Message de Pâques 2019 de Mgr de Romanet

• Prieuré de Dinard

Centre du Prieuré de Dinard

dinard plaquette
Légué au Diocèse aux Armées en 1979, le Prieuré de Dinard accueille en priorité les aumôniers militaires en retraite ou en activité, ainsi que les ressortissants du Ministère des Armées et leur famille. Centre de repos et de ressourcement, cette bâtisse du XIVe, est ouverte toute l’année pour des séjours de toutes durées, en nuit simple, demi-pension ou pension complète.

• 19 chambres au confort moderne
• dont 4 familiales et 1 pour personne à mobilité réduite
• 39 places
• 2 salles de conférence
• 1 salle à manger de 70 places
• 1 coin détente
• parking privé
• Prix sur demande

Télécharger la plaquette complète en PDF

Réservation : Tel : 02 99 46 10 95
Accès Centre du Prieuré Rue des Chevaliers de Montfort 35800 Dinard
Train : Gare de St Malo puis au choix :
Bus de Mer : Cie Corsaire Bus routier Ligne 16 : Arrêt : Plage du Prieuré

23 avril 2019

• Saint Georges - martyr (✝ 303)
    Au IVe siècle, tous les sujets de l'empereur Dioclétien sont instamment invités à offrir des sacrifices aux dieux de l'empire. Cet ordre est tout spécialement appliqué aux militaires, car il est le signe de leur fidélité aux ordres impériaux. A Lydda, en Palestine, un officier, originaire de Cappadoce, refuse. Il est exécuté pour refus d'obéissance. La popularité de son culte sera telle que la piété populaire ne pourra se contenter des maigres données de l'histoire. On le fait couper en morceaux, jeter dans un puits, avaler du plomb fondu, brûler dans un taureau de bronze chauffé à blanc, donner en nourriture à des oiseaux de proie. Chaque fois, saint Georges ressuscite et en profite pour multiplier les miracles. A ces fioritures morbides, s'ajoute au XIe siècle, la légende de la lutte victorieuse de saint Georges contre un dragon malveillant qui symbolise le démon. Ce dont on est sûr, c'est qu'au IVe siècle, l'empereur Constantin lui fait édifier une église à Constantinople. Cent ans après, on en compte une quarantaine en Égypte. On les voit s'élever en Gaule, à Ravenne, en Germanie. En France, 81 localités se sont placées sous sa protection et portent son nom. On ne compte pas avec précision le millier d'églises dont il est le titulaire. Il est le patron céleste de l'Angleterre et de l'Éthiopie. Il figure sur les armoiries de la Russie (écusson de la Moscovie).On a voulu nier son existence. L'absence de précisions ne font pas disparaître la mémoire de ce martyr de Palestine. Les circonstances exceptionnelles de sa mort l'on fait appeler par les chrétiens d'orient "le grand martyr". Son culte s'est très rapidement développé. Il est devenu le saint protecteur de nombreux pays, de l'Angleterre, notamment , et de la Géorgie qui porte son nom.Les croisades contribuèrent à donner au culte de saint Georges un grand éclat, notamment parmi les chevaliers français et anglais. Il était légitime que les cavaliers le choisissent comme saint protecteur. (diocèse aux armées françaises)"La vie et la passion du Saint et glorieux Grand-Martyr Georges le Tropeophore et ses compagnons: Anatole, Protoleon, Athanase et Glykerios"Mémoire de saint Georges, martyr, dont toutes les Églises, de l'Orient à l'Occident, célèbrent depuis l'antiquité le glorieux combat à Diospolis ou Lydda en Palestine.