Les Padrés

Trois prêtres aumôniers militaires, accompagnés de deux aumôniers laïcs et du chœur du Prytanée national militaire, sortent leur premier album de 13 titres religieux et militaires.

Sur le terrain, les aumôniers accompagnent spirituellement et humainement les militaires.

Dans cet album, ils chantent la gloire de Dieu, rendent hommage à la vocation militaire, et témoignent des questions les plus essentielles portées par celles et ceux qui y engagent leur vie.

La moitié des bénéfices sera reversée au profit des blessés des armées.

Aumôniers catholiques des armées françaises

Le groupe des Padrés est composé de trois prêtres, Charles Troesch (ex-membre des Prêtres en 2010), Pierre Fresson et Pierre Guihaire. Ils sont accompagnés à la guitare et au violon par deux aumôniers laïcs, Samuel Marquet et Marie-Hélène Astruc.

Ensemble, ils représentent les quatre forces militaires françaises : l’armée de Terre, la Marine nationale, l’armée de l’Air et de l’Espace et la Gendarmerie nationale.

Le chœur du Prytanée national militaire

La chorale du Prytanée National Militaire de La Flèche apparaît sur six des treize chants. Elle est dirigée par l’adjudant Ludovic, également joueur de cornemuse.

Le prestigieux établissement d’enseignement de la Défense a accueilli l’enregistrement de l’album et le tournage des clips, du 24 au 30 janvier 2022.

Le Diocèse aux armées françaises

Le Diocèse aux armées françaises rassemble plus de 200 aumôniers militaires, envoyés partout où nos armées sont engagées. Leur mission : accompagner humainement et spirituellement les militaires, célébrer les sacrements au milieu des convulsions de ce monde.

Un projet porté par Mgr Antoine de Romanet

« Servir la force d’âme » des militaires est la mission première de leurs aumôniers. Quoi de mieux que la force évocatrice des chants de tradition pour exprimer ce qu’ils vivent, rendre hommage à la vocation militaire et témoigner des questions les plus essentielles portées par celles et ceux qui y engagent leur vie. La participation enthousiaste des élèves du Prytanée National Militaire de La Flèche atteste de la vitalité des valeurs qui les animent et de l’importance que nos armées accordent à leur transmission.

Puissent ceux qui ont permis cet album être chaleureusement remerciés pour le puissant témoignage qu’ils nous offrent, ceux qui l’écouteront se trouver ainsi associés à une même fraternité d’âmes, et les bénéfices qui seront reversés aux militaires blessés, témoigner de notre humble et profonde reconnaissance.

Mgr Antoine de Romanet, évêque aux armées françaises

Aux origines du projet

L’idée des Padrés de toucher les cœurs par le chant est née lors du deuxième confinement, à l’automne 2020. Quatre prêtres ont alors enregistré une dizaine de chants, qui ont connu un succès viral sur les réseaux.

Il s’agissait des abbés Charles Troesch, aumônier de la Gendarmerie nationale, Pierre Fresson, aumônier de Marine, Pierre-Nicolas Chapeau, aumônier de la Légion étrangère, et Nicolas Provoyeur, aumônier de l’armée de l’Air et de l’Espace.

Retrouvez ci-dessous les premiers chants des Padrés !

Label manager / licence : Le Poulpe – Etienne de Nanteuil – etienne@octopusprod.com – lespadresofficiel@yahoo.com