Chantez, vous êtes filmés : Les Padrés au Prytanée

Les Padrés sortent leur disque ! L’enregistrement du CD et le tournage des clips eut lieu en janvier au Prytanée, pour une diffusion en mai 2022. Héloïse DAUDIN nous raconte cette aventure.

Du 24 au 30 janvier fut une semaine bien particulière pour le Prytanée. Le service de la communication de l’aumônerie militaire catholique s’invitait dans ses murs séculaires. Ils ont découvert le vieux Bahut et le microclimat de La Flèche. La raison de leur venue ? L’enregistrement du CD et le tournage des clips du groupe de musique Les Padrés, composé de 13 chants militaires et religieux. Celui-ci est constitué du Père FRESSON, aumônier national de la Marine, de Charles TROESCH, aumônier de la gendarmerie de l’Isère, et de Pierre GUIHAIRE, diacre en vue du Sacerdoce. Tous les trois sont accompagnés par deux laïcs : Marie-Hélène ASTRUC, aumônier de zone de défense ouest, au violon, et Samuel MARQUET, aumônier à Brest, à la guitare.

Ce projet, né lors du second confinement et porté par le Diocèse aux Armées françaises, rappelle le rôle et l’engagement des aumôniers militaires auprès de nos forces armées. Au quotidien, sur le terrain, en opérations extérieures, ceux-ci accompagnent humainement et spirituellement les militaires à travers le monde.

Nous avons été chaleureusement accueillis par le Marab qui a indéniablement joué le rôle de facilitateur. Au vu du rayonnement que cela pouvait apporter à l’école, ce projet a été rapidement accepté.

Passionné par la musique, l’adjudant BELLERET, chef de la Whâ, a tout de suite été séduit par ce défi. Il raconte que « le Marab m’a expliqué le projet et ça m’a tout de suite plu comme chef de fanfare, car j’ai déjà participé à des enregistrements de CD. J’ai répondu favorablement car je souhaitais partager mon expérience et donner aux plus jeunes cet amour de la musique ». Il poursuit : « J’ai présenté aux élèves du Petit Bâh ma volonté de monter une chorale pour accompagner Les Padrés et seulement deux jours après, j’ai eu une liste de 21 élèves pour la chorale. Les élèves ont tout de suite adhéré au projet car ils connaissaient ce groupe de musique et parce qu’ils aiment bien chanter ».

En décembre, les répétitions ont commencé à raison de deux par semaine. Elles se sont intensifiées au retour des vacances de Noël. L’enjeu était de taille car il a fallu que brutions apprennent à travailler avec une partition, à chanter à trois voix – basse, alto, soprano – et à être plus rigoureux. Tous volontaires, ils se sont investis pour la réussite de la Prière du Para et du chant des Marais. De plus, l’adjudant a travaillé personnellement la cornemuse et les caisses écossaises avec 4 élèves pour le morceau « Rappelle-toi Jeanne ». Ce chant a nécessité des arrangements musicaux spécifiques.

L’église Saint Louis a été véritablement transformée en studio d’enregistrement et plateau de tournage. Pour l’occasion, du matériel a été loué. Ont été installés 14 spots de lumière, une grue, des câbles de 50 mètres. Les prises de son ont été effectuées par la société de production Octopus, dirigée par Etienne de NANTEUIL.

Après leur devoir surveillé du samedi matin, les élèves de classes préparatoires et du lycée ont enregistré et participé au tournage dans l’église Saint Louis. Pour les images des clips, par caméra ou par drone, les Padrés ont chanté dans le jardin à La Française du quartier Henri IV, dans la cour d’honneur et sur le clocher. En même temps que le tournage des clips, le Prytanée a eu la visite de journalistes de KTO TV et de RCF pour des reportages sur les Padrés.

Les lycéens ont particulièrement aimé cette expérience et se sont sentis très honorés de participer à l’élaboration du CD des Padrés. Aujourd’hui, à la demande des terminales, la chorale continue de se réunir deux fois par semaine. Ils travaillent un nouveau chant : « Ostia Santa ».

Tout au long de cette semaine, ce sont la bonne entente, la convivialité et les chants qui ont rythmé les journées.

Le CD sera en vente à partir de mai. Toutes les informations seront sur le site internet du Diocèse aux Armées françaises : dioceseauxarmees.fr. A noter que 50% des bénéfices seront reversés au profit des Blessés des Armées.

Nous tenons à remercier chaleureusement le Colonel DOSSEUR pour son accueil, le Marab pour son dynamisme, l’adjudant BELLERET, chef de la Whâ, pour son enthousiasme et les brutions pour leur investissement.

Héloïse DAUDIN

Photos : Père Jean-Dominique LEGUAY

Retrouvez le reportage de KTO sur les coulisses de l’enregistrement et du tournage :