Soutenez-nous !

 

Denier Toussaint 2019 extérieur

L'Eglise et l'arme nucléaire - Réflexions de Mgr Antoine de Romanet

nuclear threat

La Vie des Diocèses - émission de KTO du 24 juin 2019

  • Les actu
  • lettre apostolique de nomination

lettre apostolique de nomination

Benoît, évêque, serviteur des serviteurs de Dieu, à notre cher fils Luc Ravel, chanoine régulier de Saint Victor, jusqu'à présent responsable de la formation dans la Congrégation victorine, évêque nommé de l'Ordinariat militaire de France, salut et bénédiction apostolique !

Le dernier évêque aux Armées, notre Vénérable Frère Patrick Le Gal, ayant été nommé évêque auxiliaire de l'Eglise Métropolitaine de Lyon, Nous voulons accompagner avec sollicitude les soldats sur leurs chemins spirituels. A la recherche d'une personne capable d'assumer cette lourde charge et de se vouer à la tâche de l'annonce de l'Evangile, c'est vers toi, Vénérable Frère, que Nous Nous sommes tournés, toi qui, parmi les membres de la Congrégation de Saint Victor, a fait preuve de prudence pastorale et d'efficacité dans les œuvres. C'est avec confiance que, sur le conseil de la Congrégation pour les Evêques, Nous t'établissons évêque de l'Ordinariat militaire de France, te conférant tous les droits et facultés qui, selon les normes du droit, appartiennent à cette fonction. Très volontiers Nous te permettons de recevoir la consécration épiscopale hors de cette ville de Rome des mains d'un évêque catholique et dans le respect des prescriptions liturgiques.

Auparavant, il t'incombera d'émettre la profession de foi et de prêter le serment de fidélité à Nous-même et à Nos successeurs, selon les lois et normes de l'Eglise ; et tu en feras parvenir les actes à la Congrégation pour les Evêques.

Nous désirons, Fils très cher, que tu fasses publiquement connaître Notre volonté aux fidèles confiés à ton soin pastoral et Nous t'exhortons, avec toute Notre affection fraternelle, à mettre de tout cœur au service de l'Ordinariat militaire le soin que tu as montré dans tes charges précédentes et l'expérience des choses que tu as acquise.

Donné à Rome, auprès de Saint Pierre, ce sept octobre de l'an du Seigneur deux mil neuf et de notre Pontificat la cinquième.

Benoît, pape, seizième du nom
     Marcel Rossetti, protonotaire apostolique

(au bas de la Bulle Pontificale se trouve suspendu le sceau de plomb dit "sceau du pêcheur" qui atteste de l'authenticité du document)

 

Imprimer E-mail