• Régions Pastorales

carte des régions pastorales

Cliquer sur la carte de droite pour avoir le détail de chacune des régions pastorales :

A la région IDF, il faut ajouter les aumôneries militaires Outre-Mer et de l'Etranger (Côte d'Ivoire, Guyane, Gabon, Djibouti, Ile de la Réunion, Nouvelle-Caledonie, Martinique, Tahiti, Mayotte, Guadeloupe, Sénégal, Océan Indien).

• Sainte Adeline - Abbesse à Mortain (✝ 1125)
    Adeline (ou Aline) fut la première abbesse de l'abbaye des "Dames Blanches" à Mortain dans le département de la Manche en Normandie, au diocèse de Coutances. "Sœur de saint Vital, abbé de Savigny, elle était comme lui attirée par la vie monastique et fonda un groupe de moniales au Neufbourg près de Mortain. Lorsque Vital fit bâtir un couvent à Mortain, la communauté s'y installa en adoptant la règle et l'habit de Cîteaux. On l'appela " abbaye des Dames Blanches " et plus tard " Abbaye Blanche ". Avec Adeline on fête ce jour les autres saints de Savigny, saint Geoffroy, abbé, et saint Guillaume Niobé, religieux." (diocèse de Coutances et Avranches - calendrier diocésain)À Savigny en Normandie, vers 1125, sainte Adeline, première abbesse du monastère de Mortain, qu'elle avait construit avec l'aide de son frère saint Vital.