• Colloques

Colloque Pierre TEILHARD de CHARDIN dans la Grande Guerre

teilhard-de-chardinSous l’édige du Souvenir Français
et avec le concours du diocèse aux armées,
l’Association des Amis de Pierre Teilhard de Chardin vous propose

PIERRE TEILHARD de CHARDIN DANS LA GRANDE GUERRE
Paris - Ecole Militaire -  samedi 12 octobre 2013

8h45-9h15 : accueil des participants

Matinée : Présidence Monseigneur André Dupleix (professeur à l’Institut catholique de Paris, membre du Conseil de la Fondation Teilhard de Chardin

. 9h15  :  Hilaire Giron (Président de l’Association des Amis de Pierre Teilhard de Chardin)

Ouverture de la journée et présentation du projet TEILHARD 2014-2018

. 10h   :  Marie Jeanne Coutagne (docteur en philosophie, membre du Conseil de la
              Fondation Teilhard de Chardin)

« Pierre Teilhard de Chardin : un penseur dans le creuset de la Grande Guerre »

. 10h30   Jacques ARNOULD  (Conseiller éthique CNES)

« Comment la Grande Guerre a-t-elle influencé la vision de Pierre Teilhard de Chardin ? »

. 11h    :  Danielle BELTRAN-VIDAL (professeur à l’Université de Lyon 2)
               « Ernst Jünger et Teilhard : expériences comparées de la guerre »

. 11h30   Questions-réponses

12h30     Déjeuner libre. Accès au self de l’Ecole Militaire

Après-midi : Présidence Marie BAYON de la TOUR  (petite nièce de Pierre Teilhard de Chardin, membre du Conseil d’administration de l’Association des Amis de Pierre Teilhard de Chardin, Secrétaire générale de l’Association des Neveux)

. 14h    :  Emmanuel du PASSAGE (petit neveu de Pierre Teilhard de Chardin)

« La fratrie Teilhard de Chardin durant la Grande Guerre »

. 14h30   Marie-Josèphe CONCHON (consultante en développement et communication,
               ancienne vice-présidente des Amis de Pierre Teilhard de Chardin)

« Marguerite Teilhard-Chambon, correspondante de guerre »

.15h     :   Audiovisuel de l’Association des Paysages et Sites de mémoire de la Grande Guerre

«Sur les pas de Teilhard »

.15h30    Remo VESCIA (président honoraire du Centre Européen Teilhard, membre du Conseil d’administration de l’Association des Amis de Pierre Teilhard de Chardin, Commissaire de l’exposition « Ensemble, construisons la terre »)

« La nostalgie du front » - Lecture d’extraits

.16h     :   Général Delbauffe (Contrôleur Général des Armées, Président général du Souvenir
                Français)
                « Les aumôneries dans la Grande Guerre »

.16h30     Questions-réponses

18h      :   Messe en la chapelle Saint Louis de l’Ecole Militaire
                Messe anticipée du dimanche concélébrée par Mgr Claude Mino-Matot, aumônier de
                l’Ecole Militaire et aumônier national de l’Armée de Terre,  Mgr André Dupleix et
               le Père Olivier Teilhard de Chardin