LA MAISON SAINT LOUIS : LE CŒUR DU DIOCESE EN CONSTRUCTION

photo-maison-st-louis-siteUN PROJET FONDATEUR

Pour consolider la cohérence du Diocèse aux armées dont le rayon d’action s’étend du territoire Français aux confins du monde où l’armée française déploie ses troupes, et développer une plus forte cohésion spirituelle, Monseigneur Ravel, l’Evêque aux armées, a ouvert il y a 18 mois le chantier de la Maison St Louis.

Situé 16 rue Notre Dame des Champs à Paris, aux abords des locaux administratifs de la direction de l’aumônerie militaire catholique, à proximité des centres de décisions de l’armée et de St Louis des invalides, cathédrale des soldats, ce projet comble une lacune et ouvre de nouvelles perspectives pour l’aumônerie militaire catholique.

- Centre de vie communautaire qui rassemblera les animateurs religieux du diocèse aujourd’hui dispersés, il sera en même temps lieu d’accueil pour ceux qui seront appelés à rejoindre Paris temporairement : Aumôniers de passage et jeunes en recherche de vie fraternelle ou de discernement…

- Centre de rayonnement de la pensée et de l’action de l’Eglise catholique au sein des armées, la Maison St Louis abritera un pôle dédié à sa culture propre : fond d’archives, bibliothèque, salle de conférences, de projections, de réunions ou de manifestations religieuses.

- Centre spirituel enfin, adossé à la Chapelle du Bon Secours et à un futur oratoire, la maison St Louis continuera d’être l’heureux terrain d’une collaboration spirituelle où se croise la prière des sœurs pour les intentions du diocèse et le service de nos aumôniers aux religieuses.

UN FINANCEMENT MAITRISE

- Evalué à 5 millions € actuellement, le projet est autofinancé au 2/3 par le Diocèse grâce à ses fonds propres, le 1/3 restant faisant l’objet de collectes.
- Depuis fin 2011, les dons se sont élevés à 1.700 K€ permettant pratiquement à l’heure actuelle le financement complet du chantier en cours.
- Le fonctionnement du projet évalué à 68 K€ sera équilibré par les loyers

UN CHANTIER EN COURS
- Ouvert en mai 2013 le chantier suit son cours
- Une date de livraison à la fin du printemps 2015 semble raisonnable

AU SERVICE DE LA MISSION DU DIOCESE

Porté par l’Evêque avec le soutien de Rome et des autorités militaires, la Maison Saint Louis verra le jour par la grâce du Seigneur et la mobilisation de tous ceux qui par leur don, leur amitié, leur prière se sont mis au service d’une mission rappelée il y a bientôt 30 ans par Jean Paul II :

Assurer le soutien spirituel de nos militaires, sentinelles de la paix.