Plaques commémoratives 14-18 dans les Eglises

• diocese

Carême à domicile édition 2018 : Méditation avec le Père Frey

careme a domicile 2018Parcours : LA PAIX SOIT AVEC VOUS

Depuis 1973, le diocèse de Metz accompagne les chrétiens durant le carême avec le livret Carême à domicile. À l’occasion du centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale, Carême à domicile 2018 est placé sous le signe de la paix et sa conception a été confiée au Père Frey, aumônier en chef adjoint pour l’Armée de l’Air et recteur du séminaire du Diocèse aux armées.

En 56 pages, et 5 rencontres, qui permettront échanges et partages en groupe, et une veillée de prière, il vous est proposé de devenir artisan de paix en montant vers Pâques. Manifestation de l’amour de Dieu pour les Hommes, la paix, fragile et précieuse, se construit au quotidien et d’abord en nous-mêmes. Des compléments numériques seront également proposés via une page internet : www.caremeadomicile.fr pour prolonger la réflexion.

• Sainte Claire de Montefalco - abbesse (✝ 1308)
    Abbesse de l'Ordre des Ermites de Saint Augustin. Élevée très chrétiennement, elle fut très tôt désireuse de se donner à Dieu totalement. Très tôt, elle rejoignit sa sœur dans son couvent et elle ne le quitta plus, marquant ses journées par la prière et de nombreuses austérités. Comme leur communauté était pauvre, elle allait mendier dans les rues, restant parfois des heures sous la pluie, à attendre un geste de charité de la part des passants. Choisie pour être leur supérieure, elle exerça cette charge avec beaucoup d'humilité et une grande attention à la vocation spécifique de chacune des sœurs. Elle connut bien des tentations, mais aussi des moments de rencontres mystiques avec le Seigneur.Illustration: fresque sur une colonne de l'église Sainte-Marie couronnée à Milan (photo: Giovanni Dall'Orto).À Montefalco en Ombrie, l’an 1308, sainte Claire de la Croix, vierge, moniale de l’Ordre des Ermites de Saint-Augustin, qui fut abbesse du monastère de la Sainte-Croix, brûlant d’amour pour la passion du Christ.
  • Saint Dimitrios le Jeune - martyr en Epire (✝ 1808)
    ou Démètre le jeune.Originaire de Samarine en Epire, il parcourait la région en soutenant les populations après l'insurrection manquée contre les Turcs et en prêchant l’Évangile, jusqu’au jour où il fut arrêté. Il connut la torture des roseaux enfilés sous les ongles, puis il fut pendu par les pieds au dessus d'un brasier où brûlaient des bois résineux et enfin, il fut emmuré en laissant seulement la tête sortir à l'air libre, sans boire ni manger, ni pouvoir faire un mouvement. Il mourut après dix jours de cet horrible supplice.

Fil d'actualité introuvable