Messes
Fêtes d'armes
Soutenir

Propos et homélies de Mgr Antoine de Romanet

Pape François

Jean-Christophe Fromantin et Antoine de Romanet : « La fraternité ou la mort »

Le maire de Neuilly et l’évêque aux Armées font une lecture de l’encyclique « Fratelli tutti » du pape François face aux enjeux du monde contemporain.

Mgr de Romanet présente le diocèse sur KTO

Le 16 novembre 2020, Mgr de Romanet était invité sur le plateau de La Vie des Diocèses. Parmi les sujets au menu de son intervention : les vocations sacerdotales d’aumôniers militaires et la notion de « guerre juste » abordée dans l’encyclique Fratelli Tutti.

Deux jésuites dans la Grande Guerre

Mgr Antoine de Romanet signe la préface de ce livre relatant les témoignages de deux cousins séminaristes durant la Première Guerre mondiale, officiant l’un comme infirmier, l’autre comme aumônier.

Ordination

Ordination d’Edwin et Nicolas

Le samedi 3 octobre 2020, Edwin et Nicolas ont été ordonnés diacres en vue du sacerdoce pour le Diocèse aux Armées. Retour sur ce temps fort dans la cathédrale Saint-Louis des Invalides.

Prière pour nos défunts

En ce lundi 2 novembre 2020 où nous commémorons tous les fidèles défunts, Mgr Antoine de Romanet, évêque aux Armées, adresse au Seigneur cette prière.

« Guerre juste » et injustice de la guerre en Fratelli tutti (n°258)

Mgr Antoine de Romanet revient sur l’encyclique Fratelli tutti du Pape François, et la notion de guerre juste.

Homélie de Mgr Antoine de Romanet pour les ordinations diaconales

Le samedi 3 octobre 2020, Edwin Mangin et Nicolas Provoyeur ont été ordonnés diacres en vue du sacerdoce pour le Diocèse aux Armées, en la cathédrale Saint-Louis des Invalides.

Romain et Maxime, nouveaux prêtres aux armées

Le samedi 20 juin 2020 en la cathédrale Saint-Louis des Invalides, Mgr Antoine de Romanet a ordonné deux nouveaux prêtres pour le Diocèse aux Armées Françaises.

Messe à l’occasion d’un baptême de promotion de Gendarmerie

Le 13 juin 2019, Mgr Antoine de Romanet, Évêque aux Armées, a célébré une messe à l’occasion du baptême de la 95ème promotion de l’École de Gendarmerie de Châteaulin et des 20 ans de l’école. La célébration a eu lieu dans la chapelle Sainte-Anne-la-Palud, dans le Finistère. Elle était suivie par le baptême de la […]

Cérémonies des 75 ans de la libération de Paris à Washington

A l’occasion des 75 ans de la libération de Paris, Mgr Antoine de Romanet a prononcé l’homélie de la messe d’action de grâce célébrée jeudi 29 août 2019 en la cathédrale St-Matthew, à Washington DC. Il a également participé à une célébration au mémorial de la Seconde guerre mondiale.

Rencontre des aumôniers militaires

A l’approche du 14 juillet 2019, des aumôniers militaires des États-Unis, du Canada, de Grande Bretagne, d’Australie, de Nouvelle-Zélande et de France se sont réunis à Paris. Ils ont participé à de nombreuses séances de travail, notamment sur les questions éthiques.

Lettre de Mgr Antoine de Romanet – octobre 2019

  Depuis deux ans, je suis plongé au cœur d’un diocèse tout entier mobilisé au côté de nos soldats. Au quotidien, nos aumôniers accompagnent ces femmes et ces hommes qui engagent leur vie au service de notre paix, de notre sécurité, de notre liberté… Un monde plus que jamais incertain et instable Nous découvrons chaque […]

Chammal : L’évêque aux armées auprès des militaires français de Bagdad

Du 24 au 26 décembre, Monseigneur Antoine de Romanet, Évêque aux Armées, et l’aumônier Florent Goullet de Rugy se sont rendus auprès des militaires français de l’opération Chammal déployés à Bagdad, pour passer les fêtes de Noël à leurs côtés en leur apportant un soutien moral et spirituel.   Le soir du réveillon, Monseigneur Antoine […]

Mgr Antoine de Romanet, Évêque aux Armées Françaises

Biographie de Mgr Antoine de Romanet

Mgr Antoine de Romanet, Évêque aux Armées Françaises Mgr Antoine de Romanet est né le 25 octobre 1962 au Mans (Sarthe). Il a été ordonné prêtre le 24 juin 1995 pour l’archidiocèse de Paris puis évêque aux Armées le 28 juin 2017 par le pape François. Il est installé le 10 septembre de la même année. […]

Mgr Antoine de Romanet

Lettre de Mgr Antoine de Romanet – février 2020

La mission des aumôniers militaires est d’être à la fois proche des hommes dans une dimension personnelle de soutien moral et spirituel, ainsi que conseil au commandement, accompagnant la réflexion, la vision et l’action au cœur d’un monde en constante mutation. Il s’agit de conjuguer le plus proche avec le plus ample, le plus immédiat […]

Mgr de Romanet - KTO

La Vie des Diocèses – KTO

Intervention de Mgr Antoine de Romanet sur le plateau de La Vie des Diocèses, le 24 juin 2019, sur KTO.

Aide-soignant

Prière pour le Service de Santé des Armées

En ces temps d’épidémie et d’épreuve, Monseigneur Antoine de Romanet, Évêque aux Armées Françaises, nous propose une prière pour le Service de Santé des Armées, par l’intercession de son patron saint Luc. Associons-nous tous à cette prière que nous faisons monter vers le Seigneur. Seigneur Jésus, Toi qui nous as révélé la Miséricorde du Père […]

Sous-marin nucléaire lanceur d'engins

Au Japon, le Pape redira « non » aux armes nucléaires – Prise de parole de Mgr Antoine de Romanet dans La Croix – 22/11/2019

À Nagasaki, au Japon, le dimanche 24 novembre, le pape y publiera un message sur les armes nucléaires. Depuis quelques années, le Saint-Siège est fermement engagé en faveur de l’interdiction de l’arme atomique. Une opposition qui vise à relancer la réflexion autour du traité de non-prolifération dont l’application reste problématique.

Mgr Antoine de Romanet

« L’humanité prend conscience de l’unité de son destin » – Interview de Mgr Antoine de Romanet dans Le Figaro – 25/11/2019

Monseigneur Antoine de Romanet, évêque aux armées, estime que la clef de la paix dans le monde «réside dans une conversion de tous vers la justice, la confiance, le dialogue, la solidarité, la fraternité».

Mgr Antoine de Romanet, Évêque aux Armées Françaises

« Au Japon, le pape lance un appel prophétique » – Interview de Mgr Antoine de Romanet dans La Vie – 26/11/2019

Pour Antoine de Romanet, Évêque du Diocèse aux Armées, le message du pape François sur les armes nucléaires au Japon est un appel à la conscience de l’humanité, dans un contexte géopolitique qui interdit tout simplisme.