Messes
Fêtes d'armes
Soutenir

Le rôle méconnu des aumôniers militaires en opération extérieure

Le Figaro met à l’honneur les aumôniers militaires en consacrant une page à leur mission en opération

Lire l’article complet sur Le Figaro

Nicolas Barotte publie une enquête dans le Figaro sur les 357 aumôniers militaires, dont le rôle va bien au-delà de l’accompagnement de la foi.

Parmi les personnes interrogées, des soldats des forces spéciales : «Les psychologues ont une approche plus terre à terre des problèmes. Quand on est face au feu, on a tous des questions… métaphysiques. Croire en quelque chose permet peut-être de rendre plus facile le fait de risquer sa vie par rapport à quelqu’un qui pense qu’il n’y a rien après».

Le père Bertrand Lorentz donne son éclairage : «Lorsque la mort surgit, c’est un grand traumatisme pour la force, c’est toujours un immense questionnement». «On dit que le café que je sers est le meilleur ! Quand le commandement est démuni, l’aumônier est l’homme de l’écoute, celui de l’espérance, du soutien. Tous les jours, je confesse».

Et Mgr Antoine de Romanet de conclure cet article : «L’inculture religieuse peut être forte dans la société. Les autorités sont avides de notre Retex. Notre parole est libre.»