Prière à Sainte-Clotilde

Patronne de l'aviation légère de l'armée de Terre

clotilde
Sainte Clotilde, reine de France, protégez et veillez sur tous vos enfants de l'A.L.A.T.
Comme naguère vous avez inspiré à Clovis de se tourner vers le ciel
pour implorer la grâce divine,
obtenez-nous du Seigneur les fruits de l'Esprit.
Que toujours sur terre et dans les airs
nous répondions avec empressement aux appels qui nous sont adressés.
Vous dont la vie fut un modèle de prudence et de tempérance,
rendez-nous audacieux sans être téméraires,
gardez constante notre espérance au-delà des épreuves.
Sainte Clotilde ne décevez pas notre attente
quand nous avons recours à votre glorieuse intercession :
dans le doute apportez-nous la confiance ;
dans le danger apportez-nous la force ;
dans les ténèbres apportez-nous la lumière.
Vous qui par le passé avez conduit notre pays aux sources de la vraie foi,
préservez-nous à présent de toute lâcheté
et de toute compromission avec les puissances du mal.
Aidez-nous à répondre à toutes nos missions
Comme une invitation à aimer et à servir.
Sainte Clotilde, patronne de l'A.L.A.T., priez pour nous !

19 novembre 2019

• Saint Tanguy - Abbé en Bretagne (date ?)
    et sa sœur sainte Haude.A quelle époque a-t-il vécu, nul ne peut le dire. Ce qu'il a fait, seule la légende peut en parler. Ce qui est sûr c'est qu'il fut très tôt l'objet d'un culte populaire à l'abbaye de Saint Matthieu, au Conquet, à la pointe océane du Finistère. Les statues qui l'honorent ne se comptent plus dans le Finistère et le Léon.Voir aussi l'abbaye de Saint-Matthieu ou Saint-Mathieu ou Saint-Mahé de Fine-Terre (Loc Mazé Pen-ar-Bed ou Fin ar Bed) ou de Fine-Poterne. La légende dit qu'il était fils d'un seigneur de Tremazan qui a laissé sa sœur Haude au pays alors qu'il est envoyé à la cour pour son éducation. A son retour sa belle-mère dénonce celle-ci comme déshonorant la famille. Tanguy la tue, la victime prend sa tête et rentre à la maison pour demander les sacrements. Horrifié Tanguy se repent sévèrement et se forme à la vie monastique sous la direction de l'évêque saint Pol de Léon avant de fonder sa propre abbaye.Illustration: Tanguy et Haude, chapelle de Kersaint (29860). "Le souvenir de St Tanguy et de Ste Haude n'a pas totalement disparu: en dehors de la pointe St Matthieu et du Conquet, ils sont vénérés surtout à la chapelle de Kersaint, qui touche Trémazan."Saint Tanguy et Sainte Haude (diocèse de Quimper et Léon)