Message de Pâques 2019 de Mgr de Romanet

dimanche 15 mai 2011 - cathédrale St Louis des Invalides

Ordination d'Emmanuel Roland-Gosselin - 30 août 2008

Ordination de Edmond Laudarin -  6 septembre 2008

Ordination diaconale de David Colas en la Chapelle de l'Ecole Militaire le dimanche 14 décembre 2008.

ordination_david_colas

Ordination diaconale de Patrick Moreau en la Chapelle Saint Maurice de Satory le dimanche 6 juillet 2008.

ordination_moreau

ordination_fredeville

Retouvez les photos de l'ordination de Renaud de Dona Frédeville du dimanche 6 avril 2008.

ordi_sacerdotale_27aout2006

Ordination

Ordination sacerdotale d'Ollivier Guillou et Bertrand Sartorius
le 27 aôut 2006

Ordination diaconale de Christophe Bail le 18 juin 2006

Ordination diaconale de Bertrand Sartorius le 11 février 2006

Ordination sacerdotale de Jean-Pierre Coltro et Olivier Petitjean
le 19 Novembre 2005

ordination sacerdotale de Xavier Guérin
ordination diaconale de Jean-Jacques Charpagne
août 2002

23 avril 2019

• Saint Georges - martyr (✝ 303)
    Au IVe siècle, tous les sujets de l'empereur Dioclétien sont instamment invités à offrir des sacrifices aux dieux de l'empire. Cet ordre est tout spécialement appliqué aux militaires, car il est le signe de leur fidélité aux ordres impériaux. A Lydda, en Palestine, un officier, originaire de Cappadoce, refuse. Il est exécuté pour refus d'obéissance. La popularité de son culte sera telle que la piété populaire ne pourra se contenter des maigres données de l'histoire. On le fait couper en morceaux, jeter dans un puits, avaler du plomb fondu, brûler dans un taureau de bronze chauffé à blanc, donner en nourriture à des oiseaux de proie. Chaque fois, saint Georges ressuscite et en profite pour multiplier les miracles. A ces fioritures morbides, s'ajoute au XIe siècle, la légende de la lutte victorieuse de saint Georges contre un dragon malveillant qui symbolise le démon. Ce dont on est sûr, c'est qu'au IVe siècle, l'empereur Constantin lui fait édifier une église à Constantinople. Cent ans après, on en compte une quarantaine en Égypte. On les voit s'élever en Gaule, à Ravenne, en Germanie. En France, 81 localités se sont placées sous sa protection et portent son nom. On ne compte pas avec précision le millier d'églises dont il est le titulaire. Il est le patron céleste de l'Angleterre et de l'Éthiopie. Il figure sur les armoiries de la Russie (écusson de la Moscovie).On a voulu nier son existence. L'absence de précisions ne font pas disparaître la mémoire de ce martyr de Palestine. Les circonstances exceptionnelles de sa mort l'on fait appeler par les chrétiens d'orient "le grand martyr". Son culte s'est très rapidement développé. Il est devenu le saint protecteur de nombreux pays, de l'Angleterre, notamment , et de la Géorgie qui porte son nom.Les croisades contribuèrent à donner au culte de saint Georges un grand éclat, notamment parmi les chevaliers français et anglais. Il était légitime que les cavaliers le choisissent comme saint protecteur. (diocèse aux armées françaises)"La vie et la passion du Saint et glorieux Grand-Martyr Georges le Tropeophore et ses compagnons: Anatole, Protoleon, Athanase et Glykerios"Mémoire de saint Georges, martyr, dont toutes les Églises, de l'Orient à l'Occident, célèbrent depuis l'antiquité le glorieux combat à Diospolis ou Lydda en Palestine.