Centenaire 14-18 : fait religieux et foi chrétienne dans la Grande Guerre

bandeau 1914 1918 court plaques commemoratives
fait religieux et foi chrétienne Les plaques commémoratives
devenez contributeur

1er spahis 59 pmiLe diocèse aux armées françaises et les aumôniers militaires catholiques présentent leurs condoléances aux familles et aux frères d'armes des deux militaires tués du 1er Régiment de Spahis par un engin explosif dans la région de Ménaka au Mali ce 21 février. Pensée pour notre soldat blessé.

photo PMI France lors du 59 PMI - 2017

• diocese

SYNODUS EPISCOPORUM sur le thème « les jeunes, la foi et le discernement des vocations ».

Le pape au JMJ crédit ANSALe 6 octobre dernier le pape François annonçait la convocation, en octobre 2018, d’une nouvelle Assemblée Générale du Synode des Évêques sur le thème « les jeunes, la foi et le discernement des vocations ».

Vendredi 13 janvier, est paru le document préparatoire (Lineamenta) par lequel est lancée la phase de consultation du Peuple de Dieu.

Pour manifester son désir d’y associer tout particulièrement les jeunes du monde entier, le Pape François leur a adressé, à cette occasion, une lettre.
Vous trouverez en pièce jointe ces deux documents ainsi que le courrier du Cardinal Baldisseri, Secrétaire Général du Synode des évêques, que Mgr Ravel nous prie de vous diffuser.

Celui-ci invite à une large diffusion de ce Lineamenta. Chacun et particulièrement les jeunes, notamment par le biais d’une page web qui va voir le jour, est invité à s’imprégner de ce document préparatoire et à participer au cheminement synodal, notamment en répondant aux questions qui figurent à la fin.
A tous, merci de vous mettre en chemin. [L’équipe Communication du Diocèse]

Mots-clés: synode, jeune, Lineamenta, pape françois

• Saint Alexandre l'Acémète - Confesseur (4ème s.)
    Il naquit dans une île de la mer Egée en Grèce. Sa formation littéraire à Constantinople en fit un grand lettré. Devenu militaire, il fut gouverneur du Prétoire. Après quatre années de service, il se retira au désert comme le prophète Elie, d'abord en Mésopotamie. Les disciples affluèrent et il répartit ses moines en quatre groupes: grecs, romains, syriens et égyptiens. Il leur donna pour règle de se succéder jour et nuit dans l'église pour chanter sans cesse l'office liturgique dans la langue qui était la leur. Puis, il vint à Constantinople où il fut le fondateur du célèbre monastère des Acémètes (ceux qui ne dorment pas mais se relaient pour la prière perpétuelle) dont s'inspirèrent beaucoup d'autres monastères en Orient. Laus perennis: rite de la louange perpétuelle qui fut inventé par l'archimandrite Alexandre né vers 350 dans une île de l'Asie mineure et mort vers 430. Alexandre fut le fondateur des Acémètes, autrement dit "les non-dormants" ou "les vigilants". (abbaye de Saint Maurice, Suisse)A lire: Les moines Acémètes. Vies des saints Alexandre, Marcel et Jean Calybite.------------------------Soutien aux étudiants en Irak #EtudiantsEnIrak Mgr Mirkis: "En soutenant les jeunes, nous les maintenons dans le pays. Il y aura ainsi des médecins, des pharmaciens et architectes, des ingénieurs"

Fil d'actualité introuvable