Soutenez-nous !

 

Denier Toussaint 2019 extérieur

L'Eglise et l'arme nucléaire - Réflexions de Mgr Antoine de Romanet

nuclear threat

La Vie des Diocèses - émission de KTO du 24 juin 2019

  • Les actu
  • Mgr Luc RAVEL sur RFI dans l'émission Religions du monde - dimanche 22 novembre 2015

Mgr Luc RAVEL sur RFI dans l'émission Religions du monde - dimanche 22 novembre 2015

LogoRFIMgr Luc RAVEL invité de Geneviève Delrue dans l'émission Religions du monde sur RFI demain dimanche 22 novembre 2015 de 09h10 à 10h00.

Les attentats qui ont ensanglanté Paris ne visaient des caricaturistes du Prophète ou les clients juifs d’un supermarché casher la veille de Shabbat . Les terroristes s’en sont pris au mode de vie occidental , français ,parisien . C’est donc toute la nation qui est concernée et prise pour cible . Et si le défi à relever est bien celui de ne céder à la division , ce que recherche Daech, perpétrés une nouvelle fois au nom de l’islam , ces attentats interpellent les responsables du culte musulman. La seule dénonciation d’actes de barbarie qui n’ont rien à voir avec le vrai islam est un discours récurrent qui ne suffit plus , une autocritique doit être sérieusement engagée .
Déminer ce qui dans la religion musulmane peut conduire à des pulsions mortifères , former les imams à un islam exigeant , organiser le culte sur une base religieuse et non politique , enseigner les religions à l’école avec la distance critique nécessaire au lieu de se laisser enfermer dans une posture laïque inopérante : autant de points de vue développés dans cette émission avec nos invités :

Farid Abdelkrim , humoriste  passé par les Frères musulmans «  Pourquoi j’ai cessé d’être islamiste »   et « L’islam sera français ou en sera pas » (Les Points sur les I )

Djemila Benhabib , essayiste canadienne d’origine algérienne : « Les soldats d’Allah à l’assaut de l’Occident «  et « Ma Vie à contre- Coran » H et O éditions   

Esther Benbassa  sénatrice Europe Ecologie les Verts du Val de Marne et  Jean-Christophe Attias . Deux  universitaires et chercheurs de l’Ecole pratique des hautes Etudes (EPHE) engagés dans le monde associatif du vivre-ensemble. Dernier livre : « Juifs et musulmans retissons les liens » (CNRS Editions)  

Mgr Luc Ravel , évêque aux Armées ,estime quant à lui que cette guerre sera longue et appelle les Français à  reprendre leur vie quotidienne «  mais autrement  «  en développant de nouvelles forme de solidarité ».

Imprimer E-mail