15
juin

Saint Bernard de Menthon

Saint patron des Troupes de Montagne

Saint Bernard de Menthon (998-1081 [?]) -qu’il ne faut pas confondre avec son homonyme du XIIème siècle, le fondateur de Clairvaux-, naquit au château de Menthon, au bord du lac d’Annecy. Il s’enfuit de la maison paternelle pour échapper à un mariage forcé, et entra dans la communauté des chanoines réguliers d’Aoste. Nommé archidiacre, il était chargé de distribuer des aumônes aux pauvres et aux pèlerins.

Il s’inquiéta du sort des voyageurs traversant les Alpes et soumis au double péril des bandits et de la rudesse des routes de haute montagne. Il établit des hospices, desservis par les chanoines réguliers de saint Augustin, notamment au col du Mont Joux, aujourd’hui col du Grand Saint Bernard, où se trouve toujours un hospice tenu par la congrégation des chanoines réguliers de saint Bernard.

Homme des montagnes alpines attentifs à y faire régner la sécurité, saint Bernard est devenu le saint protecteur des troupes alpines au début des années 90, à l’initiative de l’aumônier de la B.I.M et du commandement de l’époque. Pour marquer ce parrainage, une grande statue du saint a été réalisée et placée dans le hall d’entrée de l’Etat-Major de la Brigade à Varces.

Déjà, en 1932, Pie XI avait proclamé saint Bernard patron des habitants des Alpes et de tous les alpinistes.