Messes
Fêtes d'armes
Soutenir

Message du pape François pour le Pèlerinage Militaire International

Le Pape François adresse sa bénédiction apostolique à tous les pèlerins du PMI 2022

A l’occasion du 62ème Pèlerinage Militaire International, Sa Sainteté le Pape François unit sa prière à celle de l’ensemble des pèlerins – militaires, policiers et leurs familles-, qui se rassemblent aux pieds de la grotte où la Vierge Marie, au nom de son Fils, a appelé tous les peuples à la conversion du cœur.

Votre pèlerinage est l’occasion, unique dans le monde entier, de réunir des membres des forces armées provenant de toute la planète, pour faire monter ensemble leur supplication au Seigneur pour la paix dans le monde et dans les cœurs, et pour tisser des liens de fraternité et de découverte mutuelle.

Vous serez invités cette année à réfléchir à la question de la « Paix comme combat spirituel ». Le Saint-Père a déjà souligné combien « La vie chrétienne peut être considérée comme un combat militaire. Mais c’est une très belle lutte, parce qu’elle nous donne la joie que le Seigneur a vaincu en nous, avec sa gratuité de salut » (Homélie à Sainte Marthe, 30 octobre 2014). Le courage, la force d’âme ou l’intelligence stratégique sont autant de valeurs militaires qui sont aussi à cultiver dans notre combat intérieur pour la conversion du cœur et le déploiement d’une culture de paix autour de nous. C’est tout particulièrement vrai aujourd’hui : alors que la guerre ne cesse hélas de faire rage sur tous les continents, le Pape François partage avec vous sa vive préoccupation pour celle qui s’est intensifiée ces derniers temps en Ukraine, en vous demandant de prier particulièrement à l’intention de vos frères d’armes qui se déchirent aux portes de l’Europe.

Le thème de cette année, « Allez dire aux prêtres », est aussi l’occasion d’avoir une pensée et une prière spéciale pour les nombreux aumôniers militaires qui vous accompagnent dans vos missions et vous soutiennent par le témoignage de leur vie consacrée.

Le Saint-Père porte enfin dans la prière tous ceux qui sont morts ou ont été blessés, en particulier ces derniers mois, ainsi que leurs chères familles éprouvées.

A tous les pèlerins présents et à leurs proches, mais aussi à ceux qui se trouvent en ce moment même sur les différents théâtres d’opération, le Saint-Père accorde, de grand cœur, la Bénédiction Apostolique.

 Cardinal Pietro Parolin Secrétaire d’État de Sa Sainteté

Du Vatican, le 11 mai 2022