drapeaux pmi 59 lourdes lacaze

• Vocations

Service des vocations

LES VOCATIONS

Beaucoup de jeunes du monde militaire (jeunes militaires, élèves des lycées et écoles militaires, enfants de familles de militaires) se posent la question de consacrer leur vie au service de l’Evangile. Plusieurs envisagent également un ministère de diacre ou prêtre aux sein des armées, sans avoir eu jusque là de lien particulier avec le monde militaire, mais tout simplement attirés par cette vocation.

Pour aider à y réfléchir, le diocèse aux armées propose des temps de rencontre, et un aumônier militaire est spécialement chargé de les accueillir et accompagner.

LE SEMINAIRE

vocations1 webLes premiers prêtres rattachés au diocèse aux armées ont été ordonnés en 2002.facebook-vocations

Depuis, des séminaristes se sont formés en vue d’être diacres ou prêtres aux armées, et un séminaire a ouvert le 1er septembre 2014.

Aujourd’hui, les jeunes qui envisagent ce ministère commencent par une année de fondation spirituelle à la Maison Saint Augustin (propédeutique du diocèse de Paris).

Ils poursuivent leur formation dans la maison St Louis 6ème arrondissement de Paris - en lien avec le séminaire de Paris et la Faculté de théologie de l'Ecole Cathédrale (collège des Bernardins).

vocations2 webParmi les caractéristiques de la formation progressivement mise en place pour les séminaristes du diocèse aux armées :
• le discernement et l'approfondissement de la vocation d'aumônier militaire ;
• la connaissance du monde militaire dans son histoire et sa réalité actuelle (par le biais de préparations militaires, périodes de réserve, rencontre d'acteurs et de témoins, lectures, visites ...
• un stage de volontariat aux armées (typiquement d'une année) ;
• le développement des qualités missionnaires, humaines, spirituelles, intellectuelles et physiques nécessaires à l'exercice de ce ministère enthousiasmant et exigeant.

Prière pour les vocations (télécharger la prière au format PDF)

Père éternel, sois loué et remercié d'avoir envoyé Ton Fils Jésus
dans le monde pour nous révéler Ton amour.
Afin d'achever Ton œuvre de salut,
Tu veux avoir besoin de nous.

Nous Te rendons grâce pour ceux qui répondent à Ton appel.
 Nous Te prions de susciter encore de nombreuses vocations de prêtres,
diacres, religieux et religieuses, dans le diocèse aux Armées Françaises
et dans le monde entier.

Nous Te confions nos familles en qui naissent les vocations :
que les parents aient à cœur de parler de Jésus à leurs enfants,
de leur apprendre à Te prier,
à T'aimer et à Te servir.

Nous Te confions nos aumôneries militaires :
qu'elles transmettent Ta vie
et Ton appel aux jeunes générations.

Par l’intercession de Saint Louis,
de tous nos saints patrons et de la Vierge Marie, notre Mère,
nous t’en prions, exauce notre prière !
Nous Te le demandons au Nom de Ton Fils Jésus-Christ, notre Seigneur.

Amen.

Contact: