reçoit la charge pastorale des unités non desservies d’Ile-de-France.

Mme Marie-Armande GOMARD épouse MKOJERA est nommée Aumônier de la Zone de Défense Est. Le modérateur de sa charge pastorale est le Père Sylvain STEIBMETZ.

Le diacre Jean LAFONTAINE (Diocèse aux Armées) est nommé à la Base de Défense d’Epinal-Luxeuil. Il reçoit la responsabilité de la garnison de Luxeuil et de la Gendarmerie de Haute-Saône. Le modérateur de sa charge pastorale est le Père Denis BELIGNE.

M. l’abbé Jérôme MALJEAN (Diocèse aux Armées) est nommé à l’École de l’Air et à la BA 701 de Salon de Provence. Il reçoit la charge pastorale de toutes les unités stationnées sur la Base Aérienne 701.

Le diacre Valence MKOJERA (Diocèse aux Armées) est nommé à la Base de Défense de Metz. Le modérateur de sa charge pastoral est le Père Jen-Paul GERVAIL.

Mme Ariane MONTEIL est nommée à la Région de Gendarmerie Centre-Val de Loire. Le modérateur de sa charge pastorale sera nommé ultérieurement.

M. Joseph NGUYEN-LE est nommé à la Direction de l’aumônerie catholique. Il conserve la fonction de Délégué épiscopal à l’information. Le modérateur de sa charge pastorale est l’abbé Pierre FRESSON.

Le fr. Olivier POQUILLON (op), aumônier de la réserve opérationnelle, est nommé à la Direction de l’aumônerie militaire. Il reçoit la charge pastorale de sa garnison actuelle.

M. Alexandre ROBERT-POUPARD est nommé à la Base de Défense de la Valbonne, responsable des unités stationnées sur le camp de la Valbonne, ainsi que du Détachement Air 278 d’Ambérieu-en-Bugey. Le modérateur de sa charge pastorale est l’abbé David JADAS.

M. l’abbé Jehan-Aldric RONDOT (FSSP) est nommé à la Base de défense de Brest-Lorient. Il reçoit la charge pastorale du Centre d’Instruction Naval de Brest.

M. l’abbé Olivier SEGOND (Diocèse aux Armées) est nommé aux Forces Armées en Polynésie française. Il reçoit la charge pastorale de toutes les unités stationnées en Polynésie française.

M. l’abbé Éric SIMONOT (Diocèse aux Armées) est nommé à la Base de Défense de Cherbourg. Il reçoit la charge pastorale de la garnison de Cherbourg-Octeville, ainsi que du Groupement de gendarmerie départementale de la Manche.

M. l’abbé Guy VANDEVELDE (Diocèse aux Armées) est nommé à la Garde républicaine.

M. le chanoine Benoît Galvan est nommé à l’Académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan.

M. le chanoine Jean-Marc Fournier est nommé aumônier en chef adjoint « Terre » auprès du chef d’état-major de l’armée de Terre à Paris. Il exercera ses fonctions auprès des unités suivantes : tous les organismes et unités de l’Ecole militaire à Paris, Direction de l’aumônerie militaire catholique à Paris.

M. l’abbé Michel de Peyret est nommé auprès des unités suivantes : Direction de l’aumônerie militaire catholique à Paris, Toutes les unités stationnées sur le Fort de Bicêtre – Kremlin Bicêtre, sur le Fort du Mont Valérien – Suresnes, sur les Fort de Montrouge – Arcueil, au Quartier Galiieni – Maisons-Lafitte, Caserne Guynemer – Rueil-Malmaison, Centre CDT Millé – Marine – Houille.

Monsieur l’abbé Eric Simonot est nommé aumônier auprès du Commandement de la BD Cherbourg. Il exerce ses fonctions auprès des unités suivantes : GSBdD Cherbourg, Préfecture maritime de la Mancher Mer du Nord, BN Cherbourg, Compagnie des fusiliers marins de Cherbourg, EAMEA, groupe de plongeurs démineurs de la Manche, Compagnie des Marins-Pompiers de Cherbourg-Octeville, Ecole des Fourriers de Cherbourg-Octeville, Groupement de gendarmerie maritime Manche-Mer du Nord.

Au 18 août 2021

M. L’abbé Eric PEDRONI est nommé à la Base de Défense des Forces Françaises aux Emirats Arabes Unis. Il reçoit la charge pastorale de toutes les unités stationnées au Emirats Arabes Unis.

Au 1er août 2021

Monsieur l’abbé Gaëtan Bodard de la Jacopierre est nommé à la fonction d’aumônier de la BSSP.

Au 1er mars 2021

M. Joseph NGUYEN-LE est nommé à la fonction de Délégué épiscopal à l’information.

Au 1er décembre 2020

Le Père Jehan-Aldric RONDOT (F.S.S.P.) est nommé aumônier rattaché à l’Ecole Militaire.

Le Père Raphaël COMIOTTO (diocèse de Grenoble) est nommé aumônier rattaché à l’Ecole Militaire. Il dessert l’Ecole des Pupilles de l’Air de Montbonnot.

Le P. Alexis DE MONTS DE SAVASSE (diocèse de paris) est nommé aumônier de Mailly le Camp et Sissonne.

Le P. Gonzague LALANNE-BERDOUTICQ (sj) est nommé aumônier de l’Ecole Polytechnique.

Au 1er novembre 2020

Le P. Christian GLADIEUX (diocèse de Tours) est nommé aumônier des Forces Françaises à Djibouti.

Le P. Joseph VALENTIN (diocèse du Puy-en-Velay) est nommé aumônier de la réserve citoyenne pour gendarmerie de Haute-Loire.

Le P. Pascal ROQUET (diocèse de Papeete) est nommé aumônier de la réserve citoyenne pour la Zone de Défense Sud.

Mme Anne CHAFFARD-LUCON née COURTOIS de LOURMEL est nommée aumônier au secrétariat général de la Direction de l’aumônerie militaire catholique, Paris.

Marc LEROY (séminariste) est nommé aumônier de la réserve citoyenne pour la Zone de défense IDF. Le modérateur de la charge pastorale est le P. Pierre FRESSON.

Le P. Louis-Marie CUISINIEZ (diocèse de Chartres) est nommé aumônier de la réserve citoyenne pour l’UIISC 1 de Nogent le Rotrou.

Sylvain MORENO (séminariste) est nommé aumônier de la réserve citoyenne pour la Zone de Défense Ouest. Le modérateur de la charge pastorale est le P. Pierre FRESSON.

Le Père Jean Maurice CHAMPAGNE (diocèse de Beauvais) est nommé aumônier de la réserve citoyenne pour la Gendarmerie de l’Oise.

Pierre-Maël PELLISSIER-TANON (séminariste) est nommé aumônier de la réserve citoyenne pour la Zone de Défense Ouest. Le modérateur de la charge pastorale est le P. Pierre FRESSON.

Au 28 septembre 2021 – Décret de nomination à l’office de responsable du bureau diocésain pour le Diocèse aux Armées françaises

Par décret de Mgr Antoine de ROMANET du 28/09/2021, l’office de responsable du bureau diocésain de signalement est attribué à madame Sabine Claeyssens.

Voir le décret

 

Au 28 septembre 2021 – Décret d’érection du bureau diocésain de signalement et l’office de responsable du bureau diocésain pour le Diocèse aux Armées françaises

Par décret de Mgr Antoine de ROMANET du 28/09/2021, un bureau diocésain de signalement est érigé.

Voir le décret

 

Au 3 mai 2021 – Décret d’approbation des statuts et de la loi électorale

Par décret de Mgr Antoine de ROMANET du 03/05/2021, les statuts et la loi électorale du Conseil presbytéral du Diocèse aux Armées françaises sont approuvés.

Voir le décret

 

Au 3 mai 2021 – Décret portant sur les statuts du Conseil presbytéral du Diocèse aux Armées françaises

Voir le décret

 

Au 3 mai 2021 – Décret portant sur la loi électorale pour le Conseil presbytéral du Diocèse aux Armées françaises

Voir le décret

 

Au 21 octobre 2020 – Décret épiscopal portant nomination des membres du chapitre cathédral

Par décret de Mgr Antoine de ROMANET du 21/10/2020, les abbés Pierre de CHATEAUVIEUX, Emmanuel ROLAND-GOSSELIN et Jean-Yves DUCOURNEAU sont nommés chanoines honoraires.

Voir le décret