Message de Pâques 2019 de Mgr de Romanet

• mentions

MENTIONS LEGALES

Données personnelles :
Les données personnelles collectées par le site dioceseauxarmees.fr sont uniquement destinées à un usage interne. En aucun cas ces données ne seront cédées ou vendues à des tiers.

Les mailings effectués par le Service de la Communication peuvent faire l’objet d’un suivi d’ouverture et de clic permettant une désinscription des adresses réputées inactives.
Le Service de la Communication n’effectue ni prêt, ni vente, ni échange des adresses électroniques inscrites à la Newsletter.

Conformément à la législation française, le site dioceseauxarmees.fr est dispensé de déclaration à la CNIL en tant qu'association à caractère religieux. Cependant conformément à la Loi "Informatique et Libertés" (art. 34), vous pouvez exercer un droit d'accès, de modification et de suppression sur toutes les données vous concernant que vous pourriez nous envoyer par Email

Pour cela, envoyer un Email

Application PMI Lourdes

Les données personnelles concernant l'application "PMI Lourdes" sont uniquement destinées à un usage interne. En aucun cas ces données ne seront cédées ou vendues à des tiers.

La direction internationale du Pèlerinage Militaire International, responsable du traitement des données, applique une politique de gestion de vos données personnelles qui respecte la Loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifiée et le Règlement (UE) général sur la protection des données du 27 avril 2016 (ou RGPD).

Pour toutes demandes d'assistance sur le fonctionnement de l'application veuillez contacter le support à l'adresse suivante : secretariat[at]pmilourdes.fr

Vous bénéficiez d'un droit d’accès, d’information, et de rectification, d’un droit d’opposition et de limitation à un traitement, d’un droit à l’oubli et à la portabilité des informations pour les faire valoir merci d'envoyer votre demande à l'adresse suivante :

Direction du Pèlerinage Militaire International
20bis, rue Notre-Dame des Champs

Responsable éditorial :

Service Communication Numérique
20 bis rue Notre-Dame des Champs
tél : 01 53 63 06 23

Droits d’auteurs :

Ce site est protégé par la loi du 1er juillet 1998 sur la protection juridique des bases de données. Sont interdites toutes extractions et réutilisations de la totalité ou d’une partie substantielle, sur le plan qualitatif ou quantitatif, du contenu du site. Les éléments relatifs à la forme du site ainsi que les textes et œuvres présentés sont protégés par le régime du droit d’auteur. La reproduction et l’utilisation de ces textes et œuvres, autres qu’à une fin de consultation de nature privée, sont interdites.

Toute demande d’autorisation pour quelque utilisation que ce soit doit être adressée à :

20 bis rue Notre-Dame des Champs
tél : 01 53 63 06 18

• Hébergement : o2switch 222 Boulevard Gustave Flaubert, 63000 Clermont-Ferrand

• Photos : diocèse aux armées - Viron Lourdes - Lacaze Lourdes - Durand Lourdes -

25 avril 2019

• Saint Marc - Un des quatre évangélistes (I siècle.)
    Second dans l'ordre des évangiles synoptiques, serait-il l'inventeur du genre évangélique ? C'est possible puisque son livre, en mauvais grec, semé de sémitismes, fut composé très tôt à Rome, selon les données orales de Saint Pierre. Sans doute au plus tard en 70. L'auteur en serait le jeune Jean, surnommé Marc, fils de Marie chez qui la première communauté chrétienne de Jérusalem se réunissait pour prier (Actes 12. 12). Il accompagne Paul et Barnabé dans leur mission à Chypre. Peu après, il refuse de suivre Paul, en partance pour l'Asie Mineure. Il préfère rentrer à Jérusalem. Saint Paul lui en voudra, un moment, de ce lâchage : il préféra se séparer de Barnabé plutôt que de reprendre Marc (Acte 15. 39) Mais Marc se racheta et deviendra le visiteur du vieux prisonnier à Rome. Dans le même temps, saint Pierre le traite comme un fils (1ère lettre de Pierre 5. 13). Certains considèrent que saint Marc aurait été l'évangélisateur de l'Egypte. Ce n'est pas invraisemblable. D'autres affirment que son corps serait désormais à Venise. Après tout, pourquoi pas ? En tous cas, il fut un fidèle secrétaire pour saint Pierre dont il rédigea les "Mémoires", qui sont l'évangile selon saint Marc, à l'intention des Romains.De Jérusalem, il suivit d'abord saint Paul dans ses voyages missionnaires, puis s'attacha aux pas de saint Pierre, qui l'appelait son fils et dont, selon la tradition, il recueillit dans son Évangile la catéchèse aux Romains. Il aurait enfin fondé l'Église d'Alexandrie.