Ordinations

dimanche 15 mai 2011 - cathédrale St Louis des Invalides

Ordination d'Emmanuel Roland-Gosselin - 30 août 2008

Ordination de Edmond Laudarin -  6 septembre 2008

Ordination diaconale de David Colas en la Chapelle de l'Ecole Militaire le dimanche 14 décembre 2008.

ordination_david_colas

Ordination diaconale de Patrick Moreau en la Chapelle Saint Maurice de Satory le dimanche 6 juillet 2008.

ordination_moreau

ordination_fredeville

Retouvez les photos de l'ordination de Renaud de Dona Frédeville du dimanche 6 avril 2008.

ordi_sacerdotale_27aout2006

Ordination

Ordination sacerdotale d'Ollivier Guillou et Bertrand Sartorius
le 27 aôut 2006

Ordination diaconale de Christophe Bail le 18 juin 2006

Ordination diaconale de Bertrand Sartorius le 11 février 2006

Ordination sacerdotale de Jean-Pierre Coltro et Olivier Petitjean
le 19 Novembre 2005

ordination sacerdotale de Xavier Guérin
ordination diaconale de Jean-Jacques Charpagne
août 2002

11 décembre 2018

• Saint Damase Ier - Pape (37 ème) de 366 à 384 (✝ 384)
    Fils de prêtre et membre du clergé romain par tradition familiale, Damase est élu Pape en 366 dans une époque troublée par les dissensions théologiques et les querelles de partis. On lui opposera même un antipape durant quelque temps. Il soutient la foi en la Trinité que les ariens combattaient. En même temps, il œuvre en faveur de la réconciliation des fidèles que divisaient alors les problèmes de la traduction entre le grec, langue traditionnelle de l'Église et le latin, langue populaire qui devenait la langue usuelle de l'Italie. Il aura l'audace de commander à saint Jérôme la traduction latine de la Bible, ce sera la Vulgate. Il organisa le culte des martyrs, nettoya et agrandit les catacombes où ils étaient inhumés et, sur leur tombe, il grave et compose des épigrammes qui font de lui un des premiers poètes latins chrétiens. Il fit écrire sur les murs des catacombes de saint Calixte: "Moi aussi, Damase, c'est ici que j'eusse voulu reposer si je n'avais pas craint de profaner les cendres des saints" et il se fit humblement enterrer dans une église voisine.Enluminure sur un Missel romain, XIVe siècle ->Mémoire de saint Damase Ier, pape. Dans une période difficile, il réunit de nombreux synodes pour défendre la foi de Nicée contre les schismes et les hérésies, il confia à saint Jérôme la traduction latine des livres saints, embellit avec piété les tombes des martyrs et les décora d'éloges versifiés. Lui-même, mort en 384, avait fait graver d'avance sur sa tombe, au cimetière de Calliste, un acte de foi : "Celui qui marche sur les eaux... fera se dresser Damase de ses cendres".
  • Saint Daniel le Stylite - Prêtre au Proche-Orient (✝ 489)
    Originaire de l'Asie Mineure, il passera les trente-trois dernières années de sa vie sur une colonne, au bord du Bosphore, c'est-à-dire une petite plate-forme montée sur deux piliers et entourée d'une balustrade. Il exhortait les fidèles qui venaient à ses pieds et laissait monter ceux qui voulaient lui parler.Illustration: Saint Daniel le Stylite d'après une enluminure du manuscrit 'le Ménologe de l'empereur Basile II'À Constantinople, en 493, saint Daniel, prêtre, surnommé le Stylite. Après avoir vécu dans un monastère et supporté de nombreux travaux, il se tint en haut d'une colonne à la manière et à l'exemple de saint Siméon le Stylite et y demeura pendant trente-trois ans et trois mois jusqu'à sa mort, sans se laisser briser par la violence du froid, de la chaleur ou des vents.