• Services
  • Services associatifs

Les Services

 

L'association des Amis de l'Aumonerie Catholique
aux Armées Françaises (A.A.C.A.F.) 

 

L'association des Amis de l'Aumônerie Catholique des Armées Françaises (A.A.C.A.F.) a pour objectif d'apporter un soutien moral et materiel aux aumôniers du Diocèse et de les aider dans l'accomplissement de tâches qui ne relèvent pas directement de l'exercice de leurs responsabilités pastorales. 
Implantée 20 bis rue Notre Dame des champs à Paris (75006), elle fédère l'action d'association et sections locales qui travaillent sur le terrain avec les aumôniers.   

 

Tenant compte de la mobilité des Militaires
et de leurs Aumôniers

 

 . Le but des associations locales est triple :

- sur le plan moral : assurer l'accueil de l'aumônier arrivant et, soutenir ultérieurement, de manière permanente, son action ;
- sur le plan financier : contribuer à la constitution et à l'entretien d'un budget
de soutien ;
- sur le plan pratique : apporter des aides matérielles et la compétence, nécessaires aux réalisations concrètes qui seraient jugées utiles par l'aumônier (organisation de manifestations, secrétariat, ...).

 

. Les structures d'une association locale sont les suivantes :

- un Président,
- un Secrétaire,
- un Trésorier,
tous trois élus pour 3 ans par les membres.
Le bureau peut comporter d'autres membres.

 

Pour tout renseignement : 

D.A.F. - AACAF
20bis rue Notre Dame des Champs
75006 Paris
tel (le lundi après-midi ) : 01.53.63.06.10


 

UNE AUMONERIE AUPRES DU MONDE COMBATTANT  

ET DES ASSOCIATIONS PATRIOTIQUES   

 

C’est en septembre 1999 que ce poste a été créé, suite au décret du 23 mars de la même année qui faisait entrer l’ex-secrétariat d’Etat aux anciens combattants dans le ministère de la Défense. Désormais, un secrétaire d’Etat à la défense exercerait par délégation du ministre de la Défense les attributions de celui-ci relatives aux A.C. et victimes de guerre, auxquelles il faut ajouter, et ceci est aussi nouveau, celles du service national universel, de la réserve militaire, de la politique de la mémoire et du renforcement du lien Armée-Nation.

A la demande de la Conférence des évêques de France, l’évêque aux armées françaises fut chargé de voir comment concrètement en réaliser l’accompagnement pastoral. C’est-à-dire de veiller à ce que lui soit fourni les services spirituels dont il a besoin, de renforcer ses liens avec les diocèses civils, de mettre en relation et même éventuellement à coordonner ou organiser, si cela était souhaité, toutes manifestations religieuses, pèlerinages…De veiller enfin à ce que l’Eglise de France ne soit pas étrangère à cette réalité qui regroupe près de cinq millions de français ! Aussi, l’aumônier chargé de réaliser cette mission est-il placé près le secrétaire d’Etat à la défense. 

    anciens_combattants_lourdes  On ne peut qu’être frappé par cette formidable puissance associative que représentent quelques huit cents associations. Des français de tous âges y sont présents car il ne faut pas oublier ceux qui ont participé aux conflits récents. Certes, les anciens d’Afrique du Nord constituent aujourd’hui le gros des troupes, mais les familles des anciens combattants sont elles aussi, très actives au sein des associations.

Il existe une réelle entraide, et pas seulement pour se souvenir, mais pour se soutenir, défendre les intérêts, en particulier le droit à réparation, débloquer les aides financières, réévaluer les pensions de ceux qui ont combattu hier sous le drapeau français et dont le pays est aujourd’hui est devenu indépendant. Il y a le problème des harkis qui n’est pas encore réglé…Ce monde combattant est marqué par une solidarité et une joie de se retrouver qui sont parfois bien absentes d’autres secteurs de la Nation. Actif, il l’est encore et souvent, au sein d’autres associations civiles ou des paroisses.

Il faut encore noter ce désir de transmettre aux jeunes adultes des témoignages de l’engagement civique ( c’est le sens des journées d’appel de préparation à la défense) ; de faire appréhender par des relations " inter-générations " que chacun est responsable de tous. Car c’est un drame pour l’homme – comme pour toute société humaine – que de perdre la mémoire. C’est alors qu’on ne peut que subir son passé. Le monde combattant a le souci de poursuivre aujourd’hui, dans de nouvelles conditions, ce qui fut hier, l’occasion de son courage.

A l’Eglise, il revient de dire, avec d’autres, mais parce qu’elle le tient du Christ, que la violence n’est pas une fatalité inéluctable, à commencer par celle qui nous habite. Croire que le pardon donné et le pardon reçu sont facteurs de paix. Aider à faire que demeurent actives : mémoire, audace, fidélité, vigilance, solidarité.

A cette Eglise, il lui revient d’abord de rencontrer, d’écouter, de comprendre. Pas forcément de se rendre indispensable, mais nécessaire ; de dire une parole de vigilance et d’espérance et de la célébrer.

 


 

Fraternité Officiers Généraux  

 

Tous les premiers mardi de chaque mois, les officiers généraux en deuxième section se réunissent, dans les locaux du Diocèse aux Armées Françaises. Autour d'un théologien, ils écoutent, s'interrogent et dialoguent sur des thèmes très variés :

- Saint Augustin
- Saint Paul
- L'Eglise copte en Egypte
- La Franc-Maçonnerie...

Outre cette ambiance studieuse, l'amitié et la convivialité sont aussi aux rendez-vous.

 

 Venez nous rejoindre !

Pour tout renseignement :  

  

D.A.F.
Fraternité des Officiers Généraux
20bis rue Notre Dame des Champs
75006 Paris

 

 


 

 L'Hospitalité Notre Dame des Armées (HNDA) 

  

L'association a pour missions:
- de préparer et d'organiser le Pèlerinage Militaire International (PMI) de Lourdes, pour ce qui concourt à la participation des personnes malades, blessées ou handicapées de la communauté militaire;
-d'organiser et mettre en oeuvre le déplacement, l'hebergement, le séjour des personnes malades, blessées ou handicapées de la communauté militaire, désirant participer au pèlerinage militaire international à Lourdes et d'assurer le soutien sanitaire de cette mission en liaison avec le Ministère de la Défense, Service de Santé des Armées:
-d'apporter una aide morale permanente et une aide spirituelle aux personnes malades, blessées ou handicapées de la communauté militaire en liaison avec les aumôniers des établissements hospitaliers du Service de Santé des Armées (HIA du Val-de-Grâce, Bégin, et Percy en Région Parisienne, HIA Robert-Picqué à Bordeaux, HIA Legoust à Metz, HIA Desgenettes à Lyon,  HIA Clermont-Tonnerre à Brest, HIA Laveran à Marseille et HIA Sainte-Anne à Toulon), en constituant des équipes de visiteurs parmi ses membres.

Sont membres; sympathisants, les personnes qui versent un don au moins égal au montant de la cotisation annuelle; actifs, ceux qui prennent une part active à l'organisation et au fonctionnement de l'association; titulaires, les membres actifs qui, après trois années de participation au PMI, ont accepté de prolonger leur engagement de façon personnellle et durable, après leur admission dans la confrérie Notre Dame des Armées; associés, les personnes de nationalités étrangère qui participent aux activités de l'Association et en prolongent les buts au sein de leur diocèse militaire national ou au sein des aumôneries des établissements hospitaliers nationaux accueillants des militaires (ils peuvent être, à titre personnel, membres actifs de l'association).

L'association est (depuis 1998) une association loi du 1er juillet 1901 et est administrée par un Conceil, de neuf membres au moins et douze au plus, élus par l'Assemblée Générale pour trois années parmi les membres actifs. Immédiatement après l'assemblée générale, le nouveau Conseil d'administration se réunit. Il désigne par élection, parmi ses membres au scrutin secret, pour la durée de son mandat, un président. Celui-ci propose au Conseil, en tant que de besoin: un vice-président, un secrétaire général, un secrétaire général adjoint, un trésorier, un trésorier adjoint.

Au PMI, qui a lieu tous les ans au mois de mai, l'HNDA déploie, au profit des personnes malades, blessées ou handicapées de la communauté militaire, les services communs à toutes les hospitalités d'accompagnement oeuvrant dans le cadre d'un pèlerinage diocésain, avec des spécificités; service médical et soins assurés par le Service de Santé des Armées (SSA) planification et suivi d'arrivées et départs multiples, de déplacements au cours du PMI, en liaison avec l'Hospitalité Notre-Dame de Lourdes (HNDL), la direction du PMI et l'escale aérienne militaire, accueil de volontaires (environ 120, jeunes pèlerins militaires pour la plupart) pour aider aux déplacements aux célébrations, au chemin de croix...dont certains reviennent l'année suivante comme hospitaliers.

Chacun des membres de l'association participant au PMI a à coeur d'y servir dasn un esprit d'humilité, chargé d'une ou plusieurs tâches, en fonction des desiderata qu'il a pu exprimer et (prioritairement) des nécessités du service des personnes accompagnées.

Elle a besoin de vous.

 

Médecin Général des Armées (2S) Jacques de Saint-Julien

Président de l’HNDA

Pour tout renseignement :

hnda

 

 

 

Diocèse aux Armées Françaises
Médécin Général des Armées (2S) de Saint-Julien
20bis rue Notre Dame des Champs
75006 Paris
tel (l'après-midi) : 01.53.63.06.10


 

L'Association Notre-Dame des Ailes    

 

 

1) SA MISSION
Créer, promouvoir, entretenir des liens spirituels et amicaux et témoigner de la présence de Dieu dans la famille aéronautique et spatiale militaire et civile.

 
2) SA PASTORALE
Sa pastorale s’applique à :
• Susciter une réflexion sur la place de l’Homme au sein d’un monde particulièrement marqué par la technique, les services et le virtuel ;
• Conforter auprès de tous ceux qui concourent aux déplacements aériens la certitude « que le Christ est le lien entre les hommes, le vrai facteur d’unité entre les peuples», (comme l’a spécifié personnellement Paul VI à l’Association) et, ce, dans le respect des différences ;
• Organiser des pèlerinages ainsi que de cérémonies religieuses lors de manifestations aériennes ;
• Développer des groupes de prières et toute autre réunion à caractère spirituel ;
• Etre un lieu d’accompagnement ouvert à tous ceux qui œuvrent avec le même idéal au sein de la grande famille aéronautique et spatiale.


3) A QUI S'ADRESSE-T-ELLE ?
Les membres de l’Association invitent tous ceux qui, dans ce monde-là, sont animés de la même aspiration humaine et chrétienne à les rejoindre de façon à constituer une communauté fraternelle.
Elle ouvre, au profit des personnes du monde aéronautique comme à ses sympathisants, ses forum de réflexion aussi bien à ceux qui sont en recherche quelque soit leur cheminement qu’à ceux qui souhaitent être confortés dans leur foi.


4) SES ACTIVITES LES PLUS COURANTES
Une réunion mensuelle de prière se tient, pour Paris, le 3ème mercredi de chaque mois (sauf juillet, août et septembre) à 18 heures 15 à l'église Notre-Dame de Lorette, Patronne mondiale des aviateurs, 18 rue de Châteaudun - 75009 Paris ; la prière est suivie d'une messe.
Un bulletin trimestriel "Le nouveau Lien" offre une information invitant à la réflexion, il fait part de la vie de l'Association et donne, en particulier, le canevas de la prière mensuelle.
Chaque année, un pèlerinage marial de l'aéronautique, souvent en fin d'été, est organisé, les années paires, à Lourdes et, les années impaires, dans un autre centre de pèlerinage.
L’Association fête l'Immaculée Conception chaque 8 décembre en vivant une messe ou un pèlerinage.
Tous les deux ans, le Salon de l'aéronautique et de l’Espace du Bourget est l’occasion de célébrer une messe sur place. Cette messe est diffusée sur France culture depuis de nombreuses années.
L’Association s’attache désormais, dans sa nouvelle mission, à organiser des rencontres où le sens de la vie et de notre humanité sera le thème central.


5) COMMENT LA JOINDRE
En s'adressant  par écrit à son siège : 351 rue Lecourbe - 75015 Paris
par courriel à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
par téléphone ou par écrit à :
son président
le Général Jean MICHEL
Bois Bodin - 41300 SOUESMES -
tél : 02 54 98 83 36

Retrouvez toutes les activités de l'association

 asso_notre_dame_ailes
Messe de l'Aéronautique et de l’espace célébrée le dimanche 21 juin 2009
au 48e Salon du Bourget dans le Hall de la Cocarde du Musée de l'Air et de l’Espace.
(Photo extraite de l’émission en direct produite par « Le Jour du Seigneur »)

  


 Aumôneries des aéroports parisiens

 

A la demande des évêques de la région Ile de France, l'évêque aux armées françaises a été chargé de la pastorale des aumôneries des Aéroports de Paris Roissy-Charles de Gaulle et Orly.
L’Association Notre-Dame des ailes est en lien avec ces aumôneries

l'aéroport Roissy Charles de Gaulle.

Chapelles :
Terminal 1 niveau 2 CDG Val Hall 5 et 6
Terminal 2B niveau zone Boutiquaire sous-sol (la Poste - Pharmacie)
Terminal 2E F niveau arrivée F porte 0.01 (chapelle et bureau des aumôniers)

Les aumôniers catholiques :

le RP Philippe VANNESTE         01 74 25 08 49
le père Francis TRUPTIL           01 48 16 54 25
le père Baudouin TOURNEMINE 01 48 62 47 97

 

l'aéroport d'Orly

Bureau des Aumôniers et Chapelle :
Orly sud 103 - Batiment 400

Les aumôniers catholiques :
le père Paul ALLILI              01 49 75 01 51
sœur Marie Louise THEPAUT 01 49 75 03 59
sœur Bernadette DELIZY      01 70 03 74 76

 

Compagnies Secouristes de Sainte Barbe - (diocèse de Fréjus-Toulon)

Les compagnies secouristes de Sainte Barbe sont canoniquement rattachées au Diocèse de Fréjus-Toulon

ImprimerE-mail