Don pour le projet de la direction diocésaine

img project direction diocesaine

Mgr Marbeau (1844-1921)

Du conflit de masse que fut la Grande guerre ont émergé, au front, à l’arrière, dans les régions occupées, nombre de figures chrétiennes, clercs ou laïcs, dont la mémoire est riche d’enseignements pour aujourd’hui.

Mgr.Marbeau

Mgr Marbeau : né à Paris (1844-1921), évêque de Meaux de 1910 à 1921 est un témoin direct du déroulement de la Première Guerre mondiale et de la Bataille de la Marne dans le Nord de la Seine-et-Marne. Malgré l’avancée des troupes allemandes, il ne fuit pas la ville qui est pourtant vidée de ses habitants et d’une grande partie de ses autorités.

Comme il le rappelle dans ses « Souvenirs », il s’efforce d’encourager les soldats qui partent au front et vient en aide le plus souvent possible aux évacués, aux civils, aux blessés et aux familles endeuillées. « Par son attitude digne et son courage, il a contribué au maintien du moral de la population meldoise pendant les journées d’occupation », raison pour laquelle il est nommé Chevalier de la Légion d’Honneur le 31 octobre 1920.