« Marie se leva, et s’en alla en hâte » (Lc 1, 39) – Retour sur les JMJ 2023

Le diocèse aux armées françaises a emmené cet été aux JMJ de Lisbonne, du 29 juillet au 6 août, un groupe de cinquante pèlerins. Retour sur cette semaine de prière, de joie et de partage.

Le début de ce pèlerinage commence le samedi 29 juillet à Lourdes où nous nous retrouvons tous ensemble pour une première soirée permettant de faire connaissance et récupérer nos t-shirts, qui seront notre signe de ralliement pendant toute la durée de ces JMJ. C’est aussi notre premier temps de prière ensemble et nous en profitons pour placer cette semaine sous le regard de la Vierge Marie.

Dimanche, notre journée commence par la messe internationale du sanctuaire. Nous profitons de l’après-midi pour nous répartir en groupe en vue de découvrir différents lieux du sanctuaire et de Lourdes : chemin de Bartrès, grotte, basilique, église paroissiale où Bernadette fut baptisée, cachot, etc. Ce temps nous permet de mieux nous connaître et de vivre des temps de partage et de prière. Le soir, nous avons assisté à la traditionnelle procession mariale depuis la grotte.

Avant de partir pour Lisbonne, le lundi, nous prenons le temps de vivre une messe dans la crypte de la basilique et de prier le long du chemin de croix des Espèlugues.

Après le déjeuner, nous voilà sur la route pour un voyage de 15h, dans un car conduit par deux aumôniers de la base navale de Brest. Ce long trajet fut un moment de cohésion rythmé par des chants, des temps de prière, d’enseignement, et quelques rares heures de sommeil.

Arrivés vers 5h du matin, nous partons récupérer nos kits du pèlerin avant d’être accueillis sur la base navale de Lisbonne où nous serons logés pendant notre séjour, en compagnie du groupe de l’aumônerie militaire espagnole.

Après une douche plus que bienvenue, nous voilà partis à la découverte de Lisbonne. Nous avions la chance de traverser chaque jour le Tage en navette pour rejoindre la ville. Nous assistons à notre premier grand rassemblement en présence de plus de 40 000 pèlerins français lors du « temps des français », nourri par la prière, l’enseignement et la louange autour du thème « devenir des disciples missionnaires ».

Chaque après-midi, chacun était libre de participer aux différents événements proposés à Lisbonne dans le cadre des JMJ : conférences, concerts, louanges, adorations, etc. Nous avons clôturé la journée ensemble pour suivre la messe d’ouvertures des JMJ, célébrée par le patriarche de Lisbonne, le cardinal Manuel Clemente.

Mercredi, nous avons commencé notre journée par la prière des Laudes sur les quais de la base navale, puis nous avons participé à une catéchèse sur le thème de l’écologie intégrale, sujet au combien d’actualité sur lequel le Pape François nous demande de prendre part en tant que catholique. Nous avons ensuite participé à une messe en plein air pour clôturer notre matinée.

Le soir, nous sommes rentrés plus tôt sur la base navale pour vivre un temps de partage entre nous avant de vivre une soirée internationale avec les groupes de jeunes des différentes aumôneries militaires. Nous avons vécu un chemin de croix particulièrement émouvant tous ensemble.

La journée du jeudi a été marquée par une catéchèse donnée par notre évêque, monseigneur de Romanet, sur le thème de l’amitié sociale. Nous avons, le soir, assisté au premier rassemblement autour du Pape lors de la cérémonie d’accueil à la Colina do Encontro. Le Pape Francois a pu dire aux jeunes « aucun de nous est Chrétiens par hasard, nous avons tous été appelé par notre nom » et nous rappelant qu’il y a de la place pour chacun dans l’Église.

Vendredi, après la messe célébrée par nos aumôniers dans la chapelle de la base navale, nous avons passé un moment privilégié autour de notre évêque au sanctuaire marial de Fatima. Enseignements, prière, visite et chemin de croix en union avec celui du Saint-Père à Lisbonne ont rythmé notre journée.

Samedi, après avoir déposé nos sacs dans le car et assisté à la messe en l’église Saint-Nicolas, nous avons rejoint le lieu de la veillée avec le Pape. Après plusieurs heures de marche sous le soleil, nous voilà arrivé sur le lieu final des JMJ.

Nous découvrons un lieu immense au bord du Tage, où des milliers de pèlerins chantent en attendant l’arrivée du Pape. Durant celle-ci, qui était animée par des groupes de louange et des témoignages de foi, le Saint-Père nous a invité à relire notre histoire : « Maintenant, regardons derrière nous, tout ce que nous avons reçu, ce que nous avons reçu et qu’on nous a préparé. Tout cela a disposé notre cœur à recevoir la joie. »

Dimanche, dernière journée de nos JMJ au Portugal, après un réveil dynamique à la lumière du soleil levant, nous avons assisté à la messe finale présidée par le Pape avant de rejoindre notre car pour le trajet retour vers Lourdes où nous sommes arrivé le lundi matin à l’aube, pour une dernière prière ensemble avant de nous quitter, marqués par cette semaine de pèlerinage et affermis dans notre foi en Jésus-Christ, guidés par la sainte Vierge Marie.

Témoignages de pèlerins

Ces JMJ m’ont apporté plus que je ne l’espérais. Ces journées ont été incroyables dans leur dimension spirituelle, leur dimension humaine. Elles m’ont permis de rencontrer un groupe formidable, des gens incroyables avec qui je garderai des liens.

Au niveau spirituel, elles m’ont fait comprendre que Dieu est en chacun de nous, que suivre le Christ était le seul vrai chemin pour être heureux. Elles m’ont permis d’ouvrir les yeux sur beaucoup de choses et m’ont changé plus que je ne l’espérais en arrivant à Lisbonne. Elles m’ont donné le courage de prier davantage.

Je remercie le Christ de m’avoir appelé à participer à ces journées !

Thomas

 

C’était mes premières JMJ et je dois dire qu’après s’être adapté à la foule, on peut profiter pleinement des activités proposées (conférences, messes, enseignements, spectacles, etc.) Et les padrés, aumôniers et séminaristes du diocèse aux armées nous ont permis de vivre des temps forts de prière que ce soit à Lisbonne, Fatima ou encore à Lourdes. Ce fut une très belle expérience de rencontre et de partage. Vivement les prochaines JMJ.

Jade

 

Je suis arrivée aux JMJ avec beaucoup de questions sur le positionnement de ma foi vis-à-vis de ma profession (militaire et professionnelle de santé). Au fil de la semaine, les discussions avec les padrés, les aumôniers laïcs et les autres pèlerins – ainsi que les offices de la liturgie des Heures – m’ont aidé à répondre à beaucoup de ces questions… Et en ont suscité de nouvelles. C’est maintenant à chacun de suivre les conseils reçus lors de notre dernière prière ensemble : « personne ne revient inchangé des JMJ ».

Anne

 

Ces JMJ à Lisbonne ont été une occasion de recentrement dans notre foi à travers les différentes conférences et échanges avec les personnes. Nous avons pu vivre un événement d’unité de l’Église avec tous ces côtés missionnaires amenant à une réflexion pour nos pèlerins et nous-mêmes. Nous repartons ainsi fortifiés dans nos convictions et nos valeurs pour témoigner de notre Seigneur à nos frères en Humanité dans notre vie de tous les jours.

François-Régis

 

Ces JMJ m’ont beaucoup apporté. Elles m’ont permis d’approfondir ma foi, que ce soit de mon côté, dans mon couple ou avec les autres. Au-delà de multiples rencontres internationales (Italie, Espagne, États-Unis, Suisse, Allemagne, Irak, Nicaragua…) elles m’ont aussi permis de tisser des amitiés profondément ancrées dans la foi.

La beauté profonde des JMJ, c’est de rassembler et de faire se rencontrer des personnes aux vies ô combien différentes autour du sujet personnel et central de la foi, d’autant plus qu’elle tend chez les jeunes à être vécue de plus en plus derrière les murs. Elle était durant cette semaine vécue et criée en pleine rue, à n’importe quelle heure de la journée.

Marie-Elisabeth