• Concert du Val-de-Grâce

saison anniversaire
XXVème saison d’orgue
XXème saison des Heures Musicales
Sous le haut patronage du ministre de la défense

Les auditions 2017 autour de l’orgue 2017, 17h30

dimanche 1er octobreDimitri Dimitrievitch

Concert de l’association internationale Dimitri Chostakovitch
Caroline Lupovici, piano, Nataliya Makovskaya, guitare, Trio Metral, Hervé Désarbre, orgue
Chostakovitch
Tichtchenko
Chebaline…

dimanche 5 novembre, audition d’orgue de Gabriel Marghieri, organiste du Sacré-Cœur, Paris, et du sanctuaire St-Bonaventure, Lyon

dimanche 3 décembreHommage au général Leclerc,
Clément Foissel, trompette, Rachel Israelievitch, trompette, Hervé Désarbre, orgue

Les Heures musicales 2018, 17h30
dimanche 7 janvier

Se Canto
Le Béarn de Francis Jammes et de Guy Morançon
1858, naissance de Francis Jammes
1928, naissance de Guy Morançon
Ensemble vocal Pierius, Nataliya Makovskaya, guitare, Hervé Désarbre, orgue
Hommage à Lili Boulanger pour les 100 ans de sa naissance

dimanche 4 février
Cotriade et filets bleus
1958, mort de Mathurin Méheut
Ensemble vocal Pierius, nn, talabardère, Jean-Pierre Leguay, organiste émérite de Notre-Dame de Paris
Hommage à Yvonne Jean-Haffen

dimanche 4 mars
La fée aux choux
1968, mort d’Alice Guy-Blaché, première réalisatrice de l’histoire du cinéma
Ensemble vocal Pierius, Benjamin Pras, orgue
Hommage au compositeur François Vercken

dimanche 1er avril
Rêvant de l'aube à la vesprée
Dixième anniversaire de la disparition de Germaine Tillion
nn, solistes, Ensemble vocal Pierius
Hommage à André Chouraqui

dimanche, 6 mai
5h15
L’armistice mettant fin à la Première Guerre mondiale est signé le 11 novembre 1918 à 5h15
Orchestre à cordes de la Garde républicaine
Hommage à Edith Cavell

dimanche 3 juin
De l’opéra au Potala
Cent-cinquantième anniversaire de la naissance d’Alexandra David-Néel
Ensemble vocal Pierius, Raffi Ourgandjian, orgue, nn, trompettes tibétaines
Hommage à Louis Tribondeau

A chaque concert :
Hommage du Service de santé des armées
Hommage de l’aumônerie catholique

1, place Alphonse Laveran, Paris 5°
métro Gobelins - RER : Port-Royal ou Luxembourg - Bus 82, 91

Mots-clés: concert, val de grâce, saison d'orgue

• Saint Jean Eudes - Fondateur des Eudistes et de l'Institut Notre-Dame de Charité (✝ 1680)
    Il est contemporain de saint Vincent de Paul et sa vocation s'explique en grande partie par la situation religieuse de la France à son époque. Le peuple, écrit-il, «avait remplacé la foi par la sorcellerie et la superstition»; les puissants «donnaient l'exemple de tous les vices»; les prêtres étaient «ignorants et souvent corrompus, abandonnant leur troupeau dès qu'apparaissaient la peste ou une épidémie». Pour y remédier, s'appuyant sur ses dons évidents pour la prédication, il organise des «missions paroissiales», en Bretagne, en Normandie, en Bourgogne et jusqu'à la cour du roi Louis XIV, pour une annonce systématique de l'Évangile, près de cent quinze missions entre 1632 et 1675. Pour mieux se consacrer à cet apostolat, il quitte l'Oratoire en 1643 et fonde, à Caen, "la Congrégation de Jésus et de Marie" (les Pères eudistes), qui se voue aux missions ainsi qu'à la fondation des séminaires pour la formation d'un meilleur clergé. En 1642, il crée également "l'Institut Notre-Dame de Charité", dont les religieuses se consacreront, entre autres ministères, à la réhabilitation des femmes prostituées. Son action s'appuie sur la compassion du cœur de Marie et la miséricorde du cœur de Jésus. Ayant renoncé à la charge de premier supérieur général de sa congrégation, il s'éteint à Caen en 1680, à l'âge de soixante-dix neuf ans. Il a été canonisé le 31 mai 1925.Voir aussi sainte Marie-Euphrasie Pelletier.Saint Jean Eudes (1601-1680) Missionnaire dans l'âme, ce prêtre de la deuxième génération de la Réforme catholique va, sa vie durant, contempler la miséricorde et l'amour du Christ tout en s'impliquant dans une intense activité apostolique.Figures de sainteté - site de l'Eglise catholique en France Partez à la découverte de l’église de Ri, dans l’Orne, village natal de St jean Eudes (1601, baptistère d’époque), grand apôtre et évangélisateur pour ses contemporains normands... (diocèse de Séez) - vidéo.Né à Ri, dans l'Orne, en 1601, il entre chez les Oratoriens et parcourt le Cotentin, en fondant un institut pour les filles repenties, en assistant les pestiférés et les prisonniers impliqués dans la révolte des Nu-pieds. Outre les missions, il fonde des séminaires à Caen, Coutances, Lisieux, Rouen, Evreux et Rennes. Il répand la dévotion aux Cœurs de Jésus et de Marie. Le diocèse de Coutances lui doit la construction de la chapelle du séminaire. Source: Liturgie des heures du diocèse de Coutances et Avranches 1993.Voir aussi: - Jean Eudes... (diocèse de Soissons, Laon et Saint-Quentin)- Saint Jean Eudes, bientôt docteur de l'Eglise? (Radio Vatican, le 3 décembre 2016)Mémoire de saint Jean Eudes, prêtre, qui s’adonna plusieurs années, dans la Congrégation de l’Oratoire, à la prédication dans les paroisses, principalement en Normandie, puis fonda la Congrégation de Jésus et de Marie pour la formation sacerdotale dans des séminaires, et une autre, celle des moniales de Notre-Dame de la Charité, pour consolider dans la vie chrétienne des femmes pénitentes. Il favorisa tant qu’il put la dévotion aux cœurs de Jésus et de Marie et s’endormit pieusement dans le Seigneur à Caen, en 1680.