Messes
Fêtes d'armes
Soutenir

Sur les pas de Bernadette, tournage en vue du WEB-PMI

Notre équipe s’est rendue à Lourdes pour un tournage sur les pas de Bernadette, afin de réaliser une série de vidéos pour le WEB-PMI du 21 au 23 mai 2021

Lourdes, février 2021. Tandis que la neige s’abat un peu partout en France, une partie de l’équipe PMI France (Samuel, Laurent et Eflamm ) s’apprête, accompagnée d’Emmanuel (communication), d’Alix (DirPMI) et de l’abbé Gilles, à entamer le tournage de plusieurs séquences en vue du prochain pèlerinage baptisé WEB-PMI.

Depuis plusieurs mois, l’ensemble du staff – sous l’impulsion d’Isabelle – travaille à être force de proposition malgré les contraintes sanitaires. Ainsi a été conçue l’idée de proposer du contenu numérique, allant de la retransmission des offices qui auront lieu en IRL (in real life) depuis Lourdes à  la diffusion de contenu exclusif, avec des vidéos de qualité.  C’est donc pour un projet commun au service des aumôniers et des pèlerins que s’est rendue cette équipe, entre la messe quotidienne et travail acharné pour assurer l’ensemble des prises de vues.

Moteur… Action !!!

Alors que le sanctuaire marial de Lourdes est assez désert, le tournage débute, entre un soleil radieux et des trombes d’eau : il faut le voir, l’aumônier Samuel, dans le rôle du père de Bernadette. Les scènes sont saisissantes. Il faut la voir, la petite Bernadette jouée avec brio par Alix, la commissaire épaulant la DIRPMI. Sans parler de l’abbé Peyramale interprété par l’aumônier Gilles. On s’y croirait !

Intégrant leurs personnages ou jouant leur propre rôle d’aumôniers militaires, sous l’œil artistique et professionnel d’Emmanuel et de sa caméra, ils évoluent dans les décors originaux dont l’accès, grâce à la notoriété de Laurent, a été facilité pour le tournage, y compris pour capturer des scènes par drone.  Le résultat est saisissant, comme l’ont fait remarquer ceux qui ont pu visionner le making-of diffusé par Eflamm au fil des jours. On attend donc avec impatience le travail de post-production d’Emmanuel.

Si les militaires seront invités à vivre sur place un pèlerinage certes différent des autres années, ceux qui ne pourront se déplacer pourront aussi marcher Sur les pas de Bernadette, à Bartrès ou sur le chemin de Croix grâce à une proposition spirituelle originale ponctuée de superbes images qui donneront envie de retracer soi-même ces parcours à Lourdes quand les rayons de soleil reviendront.