Don pour le projet de la direction diocésaine

img project direction diocesaine

La Vie des Diocèses - émission de KTO du 24 juin 2019

  • Sois fier de ta Foi

Sois fier de ta Foi !

 Sois fier de ta Foi 

Avoue que tu n’en es pas fier.
Tu es un chrétien convaincu ; tu désires bien servir Dieu, éviter ce qu’il défend et pratiquer ce qu’il ordonne. Mais cela tu en as honte. Tu n’oses pas le faire carrément : tu ne veux pas en avoir l’air.
Tu te caches pour prier, pour dire ton chapelet, pour te confesser, pour communier. Tu n’as pas été à la messe dimanche parce que personne n’a bougé dans l’abri quand l’aumônier a annoncé qu’elle commençait. Tu n’as pas été hier à la prière du soir à l’église parce que tu étais sorti avec des camarades qui n’y vont pas. Tu as fait semblant l’autre soir, de prendre plaisir à des conversations qui te répugnaient et tu as approuvé d’un geste, pour ne pas avoir l’air d’un niais, l’imbécile qui venait de blaguer les curés.
Et cependant cette comédie te fait mal au cœur. Tu sens que tu es lâche et que tu joues double jeu. Eh bien ! Veux-tu en finir ? Vas-y franchement : tu es chrétien, sois fier de ta foi !

Sois fier, va, c’est un fameux trésor !

Père Paul Doncoeur, s.j., aumônier militaire,
in « Frères d’armes », 15 août 1916.

 

 

 

Tu es un chrétien convaincu…

 

 Convaincu de quoi ?.....

 

 

cle-vaticanRedécouvrir les contenus de la foi professée, célébrée, vécue et priée, et réfléchir sur l’acte lui-même par lequel on croit, est un engagement que chaque croyant doit faire sien. 


Benoît XVI - Porta Fidei 9

 

 paul-doncoeur

Paul Doncoeur
1880 –1961

Fils de militaire, aîné de huit enfants, Paul Doncoeur entre chez les jésuites en 1898.

Après les lois d’exception de la loi de 1901 qui expulsent les congrégations religieuses enseignantes de France, il s’exile en Belgique. Il sera ordonné prêtre en 1912. Cependant il obtient le 2 août 1914 un emploi d’aumônier pendant la guerre.

« Paul Doncoeur fut la vaillance personnifiée. Son esprit militaire était l’amour de son pays et l’amour de ses camarades. Il avait fait sienne la parole du Seigneur : « Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime ». Pierre Mayoux

logo-annee-de-la-foiAccueil : Année de la Foi      - A la suite de Jésus
Se tourner vers les autres    - Dieu dans l'emploi du temps du soldat
Ouvrier de la paix                - Parfumez-vous la tête !
- Dépasser la violence            - La grâce de la présence de Dieu en nous
                   - Atteindre le soldat dans sa réalité   - Vivre un amour conforme au plan de Dieu
Rester fidèle à notre Seigneur

Imprimer E-mail