Don pour le projet de la direction diocésaine

img project direction diocesaine

• Témoignages

Qui est cet aumônier qui sauva le sous-lieutenant Charles GONGUET ?

dossier Charles GONGUETExtraits de la lettre de Madame Dupont, née Gonguet :

Le 7 mai 2013

J’ai retrouvé la photo dédicacée de l’aumônier militaire qui a sauvé mon Père. J’ai oublié son nom mais je sais qu’ils ont correspondu longtemps. Je crois que c’était un missionnaire….

Le 22 octobre 1917, à la prise du Fort de la Malmaison, mon Père, Charles GONGUET, sous- lieutenant, avait été laissé pour mort sur le champ de bataille. Mais l’aumônier s’est aperçu que malgré ses très nombreuses et importantes blessures il vivait.  Soigné dans divers hôpitaux, ses soins et sa convalescence ont nécessité plus de 2 ans de soins.

C’était la 5è fois que mon Père avait été blessé depuis le début de la guerre. Engagé volontaire dans les Zouaves en 1901 à 18 ans, il fut bien sûr sur le front dès le 2 août 14, il était alors adjudant….

Une vie sauvée direz-vous ?  Mais mon Père avait fait le vœu, s’il s’en tirait, de fonder une famille nombreuse et chrétienne. Il s’est marié en décembre 1919, nous étions 5 enfants nés entre 1921 et 1932. Aujourd’hui ils ont 14 petits-enfants, 28 arrière-petits-enfants  et 18 arrière-arrière….