Mgr LLOBET, un évêque sous les drapeaux

Mgr LLOBET ©institutdugrenat.comGabriel  de LLOBET, prêtre du diocèse de Perpignan, est  nommé au siège épiscopal de Gap par le pape Benoit XV . Il est sacré évêque le 12 avril 1915. Moins d’un an plus tard, il est « appelé à l’activité dans le service auxiliaire » et rejoint son lieu d’incorporation le 15 mars 1916. Il passe plus de 2 ans sous les drapeaux. Il est démobilisé en janvier 1919. Mgr de LLOBET fut l’un des deux seuls évêques appelés sous les drapeaux.

Le texte qui suit (cliquer ici)  reprend le portrait que l’un de ses petits neveux, M. Gabriel de LLOBET, (médiéviste et agrégé d’histoire) a publié  dans deux ouvrages particulièrement attachants,  aux éditions Presses Universitaires de Limoges :  en 2003 « Un évêque aux armées en 1916-1918 » et en 2012 « Mgr de LLOBET, un pasteur intransigeant face aux défis de son temps (1872-1957) » .