Don pour le projet de la direction diocésaine

img project direction diocesaine

75ème anniversaire du Débarquement

Conseil Régional de Basse Normandie National Archives USA

• Témoignages

Gabriel MARTIN, prêtre soldat, disciple et ami de Sœur Thérèse de l’Enfant Jésus

P -Martin-191x300Le Père Gabriel MARTIN, ordonné prêtre pour le diocèse de Luçon en 1896, professeur puis vicaire aux Sables, est nommé en 1904 « missionnaire diocésain » pour continuer les « missions paroissiales » assurées auparavant par les religieux expulsés de France.  Il découvre les écrits de Sœur Thérèse de l’Enfant Jésus dès 1908  et devient disciple de cette « Sœur du Ciel ».  Début 1915, à 41 ans, il est mobilisé comme infirmier à Luçon puis à Nantes et en 1917 il est envoyé comme infirmier à l’hôpital militaire de Salonique.  Après la guerre il fondera plusieurs congrégations religieuses : Les Missionnaires de la Plaine,  les Oblates de Sainte Thérèse , les Frères Missionnaires de Sainte Thérèse.

Deux documents  suivent : Le premier a été réalisé en vue de l’exposition, à Lisieux, de « Thérèse dans les tranchées » ; le second, intitulé « Prédications  de guerre » contient des extraits de lettres ou de carnets. Ils nous ont été remis par le Père Jean Grelier, Mdp,  que nous remercions vivement