Don pour le projet de la direction diocésaine

img project direction diocesaine

Retours d’exil de religieux

Les lois de 1901 et 1904 concernant les congrégations religieuses ont obligé la plupart d’entre elles à quitter la France et à s’installer à l’étranger.

ordre de mobilisation 14 18L’ordre de mobilisation générale du 2 août 1914 les rejoint. Très rapidement l’immense majorité des religieux exilés rentre en France et rejoint les casernes.
Missionnaires, moines, enseignants, évêques ou novices, ils reviennent parfois de très loin : Brésil, Corée, Jérusalem, Afrique… Ils seront simples soldats, infirmiers, brancardiers, ou aumôniers.

Le journal « La Grande guerre 1914-1915, fascicule n°1 de 1915 consacre plusieurs pages à ces retours d’exil en reprenant des articles parus dans les semaines religieuses ou dans La Croix (cliquer ici)