Don pour le projet de la direction diocésaine

img project direction diocesaine

75ème anniversaire du Débarquement

Conseil Régional de Basse Normandie National Archives USA

Mgr Charost (1860-1930)

Du conflit de masse que fut la Grande guerre ont émergé, au front, à l’arrière, dans les régions occupées, nombre de figures chrétiennes, clercs ou laïcs, dont la mémoire est riche d’enseignements pour aujourd’hui.

Mgr.Charost• Mgr Charost né au Mans (1860-1930) : évêque de Lille de 1913 à 1920 puis archevêque de Rennes.

En 1914, les armées allemandes envahissent le nord de la France et occupent Lille. Monseigneur Charost se retrouve en première ligne et défend les populations de son diocèse contre les mesures de l’occupant, comme les arrestations et les travaux forcés. Ses appels à Benoît XV resteront sans réponse du fait de la stricte politique de neutralité du Saint-Siège. En 1917, le Gouverneur allemand lui ordonne de décrocher les cloches de la Cathédrale de Lille. L’Archevêque refuse obstinément. L’année suivante, les autorités allemandes déclenchent une vague de perquisitions dans toutes les églises de Lille.

En 1920, Mgr Charost se voit décerner la Légion d’Honneur pour son comportement durant le conflit. Il demande alors qu’elle lui soit remise à Lille même.