Prière à Sainte-Clotilde

Patronne de l'aviation légère de l'armée de Terre

clotilde
Sainte Clotilde, reine de France, protégez et veillez sur tous vos enfants de l'A.L.A.T.
Comme naguère vous avez inspiré à Clovis de se tourner vers le ciel
pour implorer la grâce divine,
obtenez-nous du Seigneur les fruits de l'Esprit.
Que toujours sur terre et dans les airs
nous répondions avec empressement aux appels qui nous sont adressés.
Vous dont la vie fut un modèle de prudence et de tempérance,
rendez-nous audacieux sans être téméraires,
gardez constante notre espérance au-delà des épreuves.
Sainte Clotilde ne décevez pas notre attente
quand nous avons recours à votre glorieuse intercession :
dans le doute apportez-nous la confiance ;
dans le danger apportez-nous la force ;
dans les ténèbres apportez-nous la lumière.
Vous qui par le passé avez conduit notre pays aux sources de la vraie foi,
préservez-nous à présent de toute lâcheté
et de toute compromission avec les puissances du mal.
Aidez-nous à répondre à toutes nos missions
Comme une invitation à aimer et à servir.
Sainte Clotilde, patronne de l'A.L.A.T., priez pour nous !

22 janvier 2020

• Saint Vincent - Diacre de Saragosse, martyr à Valence (✝ 304)
    (avec son frère saint Oronce et saint Victor)La vie du patron des vignerons s'est tellement améliorée au cours des temps qu'il est difficile de démêler l'histoire de la légende. Trois faits sont historiques: il était diacre; il sut dominer les plus cruels supplices et, malgré ses souffrances, il chantait, riait et répondait avec humour aux humeurs de son tortionnaire, au point que saint Augustin dira de lui: "A travers cette ténacité, on discerne la puissance de Dieu." "Vincent, diacre de Saragosse, fut mis à mort à Valence (Espagne) avec son évêque Valère en 304 ou 305, après avoir subi la torture. Comme Laurent de Rome, Vincent offre le modèle accompli du service dans l'Église: ministre de l'évêque pour l'offrande du sacrifice et le gouvernement de la communauté, le diacre doit l'accompagner aussi à l'heure suprême du témoignage. Son culte, très répandu dans les pays de vignobles, le fut également à Viviers, où la Cathédrale lui fut dédiée dès le VIe siècle. Vincent signifie 'vainqueur', et la liturgie joue volontiers sur le sens de son nom." (Saint Vincent, diacre et martyr - Titulaire de la cathédrale et patron du diocèse - Église catholique en Ardèche) "Au cours des années 304 et 305, plus d'un millier de chrétiens périront en Espagne sous la torture. Le martyre de Vincent a été rapporté très tôt par le poète Prudence (348-v.415) dans son ouvrage 'La couronne des martyrs'. Son culte s'étendait à la totalité de l'empire romain dès l'époque de saint Augustin (354-430). L'iconographie le représente, en habit de diacre portant l'évangéliaire (proclamé par lui au cours de la messe) et la palme du martyre. Il est encadré de deux ceps de vigne portant des grappes de raisins." (paroisse Saint-Vincent en Narbonnais - Prières à Saint Vincent - Chanson des vignerons pour la fête - site des catholiques de l'Aude)Quant à l'origine de son patronage des vignerons, plusieurs hypothèses sont envisagées.Avec saint Oronce, il fait partie des saints du diocèse de Gap et d'Embrun.Mémoire de saint Vincent, diacre de Sarragosse et martyr. Dans la persécution de Dioclétien, en 304, avec son évêque saint Valère, il fut conduit à Valence, et là, après avoir subi la prison, la faim, le chevalet, des plaques brûlantes, il s'envola au ciel, vainqueur, pour recevoir la couronne du martyre.