Prière à Sainte-Clotilde

Patronne de l'aviation légère de l'armée de Terre

clotilde
Sainte Clotilde, reine de France, protégez et veillez sur tous vos enfants de l'A.L.A.T.
Comme naguère vous avez inspiré à Clovis de se tourner vers le ciel
pour implorer la grâce divine,
obtenez-nous du Seigneur les fruits de l'Esprit.
Que toujours sur terre et dans les airs
nous répondions avec empressement aux appels qui nous sont adressés.
Vous dont la vie fut un modèle de prudence et de tempérance,
rendez-nous audacieux sans être téméraires,
gardez constante notre espérance au-delà des épreuves.
Sainte Clotilde ne décevez pas notre attente
quand nous avons recours à votre glorieuse intercession :
dans le doute apportez-nous la confiance ;
dans le danger apportez-nous la force ;
dans les ténèbres apportez-nous la lumière.
Vous qui par le passé avez conduit notre pays aux sources de la vraie foi,
préservez-nous à présent de toute lâcheté
et de toute compromission avec les puissances du mal.
Aidez-nous à répondre à toutes nos missions
Comme une invitation à aimer et à servir.
Sainte Clotilde, patronne de l'A.L.A.T., priez pour nous !

10 avril 2020

• Saint Fulbert - Evêque de Chartres (✝ 1028)
    Confesseur. Nous connaissons l'origine germanique de son nom : "Fulc" peuple et "Bert" brillant. Tel fut bien l'évêque carnute, à la fois musicien, savant et hagiographe. On ne sait d'où il vient, mais on sait que Gerbert fut son maître à l'école de Reims. Gerbert devint pape sous le nom de Sylvestre II. Celui qui est le "pape de l'an mille" le fait venir à Rome. Précepteur du fils du roi Hugues Capet, il fonde à Chartres une école appelée à une grande notoriété. On n'y apprend pas seulement la théologie, mais encore la géométrie, la médecine, la philosophie. Nombreux et fidèles seront ses disciples. Le roi le fait nommer évêque de Chartres en 1006. Il sera un évêque consciencieux et intègre, soucieux de l'indépendance de l'Église, mais aussi de paix et de concorde dans le respect des personnes. C'est ainsi qu'il cherche à réconcilier le comte de Blois avec le roi de France. En 1020, la cathédrale de Chartres disparaît dans les flammes. Fulbert se démène pour financer la construction d'une nouvelle basilique. La crypte en subsiste encore. Ses dons musicaux furent mis au service de la liturgie et au service du culte marial qu'il contribua à développer, Notre-Dame était souveraine à Chartres. Le diocèse de Chartres a organisé, en 2006, de grandes fêtes en l'honneur de Fulbert, pour le millénaire de son épiscopat - Vie de Fulbert, site de la cathédrale.À Chartres, en 1029, saint Fulbert, évêque. Il nourrit de sa doctrine un grand nombre de personnes, entreprit par sa munificence et son zèle le grand œuvre de la cathédrale et magnifia par ses chants la Vierge Marie.