Centenaire 14-18 : fait religieux et foi chrétienne dans la Grande Guerre

            bandeau 1914-1918         

Nouvelle traduction du NOTRE PÈRE à partir du 3 décembre

Notre Père, qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation
mais délivre-nous du Mal.   Amen

Notre Dame de la Lagune

 

 

Pourquoi Notre-Dame de la Lagune ?
abidjan chapelle nd de ma lacuneEn souvenir de paras qui, fin 1988, en exercice, s'étaient crachés en avion dans la lagune et en étaient sortis indemnes. Ils étaient venus voir le Padre voulant offrir un gros cierge en signe de reconnaissance à la Madone. Le Padre leur a plutôt suggéré de faire sculpter une vierge à l'enfant (1,60m), en bois rouge massif du pays, avec à ses pieds une famille et des soldats en prières.

Ce qui fut dit, fut fait. Un dimanche de 1989, la Madone a été installée. L'hélicoptère l'a promenée au-dessus du camp avant de la déposer au côté de la chapelle. Ensuite portée en procession par les paras sortis indemnes de l'accident, ils la déposèrent dans sa niche à l'entrée, comme prévu.
Ce fut l’occasion de rendre grâce à la Madone. D'un commun accord, à partir de ce jour, ils décidèrent de la nommer "Notre Dame de la Lagune".

Notre Dame de la Lagune une chapelle très accueillante et vivante. Ses vitraux très lumineux nous présentent des scènes bibliques mais rappellent aussi à tous les saints patrons de nos armes : Michel, Geneviève, Barbe, etc.. et même St Jean de Capistran (le saint patron des aumôniers). Une visite en photos s’impose (cliquer ici)

La construction de la chapelle eut lieu de novembre 1979 à début 1980. Le Colonel Gauvin était alors Chef de Corps et e Père Segondi (un franciscain) aumônier du 43 BIMa. Le gros œuvre de la construction fut confié à M. Ingrassia, entrepreneur en bâtiment à Abidjan. Les vitraux sont aussi de fabrication locale. Les dessins, grandeur nature, sont de M. Ingrassia et du Cdt Delor. La réalisation des vitraux est l’œuvre d’une expatriée belge, Mme Wildermuth.

 

 

Mots-clés: ffci, force française, côte d'ivoire, lagune

Imprimer E-mail

Saint du Jour

Nominis

Tous les saints du jour
  • Sainte Adélaïde - Impératrice du Saint Empire (✝ 999)
    ou Alice.Elle était à la fois reine d'Italie, reine d'Allemagne et elle sera la première en date des impératrices du Saint Empire-Romain Germanique à la suite de son mariage avec Othon Ier, lorsqu'elle fut veuve du roi d'Italie. A la mort d'Othon Ier, elle exerça la régence pendant cinq ans, durant l'enfance d'Othon II. Puis à nouveau pendant la minorité d'Othon III. Ce furent pour elle des périodes difficiles, pleines de souffrances et d'épreuves. Mais sa force de caractère et sa bonté, puisées dans sa foi, surmontèrent tous les obstacles. Elle montra toutes les qualités d'un chef d'Etat dans la justice de sa charge et toutes les vertus chrétiennes dans sa charité attentive aux pauvres. Elle consacra les trois dernières années de sa vie à promouvoir le bien de l'Eglise et des pauvres. Elle se montra le ferme appui de la culture occidentale en favorisant le monachisme clunisien. Elle meurt à Seltz, près de Strasbourg, lors d'un voyage qu'elle effectuait dans l'un des nombreux monastères qu'elle avait fondés.À l’abbaye de Seltz en Alsace, l’an 999, la naissance au ciel de sainte Adélaïde, qui épousa Otton Ier et devint impératrice. Elle manifesta une gravité pleine de charme aux gens de sa maison, une dignité très noble aux étrangers, une bienveillance infatigable aux pauvres et une largesse très abondante pour honorer les églises de Dieu.