Messes
Fêtes d'armes
Soutenir

Nominations et décrets du Diocèse aux Armées françaises

Au 1er septembre 2021

Monsieur l’abbé David JADAS (diocèse de Soissons) est nommé aumônier de toutes unités et services situés sur la BA 942 de Mont Verdun. Cette affectation s’ajoute aux unités déjà desservies.

Monsieur l’abbé Jérôme MALJEAN (diocèse aux Armées), aumônier de l’Ecole de l’Air est nommé à la fonction de responsable diocésain de l’initiation chrétienne.

Monsieur l’abbé Samuel PENNEC (diocèse de Quimper) est nommé aumônier des unités suivantes : Base navale de Toulon, Commandement de la Zone maritime Méditerranée, Base aéronavale de Hyères.

Monsieur l’abbé Charles TROESCH (diocèse de Gap-Embrun) est nommé aumônier des unités suivantes : Ecole des pupilles de l’Air de Montbonnot, Groupement de Gendarmerie départementale de l’Isère, Escadron de Gendarmerie mobile 24/5 de Grenoble, Centre de soutien automobile de la Gendarmerie de Grenoble, Section de recherche de Grenoble.

Monsieur l’abbé Jean-Christophe Covacho est nommé aumônier auprès des unités suivantes : base aérienne 133 de Nancy-Ochey, Service industriel de l’aéronautique – Détachement de Toul-Phalsbourg, 516ème régiment du Train de Toul, 53ème régiment de transmissions de Lunéville, Groupement de soutien de la base de défense de Nancy, toutes unités des garnisons de Nancy, Toul et Lunéville.

Monsieur Pierre-Olivier Beauquet est nommé aumônier auprès des unités suivantes : unités situées sur le site de Balard à Paris, Direction de l’aumônerie militaire catholique à Paris.

Monsieur Dimitri Mazurier est nommé aumônier auprès des unités suivantes : Groupement de soutien de la base de défense d’Ile-de-France Pôle Paris Ecole militaire, Direction de l’aumônerie militaire catholique à Paris.

 

Au 30 août 2021

M. Laurent BERLOQUIN est nommé Aumônier de Zone de Défense pour les Zones de Défense de Paris et Nord. Il est également chargé du suivi des aumôniers en poste Outre-mer. Le modérateur de sa charge pastorale est l’abbé Guy VANDEVELDE.

M. l’abbé Denis BERTIN (Diocèse aux Armées) est nommé au Commandement militaire de Balard. Il reçoit la charge pastorale de l’ensemble du site de Balard.M. l’abbé Pascal CHAMPION (Diocèse aux Armées) est nommé à la Base de Défense d’Orléans-Bricy. Il reçoit la charge pastorale des unités de la Base de Défense.

M. l’abbé David COLAS (Diocèse aux Armées) est nommé au Lycée militaire d’Autun, dont il reçoit la charge pastorale avec la Compagnie de gendarmerie départementale d’Autun.

M. l’abbé Jean-Pierre COLTRO (Diocèse aux Armées) est nommé à la Base de Défense de Mont-Marsan. Il reçoit la charge pastorale des unités de la Base de Défense, ainsi que de l’École de l’Aviation Légère de l’Armée de Terre de Dax.

M. l’abbé Raphaël COMIOTTO (diocèse de Grenoble) est nommé à la Base de Défense de Rochefort-Cognac. Il reçoit la charge pastorale des garnisons de Rochefort, Saintes ainsi que du groupement de Gendarmerie départementale de Charente Maritime.

M. le chanoine Jean-Marc FOURNIER (Diocèse aux Armées) est nommé à la Direction de l’aumônerie militaire. Il conserve la responsabilité de Directeur du Pèlerinage Militaire International et reçoit la charge pastorale des unités non desservies d’Ile-de-France.

Mme Marie-Armande GOMARD épouse MKOJERA est nommée Aumônier de la Zone de Défense Est. Le modérateur de sa charge pastorale est le Père Sylvain STEIBMETZ.

Le diacre Jean LAFONTAINE (Diocèse aux Armées) est nommé à la Base de Défense d’Epinal-Luxeuil. Il reçoit la responsabilité de la garnison de Luxeuil et de la Gendarmerie de Haute-Saône. Le modérateur de sa charge pastorale est le Père Denis BELIGNE.

M. l’abbé Jérôme MALJEAN (Diocèse aux Armées) est nommé à l’École de l’Air et à la BA 701 de Salon de Provence. Il reçoit la charge pastorale de toutes les unités stationnées sur la Base Aérienne 701.

Le diacre Valence MKOJERA (Diocèse aux Armées) est nommé à la Base de Défense de Metz. Le modérateur de sa charge pastoral est le Père Jen-Paul GERVAIL.

Mme Ariane MONTEIL est nommée à la Région de Gendarmerie Centre-Val de Loire. Le modérateur de sa charge pastorale sera nommé ultérieurement.

M. Joseph NGUYEN-LE est nommé à la Direction de l’aumônerie catholique. Il conserve la fonction de Délégué épiscopal à l’information. Le modérateur de sa charge pastorale est l’abbé Pierre FRESSON.

Le fr. Olivier POQUILLON (op), aumônier de la réserve opérationnelle, est nommé à la Direction de l’aumônerie militaire. Il reçoit la charge pastorale de sa garnison actuelle.

M. Alexandre ROBERT-POUPARD est nommé à la Base de Défense de la Valbonne, responsable des unités stationnées sur le camp de la Valbonne, ainsi que du Détachement Air 278 d’Ambérieu-en-Bugey. Le modérateur de sa charge pastorale est l’abbé David JADAS.

M. l’abbé Jehan-Aldric RONDOT (FSSP) est nommé à la Base de défense de Brest-Lorient. Il reçoit la charge pastorale du Centre d’Instruction Naval de Brest.

M. l’abbé Olivier SEGOND (Diocèse aux Armées) est nommé aux Forces Armées en Polynésie française. Il reçoit la charge pastorale de toutes les unités stationnées en Polynésie française.

M. l’abbé Éric SIMONOT (Diocèse aux Armées) est nommé à la Base de Défense de Cherbourg. Il reçoit la charge pastorale de la garnison de Cherbourg-Octeville, ainsi que du Groupement de gendarmerie départementale de la Manche.

M. l’abbé Guy VANDEVELDE (Diocèse aux Armées) est nommé à la Garde républicaine.

 

Au 18 août 2021

M. L’abbé Eric PEDRONI est nommé à la Base de Défense des Forces Françaises aux Emirats Arabes Unis. Il reçoit la charge pastorale de toutes les unités stationnées au Emirats Arabes Unis.

 

Au 1er août 2021

Monsieur l’abbé Gaëtan Bodard de la Jacopierre est nommé à la fonction d’aumônier de la BSSP.

 

Au 1er mars 2021

M. Joseph NGUYEN-LE est nommé à la fonction de Délégué épiscopal à l’information.

 

Au 1er décembre 2020

Le Père Jehan-Aldric RONDOT (F.S.S.P.) est nommé aumônier rattaché à l’Ecole Militaire.

Le Père Raphaël COMIOTTO (diocèse de Grenoble) est nommé aumônier rattaché à l’Ecole Militaire. Il dessert l’Ecole des Pupilles de l’Air de Montbonnot.

Le P. Alexis DE MONTS DE SAVASSE (diocèse de paris) est nommé aumônier de Mailly le Camp et Sissonne.

Le P. Gonzague LALANNE-BERDOUTICQ (sj) est nommé aumônier de l’Ecole Polytechnique.

 

Au 1er novembre 2020

Le P. Christian GLADIEUX (diocèse de Tours) est nommé aumônier des Forces Françaises à Djibouti.

Le P. Joseph VALENTIN (diocèse du Puy-en-Velay) est nommé aumônier de la réserve citoyenne pour gendarmerie de Haute-Loire.

Le P. Pascal ROQUET (diocèse de Papeete) est nommé aumônier de la réserve citoyenne pour la Zone de Défense Sud.

Mme Anne CHAFFARD-LUCON née COURTOIS de LOURMEL est nommée aumônier au secrétariat général de la Direction de l’aumônerie militaire catholique, Paris.

Marc LEROY (séminariste) est nommé aumônier de la réserve citoyenne pour la Zone de défense IDF. Le modérateur de la charge pastorale est le P. Pierre FRESSON.

Le P. Louis-Marie CUISINIEZ (diocèse de Chartres) est nommé aumônier de la réserve citoyenne pour l’UIISC 1 de Nogent le Rotrou.

Sylvain MORENO (séminariste) est nommé aumônier de la réserve citoyenne pour la Zone de Défense Ouest. Le modérateur de la charge pastorale est le P. Pierre FRESSON.

Le Père Jean Maurice CHAMPAGNE (diocèse de Beauvais) est nommé aumônier de la réserve citoyenne pour la Gendarmerie de l’Oise.

Pierre-Maël PELLISSIER-TANON (séminariste) est nommé aumônier de la réserve citoyenne pour la Zone de Défense Ouest. Le modérateur de la charge pastorale est le P. Pierre FRESSON.

Au 3 mai 2021 – Décret d’approbation des statuts et de la loi électorale

Par décret de Mgr Antoine de ROMANET du 03/05/2021, les statuts et la loi électorale du Conseil presbytéral du Diocèse aux Armées françaises sont approuvés.

Voir le décret

 

Au 3 mai 2021 – Décret portant sur les statuts du Conseil presbytéral du Diocèse aux Armées françaises

Voir le décret

 

Au 3 mai 2021 – Décret portant sur la loi électorale pour le Conseil presbytéral du Diocèse aux Armées françaises

Voir le décret

 

Au 21 octobre 2020 – Décret épiscopal portant nomination des membres du chapitre cathédral

Par décret de Mgr Antoine de ROMANET du 21/10/2020, les abbés Pierre de CHATEAUVIEUX, Emmanuel ROLAND-GOSSELIN et Jean-Yves DUCOURNEAU sont nommés chanoines honoraires.

Voir le décret