Centenaire 14-18 : fait religieux et foi chrétienne dans la Grande Guerre

bandeau 1914 1918 court plaques commemoratives
fait religieux et foi chrétienne Les plaques commémoratives
devenez contributeur

1er spahis 59 pmiLe diocèse aux armées françaises et les aumôniers militaires catholiques présentent leurs condoléances aux familles et aux frères d'armes des deux militaires tués du 1er Régiment de Spahis par un engin explosif dans la région de Ménaka au Mali ce 21 février. Pensée pour notre soldat blessé.

photo PMI France lors du 59 PMI - 2017

• diocese

Carême à domicile édition 2018 : Méditation avec le Père Frey

careme a domicile 2018Parcours : LA PAIX SOIT AVEC VOUS

Depuis 1973, le diocèse de Metz accompagne les chrétiens durant le carême avec le livret Carême à domicile. À l’occasion du centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale, Carême à domicile 2018 est placé sous le signe de la paix et sa conception a été confiée au Père Frey, aumônier en chef adjoint pour l’Armée de l’Air et recteur du séminaire du Diocèse aux armées.

En 56 pages, et 5 rencontres, qui permettront échanges et partages en groupe, et une veillée de prière, il vous est proposé de devenir artisan de paix en montant vers Pâques. Manifestation de l’amour de Dieu pour les Hommes, la paix, fragile et précieuse, se construit au quotidien et d’abord en nous-mêmes. Des compléments numériques seront également proposés via une page internet : www.caremeadomicile.fr pour prolonger la réflexion.

• Saint Alexandre l'Acémète - Confesseur (4ème s.)
    Il naquit dans une île de la mer Egée en Grèce. Sa formation littéraire à Constantinople en fit un grand lettré. Devenu militaire, il fut gouverneur du Prétoire. Après quatre années de service, il se retira au désert comme le prophète Elie, d'abord en Mésopotamie. Les disciples affluèrent et il répartit ses moines en quatre groupes: grecs, romains, syriens et égyptiens. Il leur donna pour règle de se succéder jour et nuit dans l'église pour chanter sans cesse l'office liturgique dans la langue qui était la leur. Puis, il vint à Constantinople où il fut le fondateur du célèbre monastère des Acémètes (ceux qui ne dorment pas mais se relaient pour la prière perpétuelle) dont s'inspirèrent beaucoup d'autres monastères en Orient. Laus perennis: rite de la louange perpétuelle qui fut inventé par l'archimandrite Alexandre né vers 350 dans une île de l'Asie mineure et mort vers 430. Alexandre fut le fondateur des Acémètes, autrement dit "les non-dormants" ou "les vigilants". (abbaye de Saint Maurice, Suisse)A lire: Les moines Acémètes. Vies des saints Alexandre, Marcel et Jean Calybite.------------------------Soutien aux étudiants en Irak #EtudiantsEnIrak Mgr Mirkis: "En soutenant les jeunes, nous les maintenons dans le pays. Il y aura ainsi des médecins, des pharmaciens et architectes, des ingénieurs"

Fil d'actualité introuvable