Plaques commémoratives 14-18 dans les Eglises

Centenaire 14-18 : fait religieux et foi chrétienne dans la Grande Guerre

bandeau 1914 1918 court fait religieux et foi chrétienne

Notre Dame de la Lagune

Pourquoi Notre-Dame de la Lagune ?
abidjan chapelle nd de ma lacuneEn souvenir de paras qui, fin 1988, en exercice, s'étaient crachés en avion dans la lagune et en étaient sortis indemnes. Ils étaient venus voir le Padre voulant offrir un gros cierge en signe de reconnaissance à la Madone. Le Padre leur a plutôt suggéré de faire sculpter une vierge à l'enfant (1,60m), en bois rouge massif du pays, avec à ses pieds une famille et des soldats en prières.

Ce qui fut dit, fut fait. Un dimanche de 1989, la Madone a été installée. L'hélicoptère l'a promenée au-dessus du camp avant de la déposer au côté de la chapelle. Ensuite portée en procession par les paras sortis indemnes de l'accident, ils la déposèrent dans sa niche à l'entrée, comme prévu.
Ce fut l’occasion de rendre grâce à la Madone. D'un commun accord, à partir de ce jour, ils décidèrent de la nommer "Notre Dame de la Lagune".

Notre Dame de la Lagune une chapelle très accueillante et vivante. Ses vitraux très lumineux nous présentent des scènes bibliques mais rappellent aussi à tous les saints patrons de nos armes : Michel, Geneviève, Barbe, etc.. et même St Jean de Capistran (le saint patron des aumôniers). Une visite en photos s’impose (cliquer ici)

La construction de la chapelle eut lieu de novembre 1979 à début 1980. Le Colonel Gauvin était alors Chef de Corps et e Père Segondi (un franciscain) aumônier du 43 BIMa. Le gros œuvre de la construction fut confié à M. Ingrassia, entrepreneur en bâtiment à Abidjan. Les vitraux sont aussi de fabrication locale. Les dessins, grandeur nature, sont de M. Ingrassia et du Cdt Delor. La réalisation des vitraux est l’œuvre d’une expatriée belge, Mme Wildermuth.

Mots-clés: ffci, force française, côte d'ivoire, lagune

• Sainte Adeline - Abbesse à Mortain (✝ 1125)
    Adeline (ou Aline) fut la première abbesse de l'abbaye des "Dames Blanches" à Mortain dans le département de la Manche en Normandie, au diocèse de Coutances. "Sœur de saint Vital, abbé de Savigny, elle était comme lui attirée par la vie monastique et fonda un groupe de moniales au Neufbourg près de Mortain. Lorsque Vital fit bâtir un couvent à Mortain, la communauté s'y installa en adoptant la règle et l'habit de Cîteaux. On l'appela " abbaye des Dames Blanches " et plus tard " Abbaye Blanche ". Avec Adeline on fête ce jour les autres saints de Savigny, saint Geoffroy, abbé, et saint Guillaume Niobé, religieux." (diocèse de Coutances et Avranches - calendrier diocésain)À Savigny en Normandie, vers 1125, sainte Adeline, première abbesse du monastère de Mortain, qu'elle avait construit avec l'aide de son frère saint Vital.

Fil d'actualité introuvable