Visite pastorale à Grenoble

Monseigneur Antoine de Romanet était en visite pastorale à l’EPAE et au sein de la 27e BIM les 15 et 16 juin 2022.

Monseigneur Antoine de Romanet s’est rendu à Grenoble et à Varces au mois de Juin, à l’occasion de la Saint-Bernard, fête de tradition pour les chasseurs alpins qui célèbrent leur saint patron.

Arrivé le mercredi, notre évêque a d’abord célébré une messe en la chapelle de l’Ecole des Pupilles de l’Air et de l’Espace durant laquelle il a baptisé et confirmé des élèves de l’école, restés spécialement sur place pour cette occasion. Monseigneur de Romanet a ensuite été convié par les élèves des classes préparatoires à un dîner au cours duquel il a partagé un moment de convivialité dans un restaurant très apprécié de ces élèves, fiers de pouvoir le lui faire découvrir.

Le lendemain, après un moment de partage avec les cadres de l’école, il s’est rendu sur la base militaire de Varces qui accueille l’état-major de la 27e brigade d’infanterie de montagne, le 93e régiment d’artillerie de montagne et le 7e bataillon de chasseurs alpins. Il a rejoint les militaires représentant les différents régiments de la 27e BIM qui ont participés à un trail de tradition pour un barbecue convivial et remise de prix pour les gagnants. La journée s’est terminée par une messe en extérieur, réunissant anciens, militaires et leurs familles et élèves d’une école varçoise, pour célébrer saint Bernard de Menthon et honorer les chasseurs alpins disparus.

« C’est une école de la vie qui m’a permis de confirmer ma foi catholique. »

Justine est étudiante en première année de classe préparatoire à l’Ecole des Pupilles de l’Air et de l’Espace. Confirmée dans la chapelle de son école par Monseigneur Antoine de Romanet, évêque aux armées françaises, elle témoigne de sa vie de foi et de son engagement au sein de l’aumônerie.

En arrivant à l’EPAE, j’ai découvert que la foi est une révélation, qui m’a apporté énormément de choses. Depuis un an, je fais partie de l’aumônerie de l’école. Je suis très heureuse de la présence du padré pour nous parce que c’est quelqu’un qui est vraiment très à l’écoute. Il nous apporte beaucoup de soutien, beaucoup d’attention. Il est toujours présent quand on a des questions, quand on a besoin de réconfort.

Aujourd’hui, je suis très heureuse d’avoir pu être confirmée. C’est quelque chose que j’attendais vraiment avec impatience et ça m’apporte énormément de joie, de paix et j’en avais besoin parce que je vis des moments difficiles, que ce soit personnel, ou même scolaire. Je me sens vraiment remplie d’une grande paix. J’ai l’impression d’avoir accompli quelque chose. Je suis vraiment heureuse.

Pendant mon confirmation, j’ai été vraiment très émue. Rien qu’en voyant l’une de mes camarades de chambre qui se faisait baptiser, ça a déclenché un flot de larmes parce que j’étais vraiment heureuse de voir qu’on pouvait partager notre foi tous ensemble, partager ces valeurs.

J’étais fière d’avoir pu cheminer dans la foi avec elle cette année. Ensuite, quand est venu le moment de me faire confirmer, ça a été vraiment un mélange de plein d’émotions. J’étais vraiment apaisée, heureuse et vraiment très soulagée, contente de savoir que le Christ est avec moi, même s’il était déjà avant, savoir que maintenant j’ai l’Esprit-Saint qui sera à mes côtés tous les jours. Ça me remplit de bonheur.

Je suis quelqu’un qui est vraiment très attentif aux autres. Je crois que j’apporte beaucoup d’amour à tout le monde, qui peut faire preuve de beaucoup d’amour. Et je sais que j’ai énormément d’amour envers le Christ, envers toute l’Église, envers les autres croyants. Et j’en reçois énormément en retour.

A l’aumônerie, je viens au catéchisme assez régulièrement, j’essaie de participer durant la messe. J’aime beaucoup faire les lectures. C’est quelque chose à laquelle je suis vraiment très attaché. Après chaque messe, le padré nous invite à dîner le dimanche soir et je me fais un plaisir de servir les autres. On partage un moment super convivial, c’est vraiment un moment privilégié dans la semaine auquel je suis très attachée.

Merci au Padré, je suis vraiment très contente de l’avoir eu cette année au sein de notre école et je suis très fière de l’avoir comme parrain. J’espère qu’on va garder un lien qui va durer pour plusieurs années, peut-être pour toute la vie. Donc merci pour tout. Merci pour son écoute. Merci pour son soutien dans les moments où ça n’allait pas. Il est juste au top !