Messes
Fêtes d'armes
Soutenir

Prier Saint Joseph en famille

À l’occasion de l’année Saint-Joseph décrétée par le pape François, Alexis Barceló, aumônier militaire laïc en gendarmerie et père de famille, nous livre son témoignage. 

Saint Joseph, c’est le patron de beaucoup de personnes, des familles et des pères de famille, des époux, des travailleurs, des voyageurs, des artisans, et de tant d’autres. Pour notre famille, il tient une place importante, cela depuis toujours, mais encore plus depuis qu’il a exaucé des prières qui paraissaient impossibles.

Notre dévotion familiale provient d’une prière particulière qui lui est adressée et que nous avons retrouvée il y a quelques années. Cette prière que nous récitons quotidiennement est intitulée « prière miraculeuse à Saint Joseph ». Nous devons la réciter durant trente jours et lui demander « trois choses difficiles et impossibles à obtenir ». Et bien, cette prière que nous récitions pour nous ou pour d’autres, selon les intentions qui nous sont confiées, a résolu bien des problèmes, sanctifié bien des personnes et soulagé bien des maux. Un nouveau travail, la conversion d’un membre de la famille, une guérison inexpliquée, sont autant d’exemples que nous avons pu constater. Dès lors, celle-ci est devenue une part entière de notre prière du soir.

« le carnet de Saint Joseph »

En effet, une prière familiale, c’est toujours plus ou moins compliqué à mettre en œuvre et à conserver. Les parents comprendront très bien cette remarque. Le matin, c’est la course ; le midi, tout le monde n’est pas présent ; reste le soir pour prendre le temps de prier ensemble, moment le plus propice à une prière en famille, bien que ce ne soit pas forcément simple.

Le soir, après avoir chanté et loué, chacun remercie Dieu pour sa journée passée, demande pardon et confie les personnes qu’il souhaite. Puis, toute la famille récite ou chante une prière à saint Joseph. Soit cette « prière miraculeuse à saint Joseph », soit une autre…  Actuellement, nous le prions grâce à un chant : « Nous t’honorons, glorieux saint Joseph ». Ensuite, nous lui confions particulièrement les personnes dont les noms sont inscrits sur un carnet spécial. Auparavant, nous demandions l’aide de saint Joseph pour une ou deux personnes, ou pour des évènements particuliers. Mais au fur et à mesure, les intentions de prières sont devenues de plus en plus nombreuses. Alors, pour éviter d’oublier une personne, une intention particulière, nous écrivons les demandes dans un carnet : « le carnet de Saint Joseph ». Nous lisons donc tous les soirs les différentes intentions de prière, puis, chacun notre tour, nous finissons par les invocations suivantes « Saint Joseph, priez pour nous ; Saint Joseph, priez pour eux ».

Un compagnon de tous les jours

Saint Joseph est également un compagnon de tous les jours dans notre famille, il est à nos côtés dans notre travail quotidien. Si la Sainte Vierge est présente partout dans notre maison, saint Joseph lui aussi a droit à sa représentation sous forme de statue en plâtre.

Alors, peu importe notre état de vie, pensons que saint Joseph peut nous apporter des grâces, ayons simplement à cœur de lui demander et il nous aidera.

Aumônier Alexis