11 NOVEMBRE 2015 - PRIERE POUR LES POILUS ET LA PAIX

PRIERE POUR LES POILUS, POUR LES MORTS DE TOUTES LES GUERRES, POUR LA PAIX

poilu priere du 11 novembre 2015Lors de son voyage à Sarajevo en juin 2015 le Pape François invitait ses auditeurs –et nous aussi- à reprendre  « la mémoire pour faire la paix ».
 « Vous n’avez pas le droit d’oublier votre histoire. Non pas pour vous venger, mais pour faire la paix…Reprendre la mémoire pour faire la paix. »

Comme en 2014, l’Evêque aux Armées, avec l’accord des évêques de France, propose que dans toutes les églises de toutes les communes de notre pays soit organisé, le 11 novembre 2015, un temps de prière pour ceux qui sont morts pour la France durant la 1ère guerre mondiale, pour les morts de toutes les guerres, et pour la paix.

Chaque village, chaque ville se souviendra ainsi  de ses enfants qui sont tombés au service de notre pays, de notre liberté.  Les chrétiens ne les oublient pas.
Comme  l’a fait remarquer un prêtre ayant un grand nombre de clochers à desservir : c’est une très bonne occasion d’ouvrir de petites églises de campagne qui ont vu elles aussi bon nombre de paroissiens prier pour les leurs,  morts à la guerre.
La plus petite communauté locale qui se réunit pour prier en cette occasion apporte sa pierre à la construction de la paix dans le monde.

Il est suggéré aux communautés chrétiennes d’inviter à cette célébration les familles descendant des poilus, les élus municipaux, les membres des associations d’Anciens Combattants, les habitants de la commune.

Le Diocèse aux armées françaises et le Service National de Pastorale Liturgique et Sacramentelle mettent ici à votre disposition plusieurs documents :

1. Prière universelle commune pour toutes les célébrations (messe ou temps de prière).
    La même prière universelle utilisée dans toutes les églises de France manifestera notre communion. Une prière unanime s’élèvera vers le Seigneur.
  2. Feuillet de  témoignages de la grande guerre, qui peut être distribué aux participants.
  3. Schéma de temps de prière, avec suggestions d’organisation, destiné à des animateurs ou des équipes liturgiques  là où il n’y a pas de prêtre.
  4. Feuillet du déroulement du temps de prièreà remettre éventuellement aux participants.