Messes
Fêtes d'armes
Soutenir

Le challenge international des blessés-valides

Véritable temps festif du programme du pèlerinage militaire international, le challenge a lieu dans la prairie du sanctuaire de Lourdes.

Au cours de différentes épreuves physiques, il rassemble le samedi après-midi blessés et valides.

Vingt-cinq équipes de toutes nationalités s’affrontent dans la joie.

Chaque équipe est composée d’une dizaine de coureurs poussant une joëlette où est installé un blessé (chaise à une roue adaptée au handicap).

Changer de regard sur les blessés des armées

Cette initiative de l’Hospitalité Notre-Dame des armées et de l’institution nationale des Invalides permet de changer le regard sur la situation physique ou psychique dans laquelle se trouvent les blessés des armées. Elle permet au blessé de porter un nouveau regard sur sa propre situation : en intégrant plus encore la notion d’effort et de prise de risque modérée, il est invité à dépasser sa blessure, à recréer du lien avec son environnement, et à s’appuyer sur sa foi pour progresser.

La tête et les jambes

Le challenge consiste en une course relais d’une heure (quatre tours de 1000 mètres) entrecoupée d’ateliers sportifs et intellectuels : tir à la sarbacane, au fusil laser, épreuve de boccia, sciage de troncs, quizz… Des épreuves inspirées pour certaines des traditions basques ou celtiques, qui permettent à tous de remporter des points et de participer à la victoire de leur équipe.

Ouvrir à la joie

C’est une joie pour tous de voir les épreuves surmontées. Dons et fraternité retissent les liens entre ceux qui hier encore s’entrainaient et combattaient ensemble.

Cette compétition est un moment de Louange à Notre Seigneur, placé sous le regard de la Vierge Marie, un temps de solidarité entre frères d’armes, et une épreuve sportive internationale à part entière.