Don pour le projet de la direction diocésaine

img project direction diocesaine

Prière à Sainte-Clotilde

Patronne de l'aviation légère de l'armée de Terre

clotilde
Sainte Clotilde, reine de France, protégez et veillez sur tous vos enfants de l'A.L.A.T.
Comme naguère vous avez inspiré à Clovis de se tourner vers le ciel
pour implorer la grâce divine,
obtenez-nous du Seigneur les fruits de l'Esprit.
Que toujours sur terre et dans les airs
nous répondions avec empressement aux appels qui nous sont adressés.
Vous dont la vie fut un modèle de prudence et de tempérance,
rendez-nous audacieux sans être téméraires,
gardez constante notre espérance au-delà des épreuves.
Sainte Clotilde ne décevez pas notre attente
quand nous avons recours à votre glorieuse intercession :
dans le doute apportez-nous la confiance ;
dans le danger apportez-nous la force ;
dans les ténèbres apportez-nous la lumière.
Vous qui par le passé avez conduit notre pays aux sources de la vraie foi,
préservez-nous à présent de toute lâcheté
et de toute compromission avec les puissances du mal.
Aidez-nous à répondre à toutes nos missions
Comme une invitation à aimer et à servir.
Sainte Clotilde, patronne de l'A.L.A.T., priez pour nous !

16 septembre 2019

• Saints Corneille et Cyprien - mémoire liturgique (III siècle)
    16 septembre: mémoire liturgique - Solennité de saint Cyprien en Afrique du Nord.On a rappelé le 14 septembre la mise au tombeau du premier et la passion du second. Aujourd'hui le monde chrétien les célèbre d'une seule voix, confortés mutuellement dans la foi et liés ensemble par la charité. Saint Cyprien était devenu chrétien à quarante-six ans. Jusque là, il avait été rhéteur et avocat et ses moeurs étaient celles d'un païen célibataire. Après sa conversion, il trouva son bonheur en donnant ses biens aux pauvres. Tant et si bien que les chrétiens de Carthage le choisirent deux ans après comme évêque. Progressivement, il devint, par son influence, chef de l'Église d'Afrique. A la demande de ses fidèles, il se cacha durant la persécution de Dèce et fut épargné. Lorsqu'éclata ensuite la persécution de Valérien, il fut envoyé en exil par un proconsul qui lui était favorable. Mais le successeur l'étant moins, le fit chercher, le ramena à Carthage où il fut décapité. Vis-à-vis des chrétiens qui avaient apostasié pour éviter la mort, saint Cyprien était plein de miséricorde, professant que la miséricorde divine est plus grande que le plus grand des péchés. Le pape saint Corneille s'appuya sur lui lors de la querelle des "lapsi", des chrétiens apostats. Après saint Augustin, il est l'un des plus grands témoins de la doctrine de l'Église latine des premiers siècles.Mémoire des saints martyrs Corneille, pape, et Cyprien, évêque, dont on a rappelé le 14 septembre la mise au tombeau du premier et la passion du second. Aujourd'hui le monde chrétien les célèbre d'une seule voix, confortés mutuellement dans la foi et liés ensemble par la charité.
  • Sainte Edith de Barking - Abbesse de Wilton (✝ 984)
    Elle était la fille d'Edgar, roi des Angles et suivit sa mère Wilfride, concubine du roi, lorsqu'elle se retira dans le monastère de Wiltshire. Elle devint religieuse. Lorsqu'elle mourut, âgée de vingt-trois ans, elle fut aussitôt placée sur les autels et dans les calendriers de son pays.Illustration tirée d'un manuscrit du XIIIe siècle.À Wilton en Angleterre, vers 984, sainte Édith, vierge. Fille d'Edgar, roi des Angles, consacrée à Dieu toute jeune au monastère de ce lieu, elle a ignoré ce monde plutôt qu'elle ne l'a laissé.