• Les actu

La guerre se porte bien, la paix beaucoup moins!

logo rcfDans le cadre des célébrations du centenaire de la grande guerre, Mgr Luc Ravel, propose que soit organisé aujourd’hui dans toutes les villes et villages de France, un temps de prière pour ceux qui sont morts pour la France durant la 1ère guerre mondiale mais aussi pour les victimes de toutes les guerres et pour la paix.

"Nous espérons faire une belle proposition jusqu'à la fin de la commémoration du centenaire de la Grane Guerre, en 2018, afin que la prière reprenne place au coeur de nos mémoires" explique Mgr Ravel. La première guerre mondiale, dont on célèbre le centenaire jusqu'en 2018, reste un traumatisme et une hémorragie profonde pour la France et pour l'Europe. Un conflit qui toucha quasiment toutes nos familles, et qui fit 1,4 million de morts côté français.

Un conflit dont la commémoration prend une tournure particulière cette année, à plusieurs titres. Tout d'abord car, il y a 100 ans, c'est à ce moment précis que la guerre prenait un tournant particulier, passant d'un conflit de mouvement à un conflit de position, ouvrant la porte à une grande boucherie, celle des tranchées. La commémoration prend également un visage particulier cette année, en écho aux conflits qui agitent le monde actuellement. "Une loi a été votée pour que le 11 novembre on fasse mémoire des morts de toutes nos guerres, des guerres qui continuent ou se réveillent, hélas" ajoute l'évêque aux Armées.

Et Mgr Ravel de rappeler les paroles de François Hollande : "nous sommes en France depuis 70 ans en paix, et ceci peut nous faire oublier la conscience que la guerre est toujours à nos portes". Pour l'évêque aux Armées, "le monde ne se porte pas bien du tout". C'est aussi à cela que doit nous faire réfléchir la commémoration du 11 novembre.

11 novembre 2015 - Prière pour les poilus et la paix, Diocèse aux Armées [10/11/2015]