Don pour le projet de la direction diocésaine

img project direction diocesaine

75ème anniversaire du Débarquement

Conseil Régional de Basse Normandie National Archives USA

Mgr Willibrord BENZLER Évêque allemand de Metz, 1901-1919

mgr Willibrord BENZLERWillibrord BENZLER, bénédictin, était Abbé de Marialaach (en Allemagne)   lorsque le Pape Léon XIII le nomma -à la demande de Guillaume II- évêque de Metz le 2 septembre 1901. Il resta près de 18 ans à Metz et fut contraint de s’exiler à la fin de la Grande Guerre. Sur sa pierre tombale est écrit : "Né le 16 octobre 1853, il est entré dans le repos éternel le 16 avril 1921. Avec sa disparition, le Diocèse de Metz perd une partie de son âme."

Nous publions ici l’article de M. le professeur François ROTH, professeur émérite à l’université de Lorraine, paru dans son ouvrage « Lorraine, France, Allemagne. Un parcours d’historien » Metz, Serpenoise, 2002, p. 89-104 (cliquer ici)

photo : wikipedia.org