août

Saint Louis

Saint patron du Diocèse aux armées françaises

Saint Louis (1214 ou 15 – 1270), roi de France et donc, à ce titre, aussi chef des armées françaises, était un homme profondément chrétien, fier et conscient des promesses de son baptême. Il signait Louis de Poissy, en souvenir du lieu de son baptême. Soucieux de conformer sa vie à l’idéal évangélique, il a laissé un beau témoignage dans la pratique de la justice, de la miséricorde, mais aussi par rapport à la recherche de la paix.

Saint Louis, à cet égard, joua un rôle important dans l’Europe de son temps, comme médiateur pour sauvegarder la paix. Son autorité et sa sagesse étaient telles que même ses ennemis firent appel à son arbitrage.

Dans son testament à son fils Philippe, il rappelle la détermination qu’il faut avoir pour éviter la guerre et ce qui y conduit, même au risque d’être lésé dans ses droits. Quand la guerre s’avère inéluctable, il rappelle les règles de conduite très strictes à la bonne application desquelles le chef militaire doit veiller pour épargner des maux plus grands aux hommes d’armes et surtout aux populations civiles.

Ce regard de sagesse, éclairé par l’Évangile, que saint Louis portait sur les choses de la guerre et de la paix, en font de façon évidente un saint patron pleinement adapté pour le Diocèse aux armées françaises. Saint Louis est le patron de plusieurs chapelles et lieux de culte dont la cathédrale du Diocèse aux Armées françaises, Saint-Louis des Invalides, et la chapelle de l’Ecole militaire.