Ordinations

dimanche 15 mai 2011 - cathédrale St Louis des Invalides

Ordination d'Emmanuel Roland-Gosselin - 30 août 2008

Ordination de Edmond Laudarin -  6 septembre 2008

Ordination diaconale de David Colas en la Chapelle de l'Ecole Militaire le dimanche 14 décembre 2008.

ordination_david_colas

Ordination diaconale de Patrick Moreau en la Chapelle Saint Maurice de Satory le dimanche 6 juillet 2008.

ordination_moreau

ordination_fredeville

Retouvez les photos de l'ordination de Renaud de Dona Frédeville du dimanche 6 avril 2008.

ordi_sacerdotale_27aout2006

Ordination

Ordination sacerdotale d'Ollivier Guillou et Bertrand Sartorius
le 27 aôut 2006

Ordination diaconale de Christophe Bail le 18 juin 2006

Ordination diaconale de Bertrand Sartorius le 11 février 2006

Ordination sacerdotale de Jean-Pierre Coltro et Olivier Petitjean
le 19 Novembre 2005

ordination sacerdotale de Xavier Guérin
ordination diaconale de Jean-Jacques Charpagne
août 2002

25 septembre 2020

Tous les saints du jour Nominis
  • Saint Firmin - évêque d'Amiens (IV siècle)
    Les historiens voient en lui le premier évêque d'Amiens où il aurait subi le martyre au IVe siècle. La légende du portail nord de la cathédrale d'Amiens se base sur un écrit du IXe siècle. Le sénateur Firmus conduisait son fils, le futur saint Firmin, au temple de Jupiter à Pampelune en Espagne quand il rencontra le prêtre chrétien Honestus qui lui parla de Jésus et lui fit rencontrer une semaine plus tard son maître, saint Saturnin, l'un des soixante-dix disciples de Jésus. Saturnin, à Pampelune, convertit quarante mille personnes en quelques jours dont le jeune Firmin qui, avec l'âge, devint un fidèle prédicateur du Christ. Firmin à vingt-sept ans reçut le sacre épiscopal, évangélisa l'Aquitaine, l'Auvergne, le Beauvaisis et s'en fut à Amiens. C'est là qu'il fut arrêté et discrètement assassiné par le gouverneur païen qui craignait les trop nombreux chrétiens de la région. L'histoire est belle, mais les détails sont peu historiques.- ordo du diocèse d'Amiens, pages 7 et 8,  Cent trois évêques se sont succédé sur le siège d’Amiens depuis saint Firmin: sept sont honorés du culte des saints : Firmin le martyr, Euloge, Firmin le confesseur, Honoré, Saulve, Berchond, Geoffroy1er. Saint Firmin fin IIIe siècle, 2e. Saint Euloge de 325 à 357 ?, 3e. Saint Firmin le confesseur IVe siècle, 8e. Saint Honoré de 554 à 600, 9e. Saint Saulve de 600 à 615, 10e. Saint Berchond de 615 à 644, 37e. Saint Geoffroy de 1104 à 1115.Les diocèses du nord de la France comptent parmi les plus anciens d'Europe. Celui d'Amiens a ainsi été fondé par le sang d'un chrétien d'Espagne, Firmin, qui a été exécuté par les romains de l'époque... Le diocèse d'Amiens est créé vers la fin du IIIe siècle, au temps des premiers missionnaires venus évangéliser le nord de la Gaule. Notons, pour le diocèse, Saint Quentin, les Saints Fuscien, Victoric et Gentien, et un peu plus tard, Saint Firmin. Traditionnellement, c'est ce dernier qui est retenu comme étant le premier évêque d'Amiens... (Histoire du diocèse d'Amiens)Saint-Firmin 2015: Une fête de famille! (diocèse d'Amiens)À Amiens, saint Firmin, vénéré comme évêque et martyr.