Vivre le Triduum pascal 2020 en confinement

En cette semaine sainte, le Diocèse aux Armées vous propose cette liturgie domestique, temps de prière à vivre en communion avec toute l’Église.

 Prudence 2

Liturgie domestique du
Jeudi saint

 Force 1

Liturgie domestique du
Vendredi saint

 Justice 4

Liturgie domestique de
la Vigile pascale

 Tempérance 1

Liturgie domestique du
Dimanche de Pâques

 

Message de Mgr Antoine de Romanet pour le Triduum pascal 2020

 

"Mes amis, nous entrons dans les jours saints. Ce mardi 7 avril nous aurions dû célébrer à la cathédrale saint Louis des Invalides la messe chrismale, qui est l’une des expressions les plus fortes de l’union des prêtres avec leur évêque, et de l’unité de tous en Eglise à la suite du Christ.

Au cours de chaque messe chrismale nous sommes invités à renouveler notre fidélité à la mission que nous avons reçue, à renouveler les engagements de notre baptême et, pour les prêtres, à renouveler les engagements que nous avons pris au jour de notre ordination.

Il s’agit pour chacun d’entre nous de revivifier notre engagement dans la célébration des sacrements et dans l’annonce de la Parole de Dieu, avec désintéressement et charité.

Je vous demande aussi, comme y invite la liturgie, à prier pour votre évêque : que je sois fidèle à la charge qui m’a été confiée, et que je sache mieux tenir au milieu de vous la place du Christ, qui est prêtre, Bon Pasteur, Maitre et serviteur de tous.

Ensemble, jeudi, nous célébrerons l’institution de l’Eucharistie – « ce qui montrera à tous les hommes que vous êtes mes disciples c’est l’amour que vous aurez les uns pour les autres ».

Ensemble, vendredi nous célébrerons la Passion du Seigneur – et nous vénérerons « le bois de la Croix qui a porté le salut du monde ».

Ensemble nous célébrerons la veillée pascale et le dimanche de la Résurrection, nous prierons pour que la lumière du Christ, ressuscitant dans la gloire, dissipe les ténèbres de notre cœur et de notre esprit.

Mes amis, en ces jours d’épreuves et de confinement, en ces jours de sacrifice et de dépossession, que le Seigneur nous garde unis les uns les autres dans son amour, et qu’il nous conduise vers la vie éternelle.

De tout cœur, saint Triduum Pascal."

+ Antoine de Romanet

Evêque aux Armées Françaises

 

Les aumôniers du Diocèse aux Armées célèbrent pour vous et avec vous les offices de ce Triduum pascal. Pour participer à la quête en ligne: quete.catholique.fr.

 

Imprimer