Prière à Saint Louis

Patron du diocèse aux Armées

priere st louis de franceSaint Louis, roi pieux et valeureux,
nous vous prions d’intercéder
pour le diocèse aux armées.
Veillez sur nous tous,
militaires et aumôniers de France,
qui prions notre Seigneur sur tous les continents,
depuis nos bases jusqu’au cœur de la bataille.

Vous qui avez porté l’étendard du Christ
de par le monde,
soyez gardien de notre foi.
Qu’à votre exemple,
nous combattions avec courage,
justice et discernement.

Accompagnez-nous toujours
de votre fervente prière,
nous qui avons fait don de notre vie à la nation.

Saint Louis,
patron du diocèse aux armées,
priez pour nous.

Mots-clés: saint louis

5 août 2020

Tous les saints du jour Nominis
  • Saint Abel de Lobbes - Bénédictin, archevêque de Reims (✝ 770)
    Bénédictin d'origine écossaise, puis archevêque de ReimsMalgré sa bonne réputation, Charles Martel, vainqueur des Arabes à Poitiers, fut aussi un grand amateur des biens d'Eglise dont il s'emparait par personnes interposées, en nommant des abbés de monastères et des évêques qui partageaient avec lui les revenus ecclésiastiques. Pépin le Bref, son fils, voulut réformer cette manière de faire et il nomma Abel, moine de Lobbes en Belgique, comme évêque de Reims. L'évêque destitué, Milon, lui rendit la vie impossible d'autant que Pépin de Bref était fort occupé à guerroyer. Au bout de trois ans, lassé, saint Abel se retira dans son monastère. Il donna à l'Eglise sa prière pour compenser ce qu'il ne pouvait lui donner par son ministère épiscopal.Illustration: Représentation d'Abel de Reims sur un vitrail de la basilique Saint-Remi de Reims.Liste des évêques et archevêques de Reims.
  • Dédicace de Sainte-Marie-Majeure - basilique romaine
    Mémoire liturgique de la dédicace de la basilique Sainte-Marie-Majeure à Rome, sur l'Esquilin. En 366, la Sainte Vierge apparut à un riche couple sans enfant et, en même temps, au pape Libère pour leur demander la construction d'une basilique à l'endroit qui serait désigné par de la neige qui tomba le 5 août. On lui donna d'abord le nom de Sainte-Marie des Neiges, puis de basilique de Libère, puis de Sainte-Marie de la Crèche, car les reliques de la Crèche y ont été apportées de Bethléem.Appelée maintenant Sainte-Marie-Majeure, c'est une des plus belles églises de Rome."La Basilique de Sainte Marie Majeure, située sur le sommet du col Esquilin, est une des quatre Basiliques patriarcales de Rome et est la seule qui ait conservée les structures paléochrétiennes. La tradition veut que ce fut la Vierge qui indiqua l'emplacement et inspira la construction de sa demeure sur l'Esquilin. En apparaissant dans un rêve au patricien Jean et au pape Liberio, elle demanda la construction d'une église en son honneur, dans un lieu qu'elle aurait miraculeusement indiqué. Le matin du 5 août, le col Esquilin apparut couvert de neige..." (site du Vatican)- Homélie de Fr. Damián NĔMEC, OP, le 5 août 2013, lors du chapitre général de l'Ordre des Prêcheurs, Trogir, Croatie, vidéo de la webTV de la CEFMémoire de la dédicace de la basilique Sainte-Marie-Majeure à Rome, sur l'Esquilin. En 434, le pape Sixte III l'offrit au peuple de Dieu après le Concile d'Éphèse dans lequel la Vierge Marie fut saluée comme Mère de Dieu.