• Les actu

Concert aux invalides du 24 Novembre 2014 au profit de La Maison Saint Louis

affiche-concert-24-novGrâce à Elizabeth Cooper, qui met une nouvelle fois au service du Diocèse aux armées son talent, sa créativité et son énergie, nous accueillerons cette année l’orchestre de chambre Saint Louis qu’elle dirige, dans une interprétation de

L’OFFRANDE MUSICALE de BACH et du STABAT MATER de PERGOLESE.

LE PROGRAMME
J.S.BACH - Sonate IV BWV 1079 (Offrande Musicale)

L'Offrande musicale est une œuvre instrumentale de J.B. Bach, composée en 1747 à Leipzig durant les dernières années du compositeur. Elle marque l'aboutissement des recherches contrapuntiques menées par Bach.
Édifiée sur une série de variations canoniques autour d'un thème unique, elle est aujourd'hui considérée comme une des plus grandes œuvres de J.S. Bach, au même titre que l'Art de la Fugue ou des Variations Goldberg.

PERGOLÈSE - STABAT MATER

Le Stabat Mater de Pergolèse est une œuvre religieuse écrite par Giovanni Battista Draghi, dit « Pergolèse », en 1736, deux mois avant sa mort à 26 ans dans le monastère de Pouzzoles.
La partition prend appui sur le poème latin médiéval du même nom, attribué à un franciscain italien du XIIIe siècle qui évoque la souffrance de Marie lors de la crucifixion de son fils Jésus-Christ : la Mère se tenait debout, malgré sa douleur, en larmes, près de la croix, tandis que son Fils subissait son calvaire.
Ecrit pour deux voix féminine et un ensemble instrumental réduit à l’image du petit nombre de fidèles restés au pied de la croix, il nous dévoile une Marie forte dans sa douleur, sobre et intime, et qui convoque le croyant à partager les souffrances de cette Mater dolorosa.

LES MUSICIENS
Elizabeth-CooperELIZABETH COOPER, Chef d’orchestre, Concertiste, Compositeur Lieutenant –Colonel (réserve Citoyenne)
Pianiste de formation, Elizabeth Cooper débute sa carrière dans l’accompagnement de ballets. Puis se tournant peu à peu vers l’opéra, elle choisit finalement de se consacrer essentiellement à la direction d’orchestre. En 2009 elle conduit les 500 musiciens du premier Festival International de Musique Militaire de Paris aux Invalides et reste depuis une partenaire privilégiée des concerts du Gouverneur Militaire de Paris donnés au profit de l’association TERRE FRATERNITE qui œuvre pour le soutien des militaires blessés ou tombés au combat ainsi que leur famille.

Elle sera accompagnée ce soir-là par :
Les musiciens : Philip BRIDE et Michel GUYOT au violon, Antoine PIERLOT au violoncelle, Mehdi LOUGRAIDA à la flûte, Serge SOUFFLARD à l’alto
Les solistes : Stéphanie PALAZZO – soprano, Marie CUBAYNES – mezzo-soprano

BILLETTERIE :