• Les actu

Le P. Joseph Bordes, recteur du sanctuaire de Lourdes et ancien aumônier militaire est décédé

Deces-du-P.-Joseph-Bordes-ancien-recteur-du-sanctuaire-de-Lourdes article mainLe P. Joseph Bordes, recteur du sanctuaire de Lourdes de 1977 à 1993, est décédé jeudi 30 janvier.

Né dans la haute vallée de Barèges en 1924, il a été ordonné prêtre pour le diocèse de Tarbes et Lourdes en 1947. Vicaire dans la banlieue ouvrière de Tarbes, il fut aumônier de parachutistes de 1957 à 1963 et collabora à la fondation du Pèlerinage militaire international.

Lors de son mandat de recteur, il fut à l’initiative du congrès eucharistique de 1981, du pèlerinage de Jean-Paul II en 1983, du tournage et de la diffusion du film « Bernadette » de Jean Delannoy, de la construction de l’église Sainte-Bernadette, de l’agrandissement de la sacristie de la Grotte. Il accompagna également le développement de la pastorale des jeunes et le lancement de Radio-Lourdes-Pyrénées.

Le 15 septembre 2008, lors de la messe du pape Benoît XVI à Lourdes avec les malades, le P. Bordes était l’un de ceux qui avaient reçu le sacrement de l’onction des malades des mains du pape.

Ses obsèques seront célébrées samedi 1er février à Lourdes, à 14 h 30.