L’église et l’arme nucléaire – Réflexions de Mgr Antoine de Romanet

Pape François - nucléaire

Message du saint Père à Nagasaki le 24 novembre 2019

Chers frères et sœurs, ce lieu nous rend davantage conscients de la souffrance et de l'horreur que nous les êtres humains nous sommes capables de nous infliger. La croix bombardée et la statue de Notre-Dame, récemment découvertes dans la cathédrale de Nagasaki, nous rappellent une fois de plus l'horreur indescriptible vécue dans leur propre chair par les victimes et leurs familles.

Pape François

Message du Saint Père à Hiroshima le 24 novembre 2019

Ici, dans une lueur d’éclair et de feu, de tant d’hommes et de femmes, de leurs rêves et de leurs espérances, il n’est plus resté qu’ombre et silence. En à peine un instant, tout a été dévoré par un gouffre noir de destruction et de mort. De cet abîme de silence, aujourd’hui encore on continue d’entendre, fort, le cri de ceux qui ne sont plus. Ils venaient de différents endroits, avaient des noms différents, certains d’entre eux parlaient des langues différentes. Tous sont restés unis par un même destin, dans un moment terrible qui a marqué pour toujours, non seulement l’histoire de ce pays, mais aussi le visage de l’humanité.

Mgr Antoine de Romanet, Évêque aux Armées Françaises

Mgr de Romanet : face au nucléaire, entrer dans une dynamique de fraternité

Le passage du Pape François à Hiroshima et Nagasaki dimanche 24 novembre, dans le cadre de son 32e voyage apostolique, sera un moment historique, où le Saint-Père délivrera un message sur les armes nucléaires. La question du désarmement nucléaire et de la détention de l’arme atomique a déjà fait l’objet de nombreuses interventions de la part de l’actuel Souverain Pontife et de ses prédécesseurs. Pour mieux comprendre les enjeux actuels de ce sujet complexe, découvrez cette interview de Mgr Antoine de Romanet, Evêque aux Armées Françaises, sur Radio Vatican.

L’Eglise et l’arme nucléaire – Conférence de Mgr Antoine de Romanet

Intervention de Mgr Antoine de Romanet, Évêque aux Armées Françaises, lors des IXèmes assises nationales de la recherche stratégique, à l'École militaire, le 6 décembre 2018.

Arme nucléaire

L’Église et l’arme nucléaire – Synthèse de Mgr Antoine de Romanet

"L’arme nucléaire en 2019 : évolutions stratégiques, militaires, diplomatiques, juridiques et morales. Quelle parole pour l’Église catholique aujourd’hui ? " SYNTHÈSE EN 24 POINTS

Sous-Marin Nucléaire Lanceur d'Engins

« Ayons une approche qui intègre les réalités militaires et politiques » – Interview de Mgr Antoine de Romanet dans Le Monde – 23/11/2019

Les évêques français ont pris position en 1983, à la suite de Jean Paul II en 1982, considérant comme « moralement acceptable » l’existence de la dissuasion nucléaire, « en l’état actuel des relations internationales ». Une question se pose : les changements géostratégiques doivent-ils conduire à reconsidérer les choses ?

Mgr Antoine de Romanet, Évêque aux Armées Françaises

« Au Japon, le pape lance un appel prophétique » – Interview de Mgr Antoine de Romanet dans La Vie – 26/11/2019

Pour Antoine de Romanet, Évêque du Diocèse aux Armées, le message du pape François sur les armes nucléaires au Japon est un appel à la conscience de l’humanité, dans un contexte géopolitique qui interdit tout simplisme.

Mgr Antoine de Romanet

« L’humanité prend conscience de l’unité de son destin » – Interview de Mgr Antoine de Romanet dans Le Figaro – 25/11/2019

Monseigneur Antoine de Romanet, évêque aux armées, estime que la clef de la paix dans le monde «réside dans une conversion de tous vers la justice, la confiance, le dialogue, la solidarité, la fraternité».

L'Eglise et l'arme nucléaire - Interview de Mgr Antoine de Romanet dans Famille Chrétienne - 21/11/2019

MAGAZINE – Le pape François, lors de son voyage au Japon, prononcera à Nagasaki un appel contre les armes nucléaires. À cette occasion, Mgr Antoine de Romanet, évêque aux Armées, plaide pour une conversion des cœurs.

Sous-marin nucléaire lanceur d'engins

Au Japon, le Pape redira « non » aux armes nucléaires – Prise de parole de Mgr Antoine de Romanet dans La Croix – 22/11/2019

À Nagasaki, au Japon, le dimanche 24 novembre, le pape y publiera un message sur les armes nucléaires. Depuis quelques années, le Saint-Siège est fermement engagé en faveur de l’interdiction de l’arme atomique. Une opposition qui vise à relancer la réflexion autour du traité de non-prolifération dont l’application reste problématique.