• Les actu

Visite de Mgr RAVEL et de son Vicaire général en Croatie

viste-croatie-2011A l'invitation de Mgr Georges Jezerinac, évêque aux armées croates, Mgr Luc Ravel et Mgr Robert Poinard, vicaire général, se sont envolés vendredi 30 septembre pour la Croatie où ils devaient participer au 19ème pèlerinage militaire national à Maria Bistrica, qu’on pourrait appeler le « Lourdes » croate.

Situé dans le nord du pays, au cœur de la campagne qui sépare Zagreb, la capitale, de la frontière slovène, ce sanctuaire marial est un lieu de rassemblement depuis au moins la fin du moyen âge. On y vénère une Vierge noire très ancienne qui est considérée comme la patronne du pays.

L'évêque aux armées françaises et son vicaire général ont profité de ce long week-end en Croatie pour visiter la congrégation des Soeurs de l'Enfant Jésus, très liée au diocèse aux armées et dont la supérieure générale, Soeur Marie-Anna, est l'interprète officielle pour la langue française au PMI. Une messe a été célébrée à la maison-mère des soeurs, suivie d'une réception très fraternelle avec la communauté des religieuses. Le lendemain la journée fut consacrée à la visite des régions ravagées par la guerre croato-serbe avec un circuit comprenant la région de Vukovar où le travail de reconstruction du pays se poursuit avec beaucoup d'énergie et d'enthousiasme. Des échanges fructueux ont eu lieu entre les évêques et vicaires généraux des deux diocèses français et croate.
Il est à souhaiter que l'on puisse, pour le 20ème anniversaire du pèlerinage militaire croate, proposer un voyage d'une semaine, au début du mois d'octobre 2012 afin que le diocèse aux armées françaises puisse être présent sous forme d'une délégation de militaires et de familles. Un projet de visite alliant tourisme et pèlerinage est donc actuellement à l'étude.

voir les photos